Aller au contenu
Posté(e)
comment_132407

Bonjour 

j'ai plusieurs ouvrages a calculé leurs fondations (semelles isolées )

a) Bâtiment R+1 en B.A  

b) hangar en CM 

C) Bâtiment R+2 EN CM

d) panneau publicitaire 

e) mur de soutènement en B.A

Ma question :

Est ce que je dois vérifier pour tous les ouvrages citer au dessus leurs stabilités vis à vis à:

1-Calcul des contraintes

2-Soulèvement

3-Glissement

4-Renversement

5-Cisaillement

Merci 

• Réponses 23
  • Vues 7.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_137664
Le 10/02/2019 à 15:08, BELLAMINE a dit :

Rebonjour

En partant d'une semelle rectangulaire de dimensions BxL = S (section de la semelle) la contrainte Sigma (x,y) en tout point (x,y) de la semelle en contact avec le sol vaut : Fz/S + yMx/Ix + xMy/Iy avec leurs signes (+-) 

Généralement il suffit de calculer cette contrainte au quatre extrémités de la semelle (B/2,L/2); (-B/2,-L/2); (B/2,-L/2) et (-B/2,L/2) 

Si l'une des quatre est négative ==> il y a un soulèvement !!!

Bien sûr il ne faut pas oublier d'ajouter le poids propre de la semelle au valeurs de Fz si ce dernier est calculé en tête de la semelle

Cdt

Bonjour,

et si FZ est calculé à l'arase supérieur de mon fut de poteau, je dois rajotter le poids du fut également

est ce que le moment à l'arase sup du fut de poteau est différent de l'effort à l'arase inférieure de la semelle?

cordialement

comment_137671
Il y a 6 heures, genieyas a dit :

Bonjour,

et si FZ est calculé à l'arase supérieur de mon fut de poteau, je dois rajotter le poids du fut également

est ce que le moment à l'arase sup du fut de poteau est différent de l'effort à l'arase inférieure de la semelle?

cordialement

Bonsoir

Si le moment à l'arase sup est dû à un effort horizontale, il est évident qu'il augmentera à l'arase inf du moment où le bras de levier à cette dernière est supérieur à la première.

Cdt

comment_137673
il y a 4 minutes, BELLAMINE a dit :

Bonsoir

Si le moment à l'arase sup est dû à un effort horizontale, il est évident qu'il augmentera à l'arase inf du moment où le bras de levier à cette dernière est supérieur à la première.

Cdt

donc si j'ai bien compris, les efforts de cisaillement à l'arase supérieur du fut, vont générer des moments aditionnelle à l'arase inférieur de ma semelle, et je pense que c'est la raison pourlaquelle il faut minimiser au maximum cette distace entre arase sup fut et arase inf semelle (1.20)

C'est ca?*

comment_137681
Il y a 12 heures, genieyas a dit :

donc si j'ai bien compris, les efforts de cisaillement à l'arase supérieur du fut, vont générer des moments aditionnelle à l'arase inférieur de ma semelle, et je pense que c'est la raison pourlaquelle il faut minimiser au maximum cette distace entre arase sup fut et arase inf semelle (1.20)

C'est ca?*

Bonjour, Soient

F : l'effort horizontale en question,

d : le bras de levier de F correspondant au moment fléchissant M à l'arase sup,

a : la distance entre arase sup et arase inf.

Le moment à l'arase inf vaut : F(d+a) = M + aF : le produit aF n'est pas tjrs négligeable si a est petit ! Tout dépend de aF et particulièrement F et la section du fût à équilibrer le surplus aF.

Faut mieux ne pas se contenter de faire des hypothèses parfois trompeuses et de faire un calcul rigoureux pour ne pas avoir des surprises.

Cdt

comment_137682
il y a 8 minutes, BELLAMINE a dit :

Bonjour, Soient

F : l'effort horizontale en question,

d : le bras de levier de F correspondant au moment fléchissant M à l'arase sup,

a : la distance entre arase sup et arase inf.

Le moment à l'arase inf vaut : F(d+a) = M + aF : le produit aF n'est pas tjrs négligeable si a est petit ! Tout dépend de aF et particulièrement F et la section du fût à équilibrer le surplus aF.

Faut mieux ne pas se contenter de faire des hypothèses parfois trompeuses et de faire un calcul rigoureux pour ne pas avoir des surprises.

Cdt

Bonjour,

Merci pour votre réponse, 

je peux comprendre mnt pourquoi dans certain cas, les logiciels donne un ferraillage pour le fut de poteau supérieur au ferraillage du poteau en élévation.

donc je peux conclur, que la régle de 1.20, réduit ce moment, mais ne dispense pas du calcul.

est ce que cette régle trouve ca justification par ceci, ou bien y a d'autre consédirations?

Une autre question stp, comment évaluer l'effort normal dans une poutre continue à sections différentes, j'ai pas compris comment un moment de flexion excentré dans un effort normal, et comment cet effort normal donne lieu à un moment de flexion aditionnelle dans la poutre?

Pouvez vous m'expliquer ce phénoméne?

Cordialement

comment_137687
Il y a 4 heures, genieyas a dit :

Bonjour,

Merci pour votre réponse, 

je peux comprendre mnt pourquoi dans certain cas, les logiciels donne un ferraillage pour le fut de poteau supérieur au ferraillage du poteau en élévation.

donc je peux conclur, que la régle de 1.20, réduit ce moment, mais ne dispense pas du calcul.

est ce que cette régle trouve ca justification par ceci, ou bien y a d'autre consédirations?

Une autre question stp, comment évaluer l'effort normal dans une poutre continue à sections différentes, j'ai pas compris comment un moment de flexion excentré dans un effort normal, et comment cet effort normal donne lieu à un moment de flexion aditionnelle dans la poutre?

Pouvez vous m'expliquer ce phénoméne?

Cordialement

Rebonjour

C'est la quantité aF en sus et son influence vis à vis de la section du fût qui importe !

Tout les efforts en RDM dans une section qq sont ramenés à son centre de gravité ! Si l'effort normal ne passe pas par le centre de gravité de la section cela se traduit en ramenant cet effort normal au cdg de la section par un ajout d'un moment fléchissant. Ce moment fléchissant vaut : effort normal x distance de cet effort au cdg de la section.

Cdt

comment_137722

Bonj

Le 15/11/2019 à 15:50, BELLAMINE a dit :

Rebonjour

C'est la quantité aF en sus et son influence vis à vis de la section du fût qui importe !

Tout les efforts en RDM dans une section qq sont ramenés à son centre de gravité ! Si l'effort normal ne passe pas par le centre de gravité de la section cela se traduit en ramenant cet effort normal au cdg de la section par un ajout d'un moment fléchissant. Ce moment fléchissant vaut : effort normal x distance de cet effort au cdg de la section.

Cdt

Merci, c'est très clair, seulement comment évaluer l'effort  normal dans ma poutre?

Cordialement

comment_137743
il y a 56 minutes, BELLAMINE a dit :

Bonsoir

Il est dû à quoi ton effort normal ?

Bonjour,

mais c'est ca mon souci, pas d'effort normal sur la poutre, juste des charges gravitaires

comment_137759
Il y a 16 heures, genieyas a dit :

Bonjour,

mais c'est ca mon souci, pas d'effort normal sur la poutre, juste des charges gravitaires

Salaam 3alaykoum

Elle est due au poinçonnement de l'arase inférieure de la section de petite hauteur sur la de grande hauteur en cas de poutre à section non uniforme avec singularité (changement brusque de section).

WALLAAHOU A3LAM

Outre cela pourrais tu nous préciser exactement ce que tu as remarqué sur robot comme tu disais dans ton autre post du forum?