Jump to content
Posted
comment_9956

j'ai obtenu des résultats faibles du béton des semelles a 28 jours, 21MPA dans une zone sismique,je voudrais savoir comment faire la vérification des contraintes :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:

• Replies 9
  • Views 2.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_9963

Bonjour,

tout d'abord une resistance de beton de 210 bars n'etant pas faible par rapport au minimum requis par le code RPA 2003 qui limite la contrainte des betons a 200 bars.

Maintenant si dans la note de calcul la resistance caractereistique Fc28=25 Mpa il y a lieu de verifier les contraintes dans le betons et les aciers mis en place et de voir si cet acier passe.

pour cela vous pouvez se referer au livre pierre charon pour utiliser les formules de verification de contraintes :hehe:

comment_9993

Attention,Loubna il faut toujours se référer au cahier des charges .Dans le cas où aprés vérifications des contraintes il n' ya pas de problémes.Tu avise le Maitre de l'ouvrage et c'est à lui de prendre la décision finale.Car demain s'il y a probléme la JUSTICE se basera sur les piéces contractuelles,c'est à dire le cahier des charges.Donc la balle est entre les mains du Maître de l'ouvrage qui doit apporter les ammendements necessaires au contrat...

comment_10002

L'article A2.1,13 du BAELprécise les résistances moyennes du béton sur chantier doivent être supérieur aux valeurs caractéristiques de calcul d'environ 15 à 30%.

Et quand on sait, que la résistane de calcul minimale est de 20Mpa.. Alors la résistance à la compression expérimentale sur chantier doit être au minimum : 20 x1.15 = 23 Mpa ou 20x1.30 = 260 Mpa

Donc la résisance de 21 Mpa sur chantier est faible ... et n'est pas tolérée par les normes..

Il faut distinguer entre la valeur de résistance de calcul et la résistance acquise sur chantier... elles ne sont pas les mêmes.. il ne faut pas faire cette confusion.

A mon avis, les fondations, objet des essais, doivent être renforcées..

comment_10020

salam,

en plus de tout ce qui a été dit, je rappelle que la question posée par Loubna s'entend pour le Maroc qui doit avoir un règlement que peu différent de celui de l'Algérie ou de la Tunisie. Je dit des bêtise ?

merci de ne plus utilisé la langue sms ni les abreviation dans la rubrique débat technique

la moderation

comment_10023

Pour cette question, je me suis référé au BAEL 91 qui est utilisé comme normes de calcul pour les ouvrages en béton armé, à savoir les semelles, et ce pour tous les pays du maghreb ( soit Maroc, Algérie ou Tunisie )