Aller au contenu
Posté(e)
comment_132254

Bonjour mes amis,

Dans le calcul des dalles pleines rectangulaires dont le rapport des deux cotés est supérieure à 0.4 (lx/ly > 0.4), la plus grande part de la charge du plancher se diffuse dans le sens de sa petite portée (lx), de ce fait, le moment en travée dans ce sens est supérieur au moment dans l(autre sens qui est plus long et par conséquent, la plus grande section de ferraillage est disposé dans le sens lx (petit coté de la dalle). Or, je voudrais savoir comment procède-t-on au calcul de la flèche et dans quel direction la flèche est supérieure, est ce qu'on la calcule dans les sens ly (le grand coté de la dalle) sous le moment My qui est inférieur au moment Mx dans l'autre coté ?

  • Réponses 7
  • Vues 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

  • ouguergouz
    ouguergouz

    il faut savoir que c'est en dit le moment dans le sens X ça veut dire le moment  autour de l'axe Y.

recommended_posts

comment_132263

 si l'extraction des moments  à la base d'un logiciel de calcul (robot,sap ,etaps ). le moment  MX par exemple et le moment autour de l'axe X donc par rapport au sens de la dalle c le my.

 

  • Auteur
comment_132266

D'accord j'ai compris, Donc quand nous lisons le tableau des résultats sur le logiciel, Mx (ou M1 dans ETABS) veut dire le moment autour de l'axe x et qui agit dans la direction ly de la dalle, or que moi je procède au calcul des dalles manuellement en utilisant les coefficients données par les tables de BARRES

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…