Aller au contenu
  • Réponses 2
  • Vues 3.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_131575

bonjour,

voici un extrait  de Wikipédia  qui définit cela

"On appelle valeur de bleu VB d'un sable (MB dans la norme européenne), la quantité en grammes de bleu de méthylène adsorbée par 1 kg de fraction 0/2mm du sable3.

On appelle valeur de bleu des fillers VBF la quantité en grammes de bleu de méthylène adsorbée par 1 kg de fraction 0 / 0,125 mm d'un granulat (fillers, sable fillerisé, tout venant gravillon)3.

On appelle valeur de bleu sols VBS la quantité en grammes de bleu de méthylène adsorbée par 100 g de fraction 0/50mm d'un sol. Pour cet essai on travaille sur la fraction 0/5mm du matériau3."

A+

  • 3 mois après...
comment_133402

Bonjour, 

Le principe reste le même, l'essai se base sur l'absorption de la solution du bleu de méthylène, mais comme vous voyez, la différence  est dans l'expression, notamment "quantité du bleu" par "quantité du sol". Toutefois, cette expression fait intervenir un coefficient qui traduit la présence de la fraction objet d'essai par rapport à une autre fraction (0/50 pour VBS). Idem pour évaluer le VB 0/D (MB).

Salutations.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…