Aller au contenu
Posté(e)
comment_131597

Bonsoir les experts @BELLAMINE, @AITELHADJ Farid et tous les autres,

Je viens par cette présente avoir votre avis concernant un essai de charge dont la flèche en travée mesurée est supérieure à 1,5 fois la flèche calculée (1,5xFcalculée). Quelles peuvent être les solutions ou éventuelles mésures paliatives ou autres conduites à tenir pour l'ouvrage ?

Pour mémoire: le fascicule 61 titre 2 indique que les essais doivent être arrêtés si la flèche mesurée est supérieure à 1,5 fois la flèche calculée.

• Réponses 6
  • Vues 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonsoir, Il conviendrait de donner plus d'informations sur : - les caractéristiques de l'ouvrage - la note de calculs des épreuves - le déroulement des épreuves et les appareils de

recommended_posts

• Expert
comment_131598

Bonsoir,

Il conviendrait de donner plus d'informations sur :

- les caractéristiques de l'ouvrage

- la note de calculs des épreuves

- le déroulement des épreuves et les appareils de mesure.

Normalement les épreuves comprennent une visite de l'ouvrage avant chargement et une visite à la fin des épreuves.

Des désordres ont été constatés (fissuration....) ?

La précision des appareils de mesure (fleximètre ou niveau) est peut être insuffisante au vu de la flèche calculée.

• Auteur
comment_131599

Merci pour votre réaction.

J'ai pas accès à certains documents, tout ce que je peux vous dire: épaisseur du tablier 80cm, appareil de mésure niveau, pas de fissures observées.

D'après votre expérience quelles peuvent être la conduite à tenir selon les cas que vous aviez (peut être) rencontrés afin de permettre la circulation sur le pont? Je veux juste un avis d'éclaircissement pour me faire une idée. Merci!

• Expert
comment_131604

Bonjour,

Vous devez bien cerner vos responsabilités dans cette opération et ne pas vous engager à la place d'autres intervenants (Maître d'oeuvre, Bureau d'Etudes, Laboratoire....), à mon avis la décision de mise en service revient au Maître d'oeuvre.

Il me semble très délicat d'envisager une mise en service compte tenu du résultat des épreuves.

Il convient:

- de confirmer la validité de la note de calculs des épreuves

-de faire une inspection de l'ouvrage

-de refaire les épreuves  en utilisant des fleximètres si la note de calculs est valide et que l'ouvrage ne présente pas de désordres.

L'épaisseur de la dalle me parait importante pour une dalle en béton armé

L'ouvrage présente une seule travée de quelle portée?

comment_131626
Le 21/12/2018 à 18:06, Roger19792 a dit :

Bonsoir les experts @BELLAMINE, @AITELHADJ Farid et tous les autres,

Je viens par cette présente avoir votre avis concernant un essai de charge dont la flèche en travée mesurée est supérieure à 1,5 fois la flèche calculée (1,5xFcalculée). Quelles peuvent être les solutions ou éventuelles mésures paliatives ou autres conduites à tenir pour l'ouvrage ?

Pour mémoire: le fascicule 61 titre 2 indique que les essais doivent être arrêtés si la flèche mesurée est supérieure à 1,5 fois la flèche calculée.

Bonjour

Pour satisfaire votre demande et en plus des observations émient par MR @breton2250 nous vous prions de bien vouloir nous donner suite aux éléments d'information sur cette épreuve de chargement comme suit :

- les caractéristiques géométriques longitudinales et transversales de l'ouvrage en question

- les dispositions relatives au chargement de l'ouvrage et les moyens mobilisés pour ce chargement

- comment la flèche théorique a été évaluée ou calculée : en section brute en béton seulement ou section homogénéisée avec prise en compte des armatures 

- les moyens utilisés pour la mesure de la flèche sous les charges de l'épreuve de chargement : niveau de précision, fleximètre, ou capteur de déformations digital. S'il s'agit d'un niveau de précision à quelle température ambiante les mesures ont été effectuées et quelles sont les incertitudes estimées pour ces mesures ...

Cdt  

Modifié par BELLAMINE