Jump to content
Posted
comment_132218

bonjour 

j'ai un hangar en charpente métallique avec mezzanine , une partie de ce dernier est appui sur un mur de soutènement réalisé 

c.a.d que 5 poteaux sont appui directement sur ce mur  ( poteaux sont articulés donc pas de moment )

j'ai 1 effort normal (Fz) + 02 efforts tranchant  (Fx , Fy)

 Fzmax =11.3  t            Fx correspondant =3.91 t                        Fy correspondant =0.88 t

 Fxmax= -12.69  t          Fz correspondant =9.70 t                        Fy correspondant =-1.42 t

 Fymax =-2.20  t            Fz correspondant =-0.45 t                        Fx correspondant =0.01 t

ma question :

comment vérifier si le hangar peut appui sur le mur ou non ????

Ci-joint des photos explicatives (NB dans logiciel robot j'ai représente le voile avec des poteaux )

Merci 

 

005.JPG

004.JPG

003.JPG

  • Replies 2
  • Views 1.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

comment_132345

Vous ramenez vos efforts en tête de mur et vous vérifiez avec ces efforts si votre mur de soutènement passe ou pas.

Les efforts importants sont le soulèvement (il faudra peut-être grossir la semelle) et l'effort horizontal perpendiculaire au mur qui agit sur ce dernier comme une poussée supplémentaire.

L'effort horizontal parallèle au mur n'a que peu d'importance, prévoyez simplement un chainage en tête de mur pour faire une répartition homogène de cet effort le long du mur.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...