Jump to content
Posted
comment_131854

Bonjour

En lisant dans le livre de Jean MOREL, Calcul des structures métalliques selon l'Eurocode 3, édition 2005, page 176, je trouve  

2019-01-07_114739.png.dc41fb8030e6c740f68a267672d8848f.png

Question 1 :

J'arrive pas à retrouver ces combinaisons (surtout le coefficient 1.35Q) dans l'EC0 

image.thumb.png.f190b8b3289ac9da79cebccead44c2e4.png

Dans l'EC0 I=surcharge d'exploitation, S=neige et W=vent

Question 2 :

Selon NV65, on doit prévoir deux actions du vent : vent normal Vn et vent extrême Vex. Ces deux valeurs entrent dans les combinaisons de charges proposées par CM66 comme suit :

• Cas extrême G+Q+Vex
  • Cas normal : (4/3)G+ (17/12)(Q+Vn)

Pour pouvoir utiliser la combinaison de charge 1.35G+1.35(Q+V) donnée dans le livre de MOREL, l'action du vent doit être déterminée par l'EC1, or lui, il précise que les charges du vent sont définies par NV65 !!!! 

image.png.0a2b231aa49b63675cb3179472d51579.png

Est ce qu'on va utiliser uniquement Vn dans ce cas ?

image.png

• Replies 8
  • Views 15.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Amine gladiateur
    Amine gladiateur

vous avez entérinement raison, il est plein de fautes .

• Bonjour 1.35=0.9*1.5 la combinaison simplifiée: gamma = 1.5

Posted Images

Featured Replies

comment_131914

Laisser tomber ce livre de J Morel.

Il est truffé de bêtises (pour ne pas dire un mot plus vulgaire). De plus, même si c'est l'édition de 2005, elle n'a pas changé par rapport à l'édition initiale qui date de 1994 ou suivant pour lequel n'était à disposition que les ENV.

Essayer de vous procurer plutôt le livre de Guy Le Run qui est aussi pédagogique que celui de Morel mais lui, à jour!

comment_131980
Le 10 janvier 2019 à 19:32, montabone a dit :

Il est truffé de bêtises (pour ne pas dire un mot plus vulgaire). De plus, même si c'est l'édition de 2005, elle n'a pas changé par rapport à l'édition initiale qui date de 1994 ou suivant pour lequel n'était à disposition que les ENV.

Essayer de vous procurer plutôt le livre de Guy Le Run qui est aussi pédagogique que celui de Morel mais lui, à jour!

Comment je trouve aussi ce livre svp, j'en ai besoin vraiment...

armandoruhindwab@gmail.com

merci a vous.

comment_132014

Désolé mais je ne sais pas si ce livre est disponible en format pdf sur le net.

L'intitulé exact est "Génie civil, structures métalliques - Dimensionnement des ossatures acier selon les eurocodes. Cours et applications" aux éditions Ellipses.

Peut-être par Amazon vous pourrez le commander?

• 1 year later...
comment_141473
Le 10/01/2019 à 18:32, montabone a dit :

vous avez entérinement raison, il est plein de fautes .

• 2 years later...
  • 2 years later...
  • Expert
comment_239122

Bonjour,

Ce tableau n'existe pas dans l'EC0.

l'EC0 défini la façon de combiner les différents cas de charge : ce tableau en est une illustration limité à 3 cas de charge (G, S et W).

C'est en général à vous de savoir si la charge a un effet favorable ou défavorable.

Ce tableau ne tient, par exemple, pas compte d'une éventuelle charge d'exploitation : il a est donc une application limitée.

Cordialement.