Aller au contenu
Posté(e)
  • Membre Leader
comment_131708

Bonjour mes amis,

J'ai la structure suivante en voiles-dalle, comment procéder au calcul de la dalle (épaisseur et ferraillage), merci.

Capture 1.PNG

• Réponses 71
  • Vues 21.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, bien ardu comme problème! en absence de linteaux, certaines parties de dalles auraient des portée très grandes et nécessiteraient des épaisseurs importantes. donc s'il y a des linte

• bonsoir, je voulais savoir si les ouvertures entre les voile sont des ouvertures complètes( hauteur d'étage) A+

• bonsoir, est ce que tu pourrais envoyer un plan de distribution(architecture)? A+

Images postées

recommended_posts

• Auteur
  • Membre Leader
comment_132184

Bonjour mes chers amis,

Suite à la demande d'un client (il veut une dalle sans retombées de poutres), je veux faire une conception de cette dalle tel qu'elle soit appuyée sur 4 appuis de la manière suivante :

- Les deux chaînages de (20x30) reposant sur les 2 files de voiles (Axes Aet B), tandis que les autres cotés (L=6.35 m) seront appuyées sur des bandes noyées (Axes 1 et 2) qui auront la même épaisseur que la dalle avec une largeur importante (3 fois la hauteur de la poutre noyée), et on va considérer que la poutre s'appuie sur ses quatre cotés.

Est ce que cette conception est acceptable ou il y'aura des risques des flèche excessive au niveau des poutres noyées ?

Capture.PNG

comment_132188

bonjour,

il y a 15 minutes, ouguergouz a dit :

Bonjour

la vérification  de la flèche dépend seulement de la hauteur de la poutre et de leurs ferraillage en travée.  

et aussi de la portée.

A+

• Auteur
  • Membre Leader
comment_132193
Il y a 2 heures, ouguergouz a dit :

Bonjour

la vérification  de la flèche dépend seulement de la hauteur de la poutre et de leurs ferraillage en travée.  

Monsieur ouguergouz,

La fleche d'une poutre dépend des 3 paramètres qui sont le moment en travée, le module d'Young et l'inertie, et cette dernière, et dans les poutres en béton armé, elle est en fonction des dimensions transversales de la poutre (hauteur et la largeur) et du ferraillage, de ce fait, je pense qu'on pourra jouer sur la largeur de la poutre ainsi qu'à sur ferraillage (il sera plus important que dans une poutre de largeur moindre) et le problème de flèche est réglé

Ou ALLAH AALAM

comment_132194

bonsoir,

l'épaisseur optimale de ce genre de plancher devrait être autour de 30  cm.

avec 20 cm il est fort probable que le ferraillage ne soit très important -- soit de gros diamètres soit un espacement très serré-

je proposerais d'augmenter l'épaisseur et éviter les poutres noyées en considérant le plancher appuyé sur les files A et B uniquement. nous aurons donc un ferraillage conséquent dans un sens mais uniquement un ferraillage de répartition dans l'autre.

OuAllahou A3l&m

A+

• Auteur
  • Membre Leader
comment_132195

Monsieur FRIDJALI,

Au début, j'avais considéré que cette dalle s'appuie seulement sur les files A et B, comme vous le dites, et cela exclu de prévoir des poutres dans l'autre sens de la dalle (axes 1 et 2), et avec cette hypothèse j'ai obtenu une épaisseur de 22 cm, mais la dalle sera prolongé de 1m au delà de son extrémité gauche (il y'a aussi un balcon de portée égale à 1m et qui n'est pas schématisé dans la photo), donc je pense que je dois disposer une poutre à l'axe 1 pour qu'elle supporte le balcon, et disposer une autre poutre dans l'axe 2 aussi

• Auteur
  • Membre Leader
comment_132269

Bonjour mes amis,

Voici cette dalle appuyée sur des voiles dont on a déjà parlé, l'architecte du maître de l'ouvrage nous a proposé de réaliser un escalier comme c'est montré sur la photo, je veux savoir donc si c'est possible de le faire et quelles sont les vérifications qu'il faut les faire ?

photo1.PNG