Aller au contenu
Posté(e)
  • Membre Leader
comment_131708

Bonjour mes amis,

J'ai la structure suivante en voiles-dalle, comment procéder au calcul de la dalle (épaisseur et ferraillage), merci.

Capture 1.PNG

• Réponses 71
  • Vues 21.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, bien ardu comme problème! en absence de linteaux, certaines parties de dalles auraient des portée très grandes et nécessiteraient des épaisseurs importantes. donc s'il y a des linte

• bonsoir, je voulais savoir si les ouvertures entre les voile sont des ouvertures complètes( hauteur d'étage) A+

• bonsoir, est ce que tu pourrais envoyer un plan de distribution(architecture)? A+

Images postées

recommended_posts

• Auteur
  • Membre Leader
comment_131996

Bonsoir à tous messieurs, j’espère que vous allez tous bien

Voila, j'ai cette structure en voile-dalle (différente que la structure abordé ici) dont l'épaisseur de la dalle est égale à 15 cm, et nous avons une trémie au niveau du premier étage afin de mettre un escalier colimaçon (voir photo), je voudrais savoir est ce que cette configuration est acceptable, merci mes amis.

Capture02.PNG

comment_132013
Il y a 23 heures, USTHB2013 a dit :

Bonsoir à tous messieurs, j’espère que vous allez tous bien

Voila, j'ai cette structure en voile-dalle (différente que la structure abordé ici) dont l'épaisseur de la dalle est égale à 15 cm, et nous avons une trémie au niveau du premier étage afin de mettre un escalier colimaçon (voir photo), je voudrais savoir est ce que cette configuration est acceptable, merci mes amis.

Capture02.PNG

Bsr, 

la conception a l'air juste. Toutefois, pourquoi tant de voiles on peut utiliser des poteaux?

cdt

• Auteur
  • Membre Leader
comment_132028

Monsieur Uceflemir, oui on pouvais se contenter de poteaux seulement mais nous avons préféré de la concevoir en système voiles-dalle pleine avec des chainages de (20x30) afin qu'elle soit bien contreventé, concernant l'ouverture (ou trémie) de (2.00x1.90), est ce qu'il n y aura pas de flèches excessives ?

comment_132031
Il y a 2 heures, USTHB2013 a dit :

Monsieur Uceflemir, oui on pouvais se contenter de poteaux seulement mais nous avons préféré de la concevoir en système voiles-dalle pleine avec des chainages de (20x30) afin qu'elle soit bien contreventé, concernant l'ouverture (ou trémie) de (2.00x1.90), est ce qu'il n y aura pas de flèches excessives ?

dommage je n'ai vu le sujet que dernierement ,la derniere conception est bien ,on recommande souvent (si l'architecture le permet ) d'emboiter le bloc ,c.a.d placer les voiles aux peripherie ensuite renforcer a l'interieur pour les bloc de grande hauteur ,j'ai une petite remarque a faire quand a votre fichier pour le calcul de la fleche ,vous avez

λi=0.05*b*ft28/(2+3*b0/b)* ρ   si b=b0 vous aurez 5 ρ et non 5b ρ , les fichier etablie par certain sont a verifier 

dans votre etude cela va dependre de la hauteur de votre bloc'R+?) et de la zone d 'implantation ,parceque les bout de voiles se comportent comme des poteaux et non comme des voiles ,moi j'ai un bloc en R+3  les efforts au niveau de ces soi- disant voiles  sont enormes  certain sont (Flexural Failure), j'ai des contraintes architecturales je vais demander à l'architecte de changer la conception ,il est important d'avoir des voiles 'trumeaux +linteau) l'histoires de bout de voiles (juste trumeaux) n'est pas la solution pour certain bloc dans une zone de forte sismicite.

pour le calcul de votre dalle avec ouverture il est conseille de la modelisee soit sur robot soit sur safe cela depend de votre logiciel de calcul pour avoir ,les resultats des efforts .

Modifié par fatmabela

comment_132057
Il y a 4 heures, USTHB2013 a dit :

Monsieur Yacine, quel est le rôle d'une poutre noyée dans un plancher vu qu'elle a la même épaisseur du plancher ? 

A ma connaissance une poutre noyer joue le role des poutre et vu la nature de votre structure en voile donc on peut pas met des poutre avec h superieur a l epaisseur de dalle donc on est obliger de le remplacer par des poutre noyer avec le meme epaisseur de plancher est qui sert a absorber les moments produit dans cette zone.

Vu que dans la zone de contacte des voile avec le plancher en trouve des moments importants on le consider tout la zone comme une zone d'appuis.

comment_132059
il y a 54 minutes, Patrike Yacine a dit :

A ma connaissance une poutre noyer joue le role des poutre et vu la nature de votre structure en voile donc on peut pas met des poutre avec h superieur a l epaisseur de dalle donc on est obliger de le remplacer par des poutre noyer avec le meme epaisseur de plancher est qui sert a absorber les moments produit dans cette zone.

Vu que dans la zone de contacte des voile avec le plancher en trouve des moments importants on le consider tout la zone comme une zone d'appuis.

ça c'est un systeme nomme voile dalle ,il est etudie sans poutres ,justement la 1ere des chose que le CTC demande pour ce type de structure  et de justifier  la force  de la formule 6.1

6.1.2 Eléments rigides adjacents

Les ossatures tridimensionnelles ductiles ou non,  peuvent être enfermées ou contiguës à des éléments plus rigides qui tendraient à empêcher l’ossature de reprendre les forces latérales, s’il peut être prouvé que l’action ou la rupture de ces éléments plus rigides n’altérera pas la capacité de l’ossature à résister aux forces verticales et latérales.

6.1.3.  Diaphragmes

Les diaphragmes ou contreventements horizontaux des planchers et des toitures doivent être calculés pour résister aux forces sismiques déterminées par la formule

( 6-1)

Wpk = poids du diaphragme et des éléments tributaires du niveau  k  comprenant un minimum des charges d’exploitation ( voir  tableau 4.6 :  Coefficient b:)

La force sismique exercée sur le diaphragme sera bornée comme suit :               

0,80 A Wpk£  Fpk  £ 1,60 A Wpk                                (6-2)

Les diaphragmes supportant des murs de béton ou de maçonnerie doivent avoir des chaînages transversaux reliant les chaînages de rive pour assurer la distribution des forces d’ancrage . Dans les diaphragmes, des chaînages intermédiaires peuvent être prévus pour la formation de sous-diaphragmes afin de transmettre des forces d’ancrage aux chaînages transversaux..

voir l'article de l'RPA 2003  57 la formule en question  6.1 ne s'est pas affichee

Modifié par fatmabela

comment_132060
il y a 17 minutes, fatmabela a dit :

ça c'est un systeme nomme voile dalle ,il est etudie sans poutres ,justement la 1ere des chose que le CTC demande pour ce type de structure  et de justifier  la force  de la formule 6.1

6.1.2 Eléments rigides adjacents

Les ossatures tridimensionnelles ductiles ou non,  peuvent être enfermées ou contiguës à des éléments plus rigides qui tendraient à empêcher l’ossature de reprendre les forces latérales, s’il peut être prouvé que l’action ou la rupture de ces éléments plus rigides n’altérera pas la capacité de l’ossature à résister aux forces verticales et latérales.

6.1.3.  Diaphragmes

Les diaphragmes ou contreventements horizontaux des planchers et des toitures doivent être calculés pour résister aux forces sismiques déterminées par la formule

( 6-1)

Wpk = poids du diaphragme et des éléments tributaires du niveau  k  comprenant un minimum des charges d’exploitation ( voir  tableau 4.6 :  Coefficient b:)

La force sismique exercée sur le diaphragme sera bornée comme suit :               

0,80 A Wpk£  Fpk  £ 1,60 A Wpk                                (6-2)

Les diaphragmes supportant des murs de béton ou de maçonnerie doivent avoir des chaînages transversaux reliant les chaînages de rive pour assurer la distribution des forces d’ancrage . Dans les diaphragmes, des chaînages intermédiaires peuvent être prévus pour la formation de sous-diaphragmes afin de transmettre des forces d’ancrage aux chaînages transversaux..

voir l'article de l'RPA 2003  57 la formule en question  6.1 ne s'est pas affichee

Justement moi j'ai parlé de poutre noyer .c est elements support la force que tu parle .

• Auteur
  • Membre Leader
comment_132078

Bonsoir mes amis,

J'ai une dalle pleine de 15 cm d'épaisseur sur des voiles en béton avec une console de 1 m (voir la photo), le client nous a exigé de prévoir une continuité entre la dalle et la console (pas de retombée); de ma part, j'ai proposé une bande noyée avec une épaisseur de 15 cm (identique à celle de la dalle) et je veux savoir si la dalle travaille dans un seul sens ou dans les deux sens, ou bien, est ce que les bandes noyées sont des appuis ou non ? sachant que le rapport lx/ly est supérieur à 0,4

img 01.PNG