Aller au contenu
Posté(e)
comment_131706

Bonjour,

J'ai un bâtiment en béton armé en R+5 avec deux niveaux de sous sol.

Le joint de dilatation n'est pas prolongé au sous sol (distance acceptable -50m).

Par contre, où est-ce que l'on doit arrêter le JD de la superstructure ? au niveau des verticaux du RDC ou il faut inclure le plancher bas du RDC.

On me dit au niveau des verticaux du RCD mais j'aimerai comprendre pourquoi.

Merci et bonnes fêtes à tous

• Réponses 22
  • Vues 17.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Les venues d'eaux peuvent faire l'objet d'une conception d'un système de drainage autour du bâtiment !!! et le joint n'est pas ouvert. Il est fermé par une matière plastique adhérente et souple a

• Bonjour L'étude de sol généralement évoque le problème de tassement différentielles le cas échéant. Et s'il y a pb de tassements différentielles c'est des joints de rupture qui sont normalement p

• noix de coco
    noix de coco

Merci pour vos réponses. Le JD ne descend pas en infra essentiellement pour des problématiques de nappe phréatique. (R-2 dans la nappe + une partie du R-1) Les joints waterstop sont sinistra

Images postées

recommended_posts

comment_132012
Le 16/01/2019 à 09:42, BELLAMINE a dit :

Bonjour

le terme caisson rigide veut dire une structure composée de fondations, de dallage, de mus périphériques et de dalles c'est le cas par exemple d'un bâtiment avec sous sol

Il s'agit d'un SOUBASSEMENT rigide de type caisson. Que pensez vous du mot SOUBASSEMENT ?!

D’après le dictionnaire professionnel de BTP (Edition Eyrolles) : le clavetage en BA est la liaison de deux éléments en BA préfabriqués à l'aide d'armatures d'attente et d'une partie commune coffré est coulée en place. Peut on extrapoler cette notion de clavetage pour lier deux éléments en BA coulés en place (non préfabriqués) ?

https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=2284

Cdt

Bonjour,

Le mot soubassement selon l'auteur veut dire une structure enterrée (fondations ou carrément un sous sol).

Pour le terme clavetage, je suis d'accord avec la définition du dictionnaire de BTP mais par abus de langage j'ai utilisé ce terme pour dire un béton coulé sur place pour liaisonner 2 zones coulées auparavant et qui ont déjà subi le retrait à jeune âge.

cdt

Modifié par ucefelmir

comment_132016
Il y a 3 heures, ucefelmir a dit :

Bonjour,

Le mot soubassement selon l'auteur veut dire une structure enterrée (fondations ou carrément un sous sol).

Pour le terme clavetage, je suis d'accord avec la définition du dictionnaire de BTP mais par abus de langage j'ai utilisé ce terme pour dire un béton coulé sur place pour liaisonner 2 zones coulées auparavant et qui ont déjà subi le retrait à jeune âge.

cdt

Bonsoir

Si nous suivons votre raisonnement que veut-il dire alors l'auteur par "Infrastructure"

Là aussi notre confrère @canartik l'interprète comme étant fondation ou carrément un sous sol ...?

Cdt