Aller au contenu
Posté(e)
comment_132625

Bonjour mes amis, j’espère que vous vous portez tous bien

Voici cette dalle de dimensions (6.35 x 9.15) qui sera supportée seulement par 6 voiles en béton armé, la longueur de chaque élément est égale à 1.00 m, le client nous a exigé que la dalle soit sans retombées de poutres et il a exigé aussi de prévoir des trémies dans la dalle (4 trémies de dimension 0.6 x 4 m pour chaque trémie), la dalle comporte aussi une console de portée égale à 1.00 m et de longueur égale à 10.35 m, je veux savoir donc comment se calcule cette dalle.

 

dalle.PNG

  • Réponses 2
  • Vues 2.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_132704

Bonjour USTBH,

On doit quand même dire que ta dalle est tout sauf conventionnel pas de panique si tu as un bon logiciel utilise les éléments fini sinon pour un calculs manuelle utilise la méthode des lignes de ruptures. Toutefois si tu as le tomes 2 ou 3 d'henry thonier(sois pas trop sûr du tomes), tu trouveras une méthode américaine qui se sert des lignes de ruptures très facile à exploiter.

Bonne continuation.

comment_132780

Vous avez des poutres entre vos murs donc votre plancher repose sur un appui linéaire continue que ce soit pour la dalle du bas ou du haut.

Celle du bas est la plus simple à calculer et n'exige pas le recours à l'artillerie lourde éléments finis. Il porte dans le sens 3.80, donc unidirectionnel et après c'est un jeu d'enfant. Pour l'encorbellement, vous le faite reprendre par la poutre et vous scellez les acier d'encorbellement dans la dalle.

Pour la dalle haute: les trémies sont assez petite et bien situé (dans le sens de la portée) vous les faites donc reprendre par chevêtre sur la dalle. La dalle haute sera donc recoupé en 4 dalles de 6.35 de longueur par 1.35 de largeur. Suivant la charge appliquée sur votre plancher et l'épaisseur de ce dernier, une hauteur de 20 cm de ce dernier peut conduire à un ferraillage raisonnable.

Le seul point délicat sera de traiter l'encorbellement sur cette partie de dalle. Soit vous la faites passer aux éléments finis soit il faut être imaginatif et voir comment vous pouvez faire transiter les efforts. Pensez toujours à l'analogie hydraulique!

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…