Jump to content
Posted
comment_132613

Bonjour 

je souhaite dimensionner un poteaux ( pour hangar qui sera de h= 5m ) au lieu des HEA  classique ce poteaux sera en briques compressé ( 17 Mpa en compression assez solide ) 

Brique dimensions de 45 x 45 avec un trou de 15 x 15 ou mon poteau béton armé sera coulé 

Ma question est comment dimensionner ce poteaux ? 

• Replies 9
  • Views 1.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Rebonjour Pourquoi les murs porteurs en briques pleine du bâti historique sont épais ? Le seul liant disponible à l'époque utilisé par nos ancêtres est le mortier de chaux aérienne. La chaux

Posted Images

Featured Replies

comment_132616

bonjour,

en ce qui concerne les efforts verticaux la section de votre poteau est plus que suffisante. 

le gros problème qui risque de se poser c'est en ce qui concerne les efforts horizontaux( vent et séisme éventuel). en effet le petit noyau en BA qui se trouve à l'intérieur de chaque poteau risque d’être insuffisant pour reprendre les les efforts horizontaux et les moments qu  i  sont engendrés.

OuAllahou A3lam

A+

comment_132620
il y a une heure, FRIDJALI a dit :

bonjour,

en ce qui concerne les efforts verticaux la section de votre poteau est plus que suffisante. 

le gros problème qui risque de se poser c'est en ce qui concerne les efforts horizontaux( vent et séisme éventuel). en effet le petit noyau en BA qui se trouve à l'intérieur de chaque poteau risque d’être insuffisant pour reprendre les les efforts horizontaux et les moments qu  i  sont engendrés.

OuAllahou A3lam

A+

Bonjour

Ce type d'élément de structure en briques est rencontré au bâti historique (la médina de Fés par exemple qui date de plus de 12 siècles). Ce type de structure et généralement conçu en murs porteurs en briques épais de 50 à 100cm d'épaisseur et se sont ces murs porteurs qui reprennent les efforts horizontaux dus au vent et au séisme.

Cdt  

comment_132622

Rebonjour

Pourquoi les murs porteurs en briques pleine du bâti historique sont épais ?

Le seul liant disponible à l'époque utilisé par nos ancêtres est le mortier de chaux aérienne. La chaux aérienne fait son durcissement en contacte avec le CO2 dans l'air ambiant. Ce durcissement se fait complètement dans plusieurs mois voir des années. Et bien sur pour pouvoir construire une maison dans les 3 à 4 mois sans attendre le durcissement complet de la chaux aérienne, nos ancêtres donnent ou si vous voulez compense ce manque de résistance provisoire par un surdimensionnement des éléments porteurs en murs épais.  Une fois le bâti est achevé en travaux dans un court délai de 3 à 4 mois, la chaux aérienne fait sa prise dans le temps. Et une fois le processus de durcissement de la chaux aérienne s’achève complètement dans le temps, la bâtisse se trouve dans un état de résistance très favorable aux actions et sollicitations. ce qui justifie la durée de vie exceptionnelle de ce type de construction.

Les désordres observés actuellement sont dus principalement aux actions humaines à savoir :

- le manque d'entretien courant

- la densification

- les modifications entreprises par les habitants sans prendre en considération les techniques de construction traditionnelles et la compatibilité de ces dernières avec les nouvelles ...

Cdt 

Edited by BELLAMINE

comment_132623

bonjour mr Bellamine

et merci pour ces enseignements.

cependant vous semblez perdre de vue qu'il s'agit là de construire un hangar ( donc industriel ou) agricole et que le bardage sera en TN 40 ou au mieux en parpaings.

j'ajouterais comme raison supplémentaire le confort thermique.

A+

comment_132624
Il y a 2 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour mr Bellamine

et merci pour ces enseignements.

cependant vous semblez perdre de vue qu'il s'agit là de construire un hangar ( donc industriel ou) agricole et que le bardage sera en TN 40 ou au mieux en parpaings.

j'ajouterais comme raison supplémentaire le confort thermique.

A+

Bonsoir

Oui effectivement tu as raison mes réponses étaient hors sujet.

Merci pour ce rappel

Comment dimensionner ce poteau pour répondre à l'auteur de ce sujet : a mon avis il ne faut pas tenir compte de la chemise en briques du poteau 

Le noyau en BA du poteau de 15x15 sera donc dimensionner sans tenir compte de la chemise en briques

Cette chemise est une protection du poteau en BA contre l'incendie

Cdt

Edited by BELLAMINE

• Author
comment_132634
Il y a 13 heures, BELLAMINE a dit :

Bonsoir

Oui effectivement tu as raison mes réponses étaient hors sujet.

Merci pour ce rappel

Comment dimensionner ce poteau pour répondre à l'auteur de ce sujet : a mon avis il ne faut pas tenir compte de la chemise en briques du poteau 

Le noyau en BA du poteau de 15x15 sera donc dimensionner sans tenir compte de la chemise en briques

Cette chemise est une protection du poteau en BA contre l'incendie

Cdt

Bonjour 

Dans le cas ou on ne dimensionne que le 15 x 15 c'est tres tres peu ( deja que ca tien pas en flambement meme pas besoin de calcul puisque cest un poteau de 5 metres ) et puis il devra supporter tout une toiture de charpente. 

Et ceci ne reflete pas la réalité, pcq bien que la briques ne transmettererai pas les charges aux fondations, mais elle participera a la résistance ( a noter quau dessus du poteaux et briques on ajoutera un chainage de 10 à20 cm de béton ) 

Mais si on veut comptabiliser le 45 x 45 voir si ca va supporter les charges de la toiture , je ne sais pas comment le calculer honnetement 

CDLT

comment_132635
il y a 44 minutes, Benjdida a dit :

Et ceci ne reflete pas la réalité, pcq bien que la briques ne transmettererai pas les charges aux fondations, mais elle participera a la résistance

bonjour,.

le efforts verticaux sont amplement repris par cette maçonnerie. vous disiez bien que votre brique a une résistance ç la compression de 17 Mpa donc votre poteau qui a une section évidée de (45 x 45 )-(15 x 15) , en prenant un coefficient de sécurité de 3 reprendra 17/3 x  ((0.45 x 0.45 )-(0.15 x 0.15))=1.02 MN soit 100 tonnes.

le noyau en bétn participera essentiellement pour la reprise de efforts horizontaux.

OuAllhou A3lam

A+