Aller au contenu
Posté(e)
comment_132400

Dans le calcul d'un poteau circulaire en flexion composée (section partiellement comprimée) de diamètre 80 cm et sous les sollicitations : M = 0.58 MN.m et N = 0.4 MN, j'ai obtenu la section d'armatures suivante : A = 13.74 cm2 et A' = 0, et je choisis 8 HA16. Comment je doit répartir ces armatures longitudinales en tenant compte de la symétrie? Cordialement
  • Réponses 3
  • Vues 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_132426

Je ne comprends pas trop comment vous pouvez avoir des valeurs A et A'.

En général, on calcule ce type de section par diagramme d'interaction. J'ai vérifié avec un fichier Excel en prenant comme hypothèse complémentaire un béton de fck=30MPa et un S500B et en prenant 16HA16, effectivement, on couvre les valeurs des actions agissantes que vous indiquez. Ce qui signifie qu'il vous faudra répartir 16hA16 sur l'ensemble de la périphérie du poteau.

Par contre, il faut que vos efforts agissant prennent en compte les effets du flambement c.a.d les effets du 2nd ordre.

comment_132457

Une partie tendue et une partie comprimé, c'est le principe même d'une flexion composée!

Qu'il soit incliné de 20° ne l'exclue pas d'une vérification au flambement. A partir du moment ou votre poutre ou poteau est soumis à un effort de compression, le risque existe et doit être évalué.