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comment_131974

Bonsoir,

Après une semaine de compactage de la couche de fondation (GNF2),

Nous avons remarqué une dégradation au niveau de la partie supérieure de la couche.

Quelles sont les causes, et vous proposez quoi comme remède ?

Merci

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  • Bonjour Sous réserve que le matériau utilisé est conforme aux spécifications avant et après compactage. Les photos illustratives en ressort : Après la mise en oeuvre et compactage, la plate

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comment_131976

bonjour,

 ma question et est ce que c'est :

une semaine après le compactage.... ou après une semaine de compactage.....?

dans le premier cas il y a certainement   un manque de compactage ou une granulométrie inadéquate. le manque d'eau ou un mauvais malaxage pourraient aussi être en cause. 

dans le deuxième cas  il s'agit probablement  de mauvais matériaux ou de mauvaise exécution. parmi les causes: compactage trop intense- mauvaise qualité des matériaux d'ou fragmentation ( voir le Los Angeles et le Deval Humide)

OuAllahou A3lam

A+

comment_131981
Il y a 12 heures, Hardy Cross a dit :

Bonsoir,

Après une semaine de compactage de la couche de fondation (GNF2),

Nous avons remarqué une dégradation au niveau de la partie supérieure de la couche.

Quelles sont les causes, et vous proposez quoi comme remède ?

Merci

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Bonjour

Sous réserve que le matériau utilisé est conforme aux spécifications avant et après compactage. Les photos illustratives en ressort :

Après la mise en oeuvre et compactage, la plate forme en GNF2 a été ouverte pour la circulation du trafic. S'agissant d'une route en rase campagne, il faut mieux travailler et réaliser le corps de chaussée par tronçon. Pour chaque tronçon la déviation provisoire sera menée sur les bords des accotements. Pour remédier à de telle situation : décaissement au niveau des zones dégradées et reprise de compactage.

Cdt  

  • Auteur
comment_132073

Merci pour vos réponses, @FRIDJALI oui effectivement une semaine après le compactage, pour les matériaux ils ont conformes d’après le contrôle de laboratoire, comme il a mentionné Mr @BELLAMINE la piste est en rase compagne est l'entreprise n'a pas prévu une déviation provisoire.

J'ai une autre question chers ingénieurs,

- Est ce que c'est normal d'avoir étaler et compacter la couche de base GNB, sachant que le bi-couche devra être réaliser le mois 4 ou 5 ?

- Il y a le risque d'avoir le même problème ? On peux pas faire une déviation sur cette période.

Modifié par Hardy Cross

comment_132074

bonjour,

si la déviation n'est pas possible il aurait été préférable de réaliser la couche de base le moment opportun.

pour palier au risque il y lieu de limiter la vitesse avec une présignalisation et  toute une série de ralentisseurs. si c'est encore possible il y lieu de donner à la couche de base une épaisseur supérieure à celle prévue pour pouvoir ensuite racler la couche remaniée.

OuAllahou A3lam

 

A+

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