Aller au contenu
Posté(e)
comment_132397

Dans le calcul d'un poteau circulaire en flexion composée (section partiellement comprimée) de diamètre 80 cm et sous les sollicitations : M = 0.58 MN.m et N = 0.4 MN, j'ai obtenu la section d'armatures suivante : A = 13.74 cm2 et A' = 0, et je choisis 8 HA16. Comment je doit répartir ces armatures longitudinales en tenant compte de la symétrie?

Cordialement.

• Réponses 8
  • Vues 2.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• s'il vous plait j'ai besoin d'outil de  ce type calcul !!!!!

recommended_posts

• Auteur
comment_132454

Merci de votre reponse,

Le dimensionnement d'après le diagramme d'interaction ou bien le logiciel  m'a donné 39cm2 et pas 14cm2 (8HA16), est ce qu'il est bon de répartir ces 8HA16 obtenues pour une section partiellement comprimée le long du périmètre ou bien il faut mettre 8 armatures chaque largeur bw associés à une section rectangulaire.

Cdt.

comment_132564

Salut,

Je dirais que c'est ce qu'il te faut pour un côté. Je ne l'utilise pas bcp mais je connais pas de diagramme de courbe d'inter action qui tienne compte de des aciers comprimés. Il est tout à fait possible d'établir son propre diagramme mais pour celà la sections d'aciers est une donnée d'entrée et le but est la vérification de la section. On peut donc faire des itérations jusqu'à trouver la section optimal (tendue et comprimé).

Nota : il faut vérifier que le bras de levier des aciers soit supérieur a a celui de l'hypothèse (d=0,9*h) 

• 4 mois après...
comment_134810
Le 09/02/2019 à 15:26, mhmd a dit :

Dans le calcul d'un poteau circulaire en flexion composée (section partiellement comprimée) de diamètre 80 cm et sous les sollicitations : M = 0.58 MN.m et N = 0.4 MN, j'ai obtenu la section d'armatures suivante : A = 13.74 cm2 et A' = 0, et je choisis 8 HA16. Comment je doit répartir ces armatures longitudinales en tenant compte de la symétrie?

Cordialement.

s'il vous plait j'ai besoin d'outil de  ce type calcul !!!!!

• Expert
comment_134812

Bonjour,

En général pour les sections circulaires les armatures longitudinales sont réparties.

Dans cette hypothèse, votre section d'acier est insuffisante

Quelles sont les hypothèses ?

-sollicitations à l'Elu à l'Els ?   Choix du type de fissuration ?

comment_134814
Le 09/02/2019 à 15:26, mhmd a dit :

Cordialement.

Bonjour

Il suffit pour cela, pour maintenir la répartition des armatures, d'imposer une section d'armature A' (partie comprimée du béton) en calculant A dans l'autre coté de la partie tendue. Et ça marche... 

Cdt

comment_134815
il y a 37 minutes, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Il suffit pour cela, pour maintenir la répartition des armatures, d'imposer une section d'armature A' (partie comprimée du béton) en calculant A dans l'autre coté de la partie tendue. Et ça marche... 

Cdt

comment_134833
Le 19/06/2019 à 16:21, satc a dit :

Bonjour

Ma réponse a ta question a été faite conformément à votre premier message qui fait figurer les deux section d'armatures A et A' comme le cas courant d'une section rectangulaire. je l'ai fait exprès de répondre ainsi pour tenter votre réactivité à l'Erreur. Pour une section circulaire ou les armatures sont réparties on ne calcul pas A et A'. On se fixe une section d'armature As en fonction des efforts appliquées avec un minimum réglementaire de 6 barres d'aciers et on vérifie les contraintes par tâtonnement sur le nb de barres >=6 et leurs diamètres. Donc, pas de A et A' pour une section circulaire !!!!!!

Cdt