Aller au contenu
Posté(e)
comment_131465

bonjour alikoum, Salut à tous.

Nous avons pour les besoins d'un chantier, du 0/31,5 provenant de la carrière A (appartenant à l'entreprise de réalisation) pour une utilisation en couche de fondation et /ou de base.

Mais la courbe granulométriques de ce matériau est totalement en dehors du fuseau spécifiques d'une GNT 0/31,5 (courbe en dessous du fuseau) avec un taux de fines très faibles (2%), un coefficient d'aplatissement élevée (36%) et un ES de 34. Cependant les essais mécaniques LA et MDE sont bon 17% et 14%. Nous avons notifié à l'entreprise de la non conformité de ce matériau pour une utilisation en assises de chaussée surtout en terme de propreté et fabrication (densité 2,24 T/m3).

L'entreprise a par la suite présentée un deuxième matériau 0/31,5 d'une autre carrière B avec courbe qui s’insère très bien dans le fuseau 0/31,5, un taux de fines de 8%, un ES de 44%, aplatissement 17%, LA et MDE 29% et 26%. (Densité proctor modifié 2,20 T/m3) matériau que nous avons accepté.

Mais le hic et que l'entreprise veut faire un forcing auprès du maître d'ouvrage pour le persuader de faire un mélange des deux matériaux dans le but d'avoir un mélanges dont les caractéristiques physiques sont acceptables surtout en terme d'aplatissement sans se soucier de la propreté ni du fuseau ni encore moins de la cohésion des deux matériaux qui semblent de nature totalement différentes (n'ayant pas de bonnes bases en géologie).

Nous avons émis lors d'une réunion notre refus catégorique pour cette solution pour des raisons qui nous semble évidente

- la cohésion du mélange ne sera sans doute pas garantie (matériau hétérogène) ;

- impossibilité d'avoir une courbe conforme ;

-... et surtout aucune garantie d'avoir le même mélange à la sortie du poste.

Je voudrais avoir vos avis et vos expérience en ce sens avec si c'est possible une argumentation solide dans le but de produire un rapport pour le maître d'ouvrage. 

NB : pas d'analyse chimiques des matériaux en notre possession et ces analyses, si il faut les faire, ont un coût et un temps que nous n'avons pas actuellement.

Pour ceux qui connaissent : GNT 0/31,5 Si Mustapha (Boumerdès - Algérie) et GNT Carrière Djinet (Boumerdès, aussi)

Merci d'avance pour toute l'aide et les avis que vous pouvez nous apportez.

  • Réponses 19
  • Vues 4.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • bonjour,  a mon avis le matériaux présenté n'est certes pas utilisable en couches de chaussée mais il pourrait être corrigé par d'autres moyens que le mélange avec un autre 0/31.5. A priori le 0/

  • Bonjour Si vous pouvez nous poster les courbes granulométriques des deux matériaux en question ... Si ES est non conforme il faut faire un essai VBS (Valeur au bleu de méthylène) pour connai

  • Bonjour d’après les courbes granulométriques, il faut mieux combler le manque de la fraction sableuse 0/6.3mm par un sable de concassage en prévoyant un mélange 15% (0/6.3) + 50% (GNT1 : la bonne

recommended_posts

comment_131674
Le 19/12/2018 à 19:39, BELLAMINE a dit :

Bonsoir

En partant de mélange 50/50 en déduit qu'il y a un manque de la fraction sableuse 0/6,3mm. Ça saute aux yeux.

Bien sûr l'idéal est de choisir la bonne. Mais pour satisfaire les deux "maître d'ouvrage et l'entreprise" il faut toujours chercher une solution intermédiaire.

Cdt

Attention on peut corriger la granulométrie des  matériaux par mélange  et non leurs caractéristiques mécaniques parce-que un matériau doit être homogène.

Le matériau qui pressente un % de fines de 8%, un ES de 44%, aplatissement 17%, LA 29% et MDE 26%) est non conforme et ne doit pas être  mélange avec un autre (le CPC est clair) mais bien sur sous réserve des exigences du contrat . wa allah a3lam.

Modifié par AYAMED

comment_131676
il y a 17 minutes, AYAMED a dit :

Je propose de créer une autre catégorie pour la géotechnique et ce sujet sera déplacé

Bonjour,

je ne vois pas du tout l'utilité de déplacer le sujet. on est bien dans" matériaux et matériels".

A+

 

  • Auteur
comment_131679
Il y a 19 heures, AYAMED a dit :

Attention on peut corriger la granulométrie des  matériaux par mélange  et non leurs caractéristiques mécaniques parce-que un matériau doit être homogène.

Le matériau qui pressente un % de fines de 8%, un ES de 44%, aplatissement 17%, LA 29% et MDE 26%) est non conforme et ne doit pas être  mélange avec un autre (le CPC est clair) mais bien sur sous réserve des exigences du contrat . wa allah a3lam.

Bonjour,

Comment ça non conforme. quel CPS.

fines entre 4 et 8%

LA<=30 à la limite

MDE<=25 .....LA+MDE<=à 55 ce qui est à la limite

ES>40 conforme

Courbe parfaite...

je ne vois pas la non conformité dont vous parlez.

  • 3 mois après...
comment_133296

A mon avis, le problème réside dans le fait que la fraction sableuse des deux GNT risque d'être d'origine différente. 

J'étais dans un projet autoroutier, où deux entreprises ont rencontré le même problème, mais les réaction des représentants du même MO était complètement différentes.

En effet, le notre était un routier et comprend le risque encourus de ce type de mélange,le deuxième avait autorisé cette démarche, malgré que ceci avait été réalisé à travers un recyclage au niveau d'une STM, des désordres ont apparus au niveau de l'enrobé.

Donc, ceci est éviter pour une durabilité maximale de la chaussée.

comment_133298

bonsoir,

il y a 52 minutes, Reporter a dit :

A mon avis, le problème réside dans le fait que la fraction sableuse des deux GNT risque d'être d'origine différente. 

J'étais dans un projet autoroutier, où deux entreprises ont rencontré le même problème, mais les réaction des représentants du même MO était complètement différentes.

En effet, le notre était un routier et comprend le risque encourus de ce type de mélange,le deuxième avait autorisé cette démarche, malgré que ceci avait été réalisé à travers un recyclage au niveau d'une STM, des désordres ont apparus au niveau de l'enrobé.

Donc, ceci est éviter pour une durabilité maximale de la chaussée.

vous ne nous dites pas quel type de désordre il y a eu au niveau de l'enrobé.

la, il s'agit d'un mélange de deux graves non traitées et donc à mon avis seul les caractéristiques mécaniques et la granulo sont à prendre en compte.

le risque aurait té présent si ces graves étaient traitées par un lian hydraulique ou hydrocarboné.

en fait je sppose que le problème évoqué pour l'enrobé était un problème de désenrobage qui aurait pu être résolu par  un dopage.

OuAllahou a3lam

A+

Modifié par FRIDJALI

  • 3 semaines après...
  • Auteur
comment_133765

Salut à tous / bonjour alikoum,

Finalement le mélange des deux graves n'ayant pas donné un bon produit, et vu les difficultés d'approvisionnement de la gnt B, l'entreprise a opté pour une correction de la grave A avec du sable 0/3 et une fraction 3/8 en plus de l'amélioration de la fabrication surtout en terme d'aplatissement. La courbe obtenue s'insère très bien dans le fuseau spécifique d'une GNT 0/31,5 et le coefficient d'aplatissement a été ramené à 23%. ES 46%.

La densité proctor obtenue est de 2,30 t/M3 ce qui n'a pas empêché obtention de résultat de compacité à la mise en œuvre au gamma densimètre de l'ordre de 98% à 100%. 

Je vous remercie tous pour les conseils et les divers avis et j'espère que le sujet servira à d'autres.

Encore merci et à bientôt.

comment_133771

bonjour,

bravo!

C'est nous qui te remercions d'avoir écouté nos conseils.

tu parles d’amélioration de la fabrication en matière d’aplatissement. je suppose que ça a été fait par le biais de l'utilisation de broyeurs à cône au lieu de secondaire à mâchoires.

A+

  • 1 an après...
comment_142066

bonjour,

le sujet certe est ancien, mais qd meme je vous donner mon avis la dessus:

- à ma connaissance, y a pas d'exigence sur la densité proctor pour les matriaux pour cors de chaussée, puisque c'est une caractéristique intrinséque qui dépend en partie de la nature de la roche mere et aussi de la compacité, mais en aucun cas, ceci n'est un critère de choix de tes matériaux ni de remblai ni de cors de chaussée.

- deuximée point, si le probléme étais le manque de fine, alors pourqu'uoi alors ne pas penser à ajouter du sable dans ton matériaux pour l'ajuster par rapport au fuseau et surout comme j'ai compris par rapport aux fines

- il me semble que les caractéristiques mécaniques du premier métriaux sont bons et on aurai du amender le premier matériaux pour le faire entrer dans le fuseau mieux que d'aller chercher un matériaux entrant dans le fuseux de caractéristiques mécaniques moindre...

 

- dans un cadre environmentale, on peux pas jeter un matériaux pour lequel nous avons perdu boucoup d'énergui, il serais bien sur une perte et une pollution (pour rien) de la nature, donc chercher à amender le matériaux d'origine avec du sable (au mieux de meme origine) serai mieux

- le probleme de choesion que vous avez évoquer n'est pas logique, le matériaux, meme de deux origines différents, sera malaxé et compacté et donnera lieu à un matérieux homogéne, ce qui importe ce qu'il respecte la norme

 

-PENSEZ A LA NATURE AVANT DE DECIDER

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…