Jump to content
Posted
comment_132208

Bjrs  les ingénieurs

j'ai un question concernant  la vérifications des semelles isolées au soulèvement sous l'effet de la pression des sols gonflant.

j'ai un structure en RDC AVEC DES FONDATIONS TYPE SEMELLES ISOLÉES SUR PUITS EN GROS BÉTON

TOUTES LES CALCULS SONT BIEN FAIT C'EST JUSTE LA VÉRIFICATION AU SOULÈVEMENT QUE JE NE TROUVE pas 

SVP AIDEZ MOI........

LE SOL EST GONFLANT/ LA PRESSION DE COMPRESSION PAR LE SOL Pc = 8.18 bars.....COEFFICIENT DE COMPRESSION Cc=0.15.......COEFFICIENT DE GONFLEMENT Cg=0.066

• Replies 6
  • Views 3.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Je ne parle que pour la France, je ne connais pas ce qui se fait dans d'autres pays.Et uniquement pour les argiles gonflante soumise au phénomène de retrait gonflement. Si vous annoncez à votre a

• Bonsoir Pour des semelles isolées il faut vérifier la contrainte transmise pour chaque semelle avec celle de la pression de gonflement (ne pas oublier de tenir compte aussi du poids du gros béton

Featured Replies

comment_132213

Votre question me semble bizarre.

Le principe est de ne jamais fonder sur un sol gonflant. Donc, théoriquement, les puits en gros béton ont été descendu jusqu'à un horizon déterminé par le géotechnicien, sur lequel il n'y a plus de risque de gonflement.

Donc, si vous ne trouvez pas dans la note de calcul de vérification au soulèvement, c'est normal car l'horizon sur lequel se trouve ces fondations ne présente plus ce risque.

comment_132217
il y a une heure, montabone a dit :

Votre question me semble bizarre.

Le principe est de ne jamais fonder sur un sol gonflant. Donc, théoriquement, les puits en gros béton ont été descendu jusqu'à un horizon déterminé par le géotechnicien, sur lequel il n'y a plus de risque de gonflement.

Donc, si vous ne trouvez pas dans la note de calcul de vérification au soulèvement, c'est normal car l'horizon sur lequel se trouve ces fondations ne présente plus ce risque.

Bonsoir

Pourquoi ne jamais fondé sur un sol gonflant ? Il suffit que la contrainte due à la charge quasi permanente transmise par le système de fondation (radier général ou semelles filantes) est supérieure à la pression de gonflement.

En plus, il faut prendre des précautions préventives telle que : dallage périphérique, éloignement des plantations, etc...

Cdt

• Author
comment_132221

merci pour votre  repense 

Mr montabone

la coupe lithologique montre que le sol est homogènes sur un profondeur de 8.00 m est la pression du gonflement est toujours existent 

donc la vérification au soulèvement est obligatoire.

Mr Bellamine

est ce que je prend la contrainte totale de la structure est le comparer avec la pression de gonflement, ou je doit vérifier chaque semelles sous l'effet de gonflement.

comment_132233
Il y a 7 heures, DJAMEL AMRANI a dit :

merci pour votre  repense 

Mr montabone

la coupe lithologique montre que le sol est homogènes sur un profondeur de 8.00 m est la pression du gonflement est toujours existent 

donc la vérification au soulèvement est obligatoire.

Mr Bellamine

est ce que je prend la contrainte totale de la structure est le comparer avec la pression de gonflement, ou je doit vérifier chaque semelles sous l'effet de gonflement.

Bonsoir

Pour des semelles isolées il faut vérifier la contrainte transmise pour chaque semelle avec celle de la pression de gonflement (ne pas oublier de tenir compte aussi du poids du gros béton !)

Pour un radier c'est la charge quasi permanente totale du bâtiment rapporté aux dimensions du radier qui te donnera la contrainte moyenne selon le modèle de meyrof transmise au sol que tu devras comparer à celle du gonflement.

Cdt

comment_132234
Le 28/01/2019 à 19:05, DJAMEL AMRANI a dit :

Bjrs  les ingénieurs

j'ai un question concernant  la vérifications des semelles isolées au soulèvement sous l'effet de la pression des sols gonflant.

j'ai un structure en RDC AVEC DES FONDATIONS TYPE SEMELLES ISOLÉES SUR PUITS EN GROS BÉTON

TOUTES LES CALCULS SONT BIEN FAIT C'EST JUSTE LA VÉRIFICATION AU SOULÈVEMENT QUE JE NE TROUVE pas 

SVP AIDEZ MOI........

LE SOL EST GONFLANT/ LA PRESSION DE COMPRESSION PAR LE SOL Pc = 8.18 bars.....COEFFICIENT DE COMPRESSION Cc=0.15.......COEFFICIENT DE GONFLEMENT Cg=0.066

Bonsoir

Une remarque à propos des valeurs Cc et Cs : normalement couramment connue en géotechnique, le rapport Cc/Cs est au alentour de 10 !!!

Dans ton cas il est de 2,27 ?????

Cdt

Edited by BELLAMINE

comment_132235
Citation

Bonsoir

Pourquoi ne jamais fondé sur un sol gonflant ? Il suffit que la contrainte due à la charge quasi permanente transmise par le système de fondation (radier général ou semelles filantes) est supérieure à la pression de gonflement.

En plus, il faut prendre des précautions préventives telle que : dallage périphérique, éloignement des plantations, etc...

Cdt

Je ne parle que pour la France, je ne connais pas ce qui se fait dans d'autres pays.Et uniquement pour les argiles gonflante soumise au phénomène de retrait gonflement.

Si vous annoncez à votre assureur "Dommage Ouvrage" ou au bureau de contrôle que vous fondez directement sur un sol gonflant, je peux vous dire de suite que vous allez reprendre votre projet: l'assureur n'assurera jamais votre projet et le bureau de contrôle ne validera jamais les plans. Il ne prendra même pas le temps de regarder votre note de calcul. Quand au géotechnicien, il ne vous l'aura même jamais proposé.

Un exemple: dans les plans de prévention des risque que doivent posséder chaque commune française, ce risque est répertorié et il est exigé de se fonder directement sur l'horizon à partir duquel ce risque n'apparait plus.

Le phénomène de retrait gonflement des argiles est quelque chose que l'on ne peut pas gérer à moins de concevoir votre structure comme un bateau avec radier mais il vous faudra bien à moment donné vous connecter à des réseau extérieur (AEP) et c'est là que vous aurez de la casse.

Bref, c'est quelque chose dont il faut s'affranchir, raison pour laquelle, en France, on demande de fonder sur des sols insensible à ce phénomène.

Et, vu ce que cela a couté aux assureurs dans le passé, je peux vous dire qu'ils y sont particulièrement sensible.

Cdt