Jump to content
Posted
comment_132094

Bonjour mes amis,

Voici cette structure contreventée uniquement par des voiles en béton armé, le client nous a demandé d'ajouter une extension dans la structure (une dalle d'une portée égale à 3.85 m), et comme il est difficile de réaliser une console d'une portée importante, nous avons proposé une conception telle comme suit:

- On prévoit deux voiles en console (de forme triangulaire) d'une largeur de  2.50 m, ces 2 voiles prennent appui au niveau du voile de la structure dont sa largeur est égale à 1.50 m

- Une partie de la nouvelle dalle sera appuyée sur les deux voiles en triangle et le reste sera en console

Je veux savoir est ce que cette conception est bonne et comment la justifiée

N.B: Voir les photos ci-joints

img01.PNG

img02.PNG

img03.PNG

• Replies 2
  • Views 13.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour, votre conception n'est pas mauvaise mais il y à quelques fautes. Je dirais que c'est pas très joli déjà, et ensuite c'est statiquement améliorable. Vous avez d'un côté un voile toute hau

Posted Images

Featured Replies

comment_132107

Bonjour, votre conception n'est pas mauvaise mais il y à quelques fautes. Je dirais que c'est pas très joli déjà, et ensuite c'est statiquement améliorable.

Vous avez d'un côté un voile toute hauteur, en axe 1 de votre dalle, ici pas besoin de mettre de voile triangulaire, une simple poutre en console suffirait mais pour des raisons de symétrie vous préférerez sûrement avoir pareil des deux côtés.

De l'autre côté par contre cela se corse, vous devrez utiliser un voile tel que vous l'avez dessiné; cependant votre conception n'est pas juste. Ce voile agit comme un tirant, en compression (partie inférieur) et traction (partie haute).

La traction en partie haute ne posera pas de problèmes, vous calculerez votre effort à reprendre et à transmettre dans la dalle (Pas dur, moment = F * e, avec e entraxe des dalles), ensuite cet effort vous calculerez les aciers de manière très simple As=F/435. Ces barres devront être prolongée dans la dalle de la longueur d'ancrage au minimum (personnellement je ferais un peu plus long c'est pas ça qui va vous coûter cher). Avec un frettage perpendiculaire pour transmettre parfaitement les efforts de traction à la dalle (qui doit être ferraillée correctement) , qui va ensuite renvoyer cela sur les contreventements.

Partie basse par contre c'est de la compression, pas de panique votre voile va reprendre ça sans soucis, par contre il vous faut transmettre ces charges à la dalle, ce qui n'est pas le cas actuellement. En effet votre voile s'arrête avant la dalle inférieur, ce qui fais que vous faites travailler en torsion votre voile en file A, et cette conception n'est pas possible, on doit toujours éviter la torsion en béton armé. Je vous propose de prolonger un peu le voile jusqu'au niveau de la dalle (voir dessin) afin de bien transmettre les efforts à la dalle. Vous pourrez ferrailler la partie basse comme une console (donc calcul simple). Pour ce qui est de l'introduction des efforts de compression dans la dalle, un bête F/(Largeur du voile * Ep dalle) vous donnera l'ordre de grandeur du taux de travail et il faudra rester en dessous de Fcd (eurocode = Fck/1.5).

Voir ci-dessous une proposition en pièce jointe. En rouge le voile, en bleu les aciers.

Autrement faire carrément descendre votre voile jusqu'a la dalle (attention pas de forme triangulaire en pied comme vous l'avez dessiné)

J'attends les commentaires des autres ingénieurs.

Cordialement; 

PS : je ne parle pas de sismique car dans ma région ce n'est pas préjudiciable alors je ne sais pas si c'est une mesure acceptable et je ne pourrai me prononcer pour la sismique n'étant pas expert, je parle en statique simple...

Capture.PNG

Edited by Maxtox

• Author
comment_132124

Une autre question SVP,

Je voudrais savoir encore quelle est la différence quant à la conception d'un balcon en dalle pleine appuyée seulement sur la poutre de rive, donc sans des poutres en console (image 1), et un balcon  en dalle pleine reposant sur 3 appuis: la poutre de rive et les deux poutres en console qui sont perpendiculaire avec la poutre de rive (image 2), comment se fait la diffusion de la charge du balcon dans les 2 cas et comment déterminer la flèche ?

image 01.PNG

image 02.PNG