Jump to content
  • Replies 71
  • Views 20.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour, bien ardu comme problème! en absence de linteaux, certaines parties de dalles auraient des portée très grandes et nécessiteraient des épaisseurs importantes. donc s'il y a des linte

• bonsoir, je voulais savoir si les ouvertures entre les voile sont des ouvertures complètes( hauteur d'étage) A+

• bonsoir, est ce que tu pourrais envoyer un plan de distribution(architecture)? A+

Posted Images

Featured Replies

comment_132103

Bonjour,

Pour ma part je n'ai jamais réalisé quelque chose comme ça, déjà j'ai un doute sur la capacité de votre BN à reprendre réellement les efforts, en fait votre dalle va travailler vraiment comme une plaque et vous aurez une concentration de contraintes non négligeable aux coins des voiles du porte à faux. Je dirais que c'est faisable mais il faudrait épaissir la dalle et vérifier le poinçonnement à cet endroit. Par mesure de sécurité, je ferais aussi une BN ferraillée avec les efforts à reprendre du porte à faux et je prolongerais des aciers supérieurs le long des voiles jusque au bout du porte à faux. Dans ce cas précis aussi les éléments finis sont très pratiques pour statuer sur ce problème.

• Author
comment_132105

Monsieur Maxtox,

Je voudrai bien savoir si les bandes noyées des deux cotés transversaux de cette dalle servirons à des appuis ou non. Concernant l'épaisseur de la dalle, j'ai vérifié qu'avec une épaisseur de 15 cm cette dalle passe et il est inutile de l'augmenter, et pour des considérations esthétiques, j'ai opté pour les bandes noyées afin d'éviter des retombées.

comment_132106

Sur les appuis transversaux non il s'agira d'aciers de renforts en nappe sup car votre dalle sera fléchie en ce sens, mais cela nécessite un calcul précis. Justement à propos de l'épaisseur, si vous aviez une retombé de poutre comme votre chaînage périphérique j'aurais dis que c'est tout bon, cependant votre cas avec cette BN ne m'inspire pas une grande confiance quand a l'hypothèse que votre bande noyée avec une inertie extrêmement faible je le rappelle donc, puisse jouer le rôle d'un appuis direct et empêche la dalle de se fléchir à la manière d'une plaque (donc se fléchie en simple console).

En plus je pense sincèrement que vous devrez vérifier le poinçonnement aux coins de voile, une dalle assez peu épaisse, avec une qualité de béton assez basse type C20/25 pourrait ne pas vérifier parfaitement cette condition de non poinçonnement.

Avez vous un logiciel EF à disposition ? Si non, personnellement je procéderais de cette manière :

- Calcul des aciers de la dalle comme une console

- Calcul de la BN comme une vrai poutre

- calcul du poinçonnement aux coins des voiles et ajouts de renforts le cas échéant, + ajout de renforts de nappe supérieur ( on pourrait estimer 50% du moment de la travée par exemple)

Et voilà; le dernier point est à discuter avec nos amis du forum mais personnellement je trouve que dans ce cas de figure la dalle est surement un peu light.

comment_132110
Le 04/01/2019 à 16:59, BELLAMINE a dit :

En partant de ce qui est déjà fait et réaliser, deux variantes de solution peuvent être envisager  et qui permettent de résoudre le pb au zones de concentration des contraintes au niveau des voiles situés à l'intérieur à savoir :

Variante 1 : réduire la longueur des voiles au niveau des étages en surélévation

image.png.9e8f29da76521e6f3a594f4651ddade0.png

Variante 2 :  Changez la conception du panneau du centre de dalle pleine en dalle hourdis.

image.png.0d18cbc1ade4b3106a47625df8058140.png

La nervure Axes B-E file 2 sera donc noyée dans la dalle hourdis 

Bon courage et bon weekend 

est ce que vous pouvez donner une idee du ferraillage de ce plancher ca sera en ts §

comment_132111
Il y a 11 heures, USTHB2013 a dit :

Monsieur Maxtox,

Je voudrai bien savoir si les bandes noyées des deux cotés transversaux de cette dalle servirons à des appuis ou non. Concernant l'épaisseur de la dalle, j'ai vérifié qu'avec une épaisseur de 15 cm cette dalle passe et il est inutile de l'augmenter, et pour des considérations esthétiques, j'ai opté pour les bandes noyées afin d'éviter des retombées.

Bonjour

Je précise un point important : quant vous faite le calcul d'une dalle pleine qui relève de la théorie des plaques et coques en utilisant un logiciel type Robot ou similaire. Veuillez à prendre en considération le coefficient de poisson du béton, la rigidité des plaques et coques en dépend considérablement !!!!!

Cdt 

• Author
comment_132118

Monsieur Maxtox,

Je vais considérer que ma dalle travaille dans un seul sens, la diffusion des charges va se faire dans le sens de sa petite portée et les chaînages de (20x30) vont reprendre la totalité des charges du faite que les bandes noyées ne servent pas d'appuis, cependant, est ce que la bande noyée de droite pourra tenir la console ?

comment_132151

bonjour 

en fait j'aimerai soir sur quelle base vous faite  le calcul de ce système voile dalle(règlement ),

et les versifications nécessaire par rapport l'ensemble de la structure.     

• Author
comment_132152

Monsieur ouguergouz,

J'ai fait mes calculs comme pour les autres structures en portiques avec des planchers en corps creux, ici j'ai une structure en voiles dalle avec des chaînages périphériques, donc il n'y a rien de particulier

comment_132153

d'accord, merci bien mr USTHB2013.

est ce que les versification sont les mêmes par rapport au structure portique.(période,comportement ...et cetera.). et je pense que dans ce système on  utilise pas les chaînages comme vous le dite.juste les voile et les dalle.et comment vous faite pour le pre dimensionnement des ces dernier (voile et dalle) 

• Author
comment_132154

Monsieur Ouguergouz,

Dans cette structure, le rôle des chaînages de (20x30) est de transmettre les charges dues à la dalle (charges permanentes et d'exploitation) aux éléments verticaux (voiles) car, à mon humble avis, les voiles ne sont pas disposés sur toute la trame des panneaux de dalles contrairement aux bâtiments en système tunnel où la présence des voiles est dense donc pas besoin de chaianges; en ce qui concerne les vérifications de la période, vous procéder selon les prescriptions du RPA, et enfin, pour le pré-dimensionnement des éléments dalles et voiles, vous procéder selon les recommandations des règlements en vigueur à savoir le BAEL et le RPA,

Ou ALLAHOU ALAM