Aller au contenu
Posté(e)
comment_132283

Bonjour,

J'ai des interrogations sur l'ancrage d'une poutre en console dans un voile (schéma ci-dessous).

1) Est-ce que la disposition des armatures ancrées dans le voile est correcte ?

2) Comment calculer la longueur d'ancrage des armatures dans le voile ?

3) Est-il utile d’ancrer les armatures également dans la poutre ?

Merci d'avance

1549114342-1111.png

• Réponses 8
  • Vues 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonsoir, oui absolument- lorsque tu a fait tes calculs tu as trouvé une section d'acier et non un nombre déterminé de barres. donc si tu as la section calculée tu prends cette section en d

Images postées

recommended_posts

comment_132286

Bonjour,

Non mais là il y a un problème, le moment d'encastrement se retourne dans le voile. Il faut vous assurer que la section d'aciers dans la poutre console soit aussi correcte pour la section du voile béton armé. Si la poutre console n'a pas beaucoup d'efforts, ça peut éventuellement fonctionner en calculant bien les aciers. Si il y a beaucoup de charges, c'est délicat. Le mieux serait d'avoir la poutre de droite au même niveau que la poutre console pour équilibrer le moment. Dans tous les cas, il faut descendre les aciers d'encastrements de la console un peu plus bas.

Le problème n'est pas seulement d'ancrer les aciers, mais surtout de voir comment est repris le moment d'encastrement de la console. C'est en répondant à cette question que vous saurez comment mettre les aciers. Si c'est le voile qui reprend les moments, alors vous aurez probablement un chainage vertical assez renforcé

comment_132289
Il y a 21 heures, noix de coco a dit :

Bonjour,

J'ai des interrogations sur l'ancrage d'une poutre en console dans un voile (schéma ci-dessous).

Merci d'avance

1549114342-1111.png

Bonjour

Quelque soit la disposition du ferraillage de la poutre console que vous concevez cette dernière ne pourra jamais être considérée comme encastrée parfaitement au voile !!!!

Un encastrement parfait est une continuité de la poutre console au delà du voile. Pour réaliser cet encastrement parfait il faut que la fibre supérieure de la poutre de droit soit alignée avec celle de la poutre console. Ou, alors si vous voulez conserver cette conception (déconseillée) il faut considérer la poutre console encastrée élastiquement dans le voile.

Cdt

comment_132302

Bonjour A mon avis, comme il ya pas continuité directe de la poutre alors il est preferable de creer dans la zone de jonction Voile-Consol,une poutre de chainage  ainsi l'encastrement se fera avec ce chainage incorporé dans le voile et de preference la hauteur de ce chainage arrive jusque qu'à meme une partie de ta poutre grande (sur la photo)

comment_132307

bonjour,

le schéma attaché à votre post ne semble pas à l’échelle. quelle est la hauteur de la poutre si la console fait 60 cm de haut? quelle est la dénivelé entre la face supérieure de la poutre et celle de la console? les deux pi-ces sont elles alignées. quelle est la largeur de la poutre?

A+

• 1 mois après...
comment_132977
Le 02/02/2019 à 14:35, noix de coco a dit :

Bonjour,

Merci d'avance

1549114342-1111.png

-1- Croquis non visible

-2- La méthode consiste à mobiliser une masse suffisante pour équilibrer le moment sur appuis.

• 3 semaines après...
comment_133204
Le 04/02/2019 à 09:24, BELLAMINE a dit :

image.png.afef1d7697658853f76b020517f2762c.png

jai un radier a ferailler la nappe  inferieur en diametre 12mm comme ilya punerie dacier je veux la remplacer par des aciers de 14 est ce possible et est  ce je peux reduire lespacement

comment_133206

bonsoir,

Il y a 1 heure, mourad18 a dit :

jai un radier a ferailler la nappe  inferieur en diametre 12mm comme ilya punerie dacier je veux la remplacer par des aciers de 14 est ce possible et est  ce je peux reduire lespacement

oui absolument- lorsque tu a fait tes calculs tu as trouvé une section d'acier et non un nombre déterminé de barres.

donc si tu as la section calculée tu prends cette section en diam 14 .si tu l'as pas tu prends la section équivalente à tes diam12. 'vérifies que l'espacement trouvé ne dépasse pas l'espacement max autorisé par la réglementation

OuAllahou A3lam

A+