Jump to content
Posted
comment_132565

Bonjour à tous,

Je me permet de vous écrire pour avoir vos points de vues concernant une question qui me taraude depuis un certain temps.

Voila, il ya quelques jours de cela j"ai eu a collaborer avec un ingénieur centre africains sur un projet et j'ai constaté que la plusparts des ingénieurs de l’Afrique centrale utilise principalement le BAEL comme  normes principales et les eurocodes juste pour question de conformité avec les pays européens . De la ma question: qu'est ce qui empêche nos différents dirigeants de permettre une normalisation africaines en matière de génie civils?

• Replies 2
  • Views 1.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_132710

Le probleme est que ,la recherche scientifique dans nos pays n'est pas une priorité, car dans la plupart de nos pays africains le budget réservé pour le ministère en question cad(Recherche scientifique),est plus moindre et ceci ne permet pas de faire de recherche plus poussé car le secteur de normalisation demande beaucoup des moyens sur la recherche,la compilation des données ,son effectivité et donc ,surce il faudra penser aussi aux partenarias avec certains bailleurs et organisme car seul le pouvoir public ne saura rien faire surtout que dans nos pays africains la priorité c'est avant tout,le probleme lié à la pauvrété,la famine,accès à l'eau potable,soins de santé, donc la recherche scientifique est réléguée en derniere position

• Author
comment_132839

Bonjour aimé,

Tout à fait d'accord avec toi sur la faiblesse politique des nos états. Je dois même dire que c'est déplorable toute cette situation car le manque d'uniformisation pousse ses chers politic iienns à profiter de la situation et ce notamment pour le passation des marchés publics à gros budjets (Bonjour la maifa africaine)