Jump to content
Posted
comment_131554

conformément aux spécifications du béton de propriété, la résistance nominale doit être de 80 kg / cm2 et la valeur actuelle de 30 kg / cm2 est très inférieure à celle requise. Dans ce cas, le béton doit être inacceptable et non conforme aux spécifications.

1 = juste

2= faux 

• Replies 16
  • Views 3.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjours; pour parler de la résistance  du BP qui a un dosage normalement a 150 kg/m3; ce dosage dépend de norme, avec une épaisseur qui ne doit pas depassé de 10 cm, sinon on le remplace par le gros

• Bonjour Le béton de propreté n'intervient pas dans la protection des armatures des semelles. Cette protection est assurée par l'enrobage du béton de la semelle. La résistance du béton de pro

• Eureka Eureka
    Eureka Eureka

Salut Pour la définition et le rôle du béton de propreté, on peut dire que : . Le béton de propreté Le béton de propreté est un béton faiblement dosé, qui est utilisé pour obtenir une s

Featured Replies

comment_131815
Il y a 23 heures, BELLAMINE a dit :

Selon la norme le dosage minimum en ciment pour les bétons hydrauliques est fixé à 200kg/m3 !!!

selon la norme algérienne et meme européenne le dosage du béton de propreté  et de 150kg/m3 au minimum ok; et le gros béton est de 250kg/m3 pour le rattrapage de niveau, avant le GB été de 200kg/m3 mais maintenant est de 250 merci mr j'espère que j ai été claires, et j ai noté ça dans mon premier commentaire j ai dit selon les normes, et l'objectif de ma réponse ce n'est pas le dosage mais le comportement de ce BP et ça résistance, pour répondre a la première question et ma position dans ce cas tant que ingénieur; merci je veux juste vous ajouté un éclaircissement pour ta première réponse , si la résitance de BP  inférieur a celle du sol d"assise , on parleras de la sécurité de l'ouvrage pas juste une question d'argent!!   

Edited by arezkii

comment_131816
Il y a 2 heures, arezkii a dit :

selon la norme algérienne et meme européenne le dosage du béton de propreté  et de 150kg/m3 au minimum ok; et le gros béton est de 250kg/m3 pour le rattrapage de niveau, avant le GB été de 200kg/m3 mais maintenant est de 250 merci mr j'espère que j ai été claires, et j ai noté ça dans mon premier commentaire j ai dit selon les normes, et l'objectif de ma réponse ce n'est pas le dosage mais le comportement de ce BP et ça résistance, pour répondre a la première question et ma position dans ce cas tant que ingénieur; merci je veux juste vous ajouté un éclaircissement pour ta première réponse , si la résitance de BP  inférieur a celle du sol d"assise , on parleras de la sécurité de l'ouvrage pas juste une question d'argent!!   

Bonjour

Selon la norme Française le dosage minimum pour bétons hydrauliques devra être supérieur ou égal à 200kg/M3 quelque soit la nature du ciment utilisé et la classe de ce béton. Peut être en Algérie c'est différent.

La résistance du sol ou si vous voulez la contrainte admissible et dans les meilleurs des cas inférieure ou égale à 5bars. Notre béton de propreté à donner une résistance de 30bars au lieu de 80bars du CPS

A vous de conclure ...

Cdt

comment_131817

bonjour,

une chose est certaine c'est quelque soit le dosage retenu ( selon les normes du pays) la résistance du béton sera toujours nettement supérieure à la contrainte admissible du sol mémé si c'est un béton de terre stabilisé.

sachant que l'on ne compte pas du tout sur la résistance du BP , c'est les 80 bars exigés dans le CPS qui sont farfelus.

le rédacteur du CPS a fait une bourde tout simplement.

OuAllahou A3lam

A+

comment_131818
il y a 23 minutes, FRIDJALI a dit :

bonjour,

une chose est certaine c'est quelque soit le dosage retenu ( selon les normes du pays) la résistance du béton sera toujours nettement supérieure à la contrainte admissible du sol mémé si c'est un béton de terre stabilisé.

sachant que l'on ne compte pas du tout sur la résistance du BP , c'est les 80 bars exigés dans le CPS qui sont farfelus.

le rédacteur du CPS a fait une bourde tout simplement.

OuAllahou A3lam

A+

Mrci

Avote avis est ce que une containtes de sol de 1,4 bar est suffisante pour supporter un immeuble R+9  sachant que les fondations  est un radier générale  

comment_131819

bonjour,

1.4 bars est une contrainte admissible appréciable. maintenant pour pouvoir s'assurer que c'est suffisant il faudra faire une descente de charge et voir si la charge totale transmise au sol  génère une contrainte inférieure à 1.4 bars .

la contrainte générée est égale au poids total du bâtiment divisé par la surface totale du radier. il est bien sur supposé que le radier est rigide.

OuAllahou A3lam

A+

comment_131824
Il y a 5 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,

1.4 bars est une contrainte admissible appréciable. maintenant pour pouvoir s'assurer que c'est suffisant il faudra faire une descente de charge et voir si la charge totale transmise au sol  génère une contrainte inférieure à 1.4 bars .

la contrainte générée est égale au poids total du bâtiment divisé par la surface totale du radier. il est bien sur supposé que le radier est rigide.

OuAllahou A3lam

A+

merci un radier rigide oui