Aller au contenu
Posté(e)
comment_132670

Bjr.

Je suis sur une note de calcul hydraulique d'un dalot 3*4 ayant les caractéristiques suivante:

épaisseur des voiles : e = 0.40 m
épaisseur de la dalle : e’ = 0.50 m
hauteur intérieure du dalot : h = 4.0 m
largeur intérieure du dalot : l = 3.0 m

Angle de frottement interne du remblai : phi = 30,00 °
Angle de diffusion des charges : Ø = 35,00 °

chaussée à 2voies de 3.5m chacune

Le calcul de la charge Q à considérer pour la charge Al donne: 0.39t/m2 selon la note de calcul pourtant moi je trouve 2.57t/m2.

J'ai besoin d'aide pour ce calcul de la charge Al à considérer sur le dalot. C'est très urgent

Merci d'avance.

• Réponses 92
  • Vues 33.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bsr Sir Aimé.. Je me suis rendu compte que la note de calcul là avait des problèmes. Demain j'exposerai une méthodologie pour le calcul de Al. Le resultat aboutit à une valeur similaire de S

• Ah si le marché le prévoit vous pouvez faire le raisonnement que vous avez sus cité Il conduira à un surdimensionnement donc un gaspillage d'argent Cdt

• J'abonde dans le sens de la remarque précédente et j'ai fait un schéma mais je n'arrive pas à mettre l'image La diffusion d'une chenille transversalement se fait sur 15m et la zone de superpositi

Images postées

recommended_posts

comment_132685

A(l)= 230 + 36000/(L+12)  avec A(l) exprimé en kg/m² et portée L en mètre

Pour une ouverture de 3 m et des piédroits de 40cm, la portée L vaut 3m40

A(l)=2 567,66 kg/m² <> 2,57 t/m2   - Même valeur que tu trouves.  Le 0.39 t/m² doit provenir d'une autre note de calcul mais plutôt d'une erreur de saisie

Pour un pont de 200m de long, A(l) vaut 0,4t/m2. Cette longueur de 200m est la longueur maximale pour l'application de la formule.

La charge répartie pour calculer la flexion longitudinale vaut ainsi A(l) x 7m de chaussée = 17,97364 t/m

Le moment de flexion en milieu de travée pour la charge A(l) vaut QL²/8 = 25,972 t.m

• Auteur
comment_132686

Slt Sir Philkakou.

Étant donné qu'on a une hauteur de remblai de 10m, est ce que c'est cette valeur de Al =2,57t/m2 qui sera pris en compte lors de l'application des charges sur Robot??? 

Je me dis qu'il y aura réduction de cette valeur de Al vu la hauteur du remblai mais je ne sais pas comment évaluer cette nouvelle.

Imaginons qu'on a les dimensions de Dalot pour une hauteur de remblai de 2m, Al sera toujours égal à 2,57t/m2 pourtant le dalot de 2m de remblai devrait recevoir une quantité plus importante de la charge Al.

j'ai besoin d'aide. C'est très urgent.

comment_132691

Rebonjour

Vous pouvez éventuellement faire le calcul sous Robot de la dalle supérieure sous les 3 cas de chargement. Les résultats obtenus des efforts transmises au pieds droits vous permettent de les dimensionnées...

comment_132692

Le schéma est parfait.

La surcharge A(l) calculée à 2,57t/m2 concerne une surface chargée de la route de 23,8 m² soit 3m40 x 7m de chaussée, à l'aplomb du dalot.

Les charges se diffusent selon tes dires, avec un angle de 35°. A 10m de profondeur au droit de la traverse supérieure du dalot, la zone d'impact n'est plus de 23,8 m² mais déborde de chaque coté de Htan35° soit 7m. Tes informations ne permettent pas de connaitre la longueur de ton dalot.

On considère néanmoins qu'il fasse au moins la largeur de chaussée plus la zone latérale de diffusion à moins de disposer de mur tympans. 

L'impact de A(l) concerne une zone selon l'axe de la route de 3m40+2x7m par 7m chaussée + 2x7m transversalement soit 17,4x21 = 365,4 m²

Ta chaussée est chargée à 61,166 t (2,57t/m² x 23,8 m²)  A 10m de profondeur, cette charge se répartit sur 365,4m² soit 0,1674 t/m²

Je n'obtiens pas les 0,39 t/m². En faisant un calcul inverse : 0,39t/m² = 61,166t / (17,4m x Long) => longueur du dalot limitée à 9m0135 => présence de  tympans

Pour le calcul de la traverse, un calcul automatique type robot ou autre reste préférable car manuellement, c'est la galère car il faut prendre les effets de la poussée des terres et de la circulation sur la zone d'encastrement des piédroits et de la traverse et la hauteur d'eau qui fluctue à l'intérieur...

Les combinaisons sont importantes et en plus il faut traiter l'ELS et l'ELU.

Modifié par philkakou

• ADMIN a modifié le titre en Calcul De La Charge Routière Al Pour Un Dalot 3*4
  • Auteur
comment_132696
Il y a 4 heures, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Modèle de calcul pour ton Dalot 

image.thumb.png.c0c558bba3265ad767d7eef2fa1f1ec2.png

Bon courage

Bsr Sir Bellamine..

C'est compris. 

Merci pour votre illustre aide..

Modifié par keudj2017

• Auteur
comment_132697
Il y a 2 heures, philkakou a dit :

Le schéma est parfait.

La surcharge A(l) calculée à 2,57t/m2 concerne une surface chargée de la route de 23,8 m² soit 3m40 x 7m de chaussée, à l'aplomb du dalot.

Les charges se diffusent selon tes dires, avec un angle de 35°. A 10m de profondeur au droit de la traverse supérieure du dalot, la zone d'impact n'est plus de 23,8 m² mais déborde de chaque coté de Htan35° soit 7m. Tes informations ne permettent pas de connaitre la longueur de ton dalot.

On considère néanmoins qu'il fasse au moins la largeur de chaussée plus la zone latérale de diffusion à moins de disposer de mur tympans. 

L'impact de A(l) concerne une zone selon l'axe de la route de 3m40+2x7m par 7m chaussée + 2x7m transversalement soit 17,4x21 = 365,4 m²

Ta chaussée est chargée à 61,166 t (2,57t/m² x 23,8 m²)  A 10m de profondeur, cette charge se répartit sur 365,4m² soit 0,1674 t/m²

Je n'obtiens pas les 0,39 t/m². En faisant un calcul inverse : 0,39t/m² = 61,166t / (17,4m x Long) => longueur du dalot limitée à 9m0135 => présence de  tympans

Pour le calcul de la traverse, un calcul automatique type robot ou autre reste préférable car manuellement, c'est la galère car il faut prendre les effets de la poussée des terres et de la circulation sur la zone d'encastrement des piédroits et de la traverse et la hauteur d'eau qui fluctue à l'intérieur...

Les combinaisons sont importantes et en plus il faut traiter l'ELS et l'ELU.

C'est très clair et net.

Merci Sir Philkakou. Grace à cette démonstration, je viens de comprendre mathématiquement l'influence de la hauteur de remblai sur la charge Al. Physiquement c'était prévisible mais la démonstration m'a échappé.

Merci une fois de plus..

• Auteur
comment_132698

Merci d'avoir pris connaissance de mon sujet. J'aimerais vraiment que nous continuons pour le cas de la charge Bc.

La surface d'impact S=Lxl où L est longueur mesurée longitudinalement et l la largeur mesuré transversalement.

J'aimerais savoir comment évaluer L et l car voici les formules que me donnent quatres notes de calcul différentes et je ne peux justifier la vrai formule.

1-Notes de calcul 1:

impact sens longitudinal : L = 1,5+2hrxtg(phi) où phi est l'angle de diffusion des charges 35° dans notre cas
impact sens transversal :  l =4,5+2hrxtg(phi)

2-Notes de calcul 2:

Longueur du rectangle d'impact: L=2*Hr+0,25

Largeur du rectangle d'impact: l=2*Hr+0,20

3-Notes de calcul 3:

impact sens longitudinal: L=1,75+2hrxtg(phi)+hdalle

impact sens transversal : Si 0,75+2hrxtg(phi)+hdalle > 3,40 prendre 3,40 si non prendre 0,75+2hrxtg(phi)+hdalle   (3,40m est la largeur du dalot (3+0,40))

4-Notes de calcul 3:

impact sens longitudinal: - 1er cas: si hr<3,05m; L=y3 si 3,40m<=y3 (Charge Statique);

L=y3 si y3<3,40m<=y2+y3 (Charge roulante)

L=y1 et y3 si 3,40>y2+y3 (Charge roulante)

Avec y1=0,20+2hrxtg(phi); y2=4,275-2hrxtg(phi); y3=1,75+2hrxtg(phi); 3.05m=(4.275/2)/tg(phi)

- 2è cas: si hr>=3,05m;   L=y4=6,225+2hrxtg(phi)

impact sens transversal :  - 1er cas: si hr< 1,29m l=x1=  0,75+2hrxtg(phi)                                 

- 2è cas: si hr>= 1,29m l=x2=  4,75+2hrxtg(phi) 

J'ai besoin des éclaircissement svp...

comment_132703
Il y a 14 heures, keudj2017 a dit :

Merci d'avoir pris connaissance de mon sujet. J'aimerais vraiment que nous continuons pour le cas de la charge Bc.

La surface d'impact S=Lxl où L est longueur mesurée longitudinalement et l la largeur mesuré transversalement.

J'aimerais savoir comment évaluer L et l car voici les formules que me donnent quatres notes de calcul différentes et je ne peux justifier la vrai formule.

1-Notes de calcul 1:

impact sens longitudinal : L = 1,5+2hrxtg(phi) où phi est l'angle de diffusion des charges 35° dans notre cas
impact sens transversal :  l =4,5+2hrxtg(phi)

2-Notes de calcul 2:

Longueur du rectangle d'impact: L=2*Hr+0,25

Largeur du rectangle d'impact: l=2*Hr+0,20

3-Notes de calcul 3:

impact sens longitudinal: L=1,75+2hrxtg(phi)+hdalle

impact sens transversal : Si 0,75+2hrxtg(phi)+hdalle > 3,40 prendre 3,40 si non prendre 0,75+2hrxtg(phi)+hdalle   (3,40m est la largeur du dalot (3+0,40))

4-Notes de calcul 3:

impact sens longitudinal: - 1er cas: si hr<3,05m; L=y3 si 3,40m<=y3 (Charge Statique);

L=y3 si y3<3,40m<=y2+y3 (Charge roulante)

L=y1 et y3 si 3,40>y2+y3 (Charge roulante)

Avec y1=0,20+2hrxtg(phi); y2=4,275-2hrxtg(phi); y3=1,75+2hrxtg(phi); 3.05m=(4.275/2)/tg(phi)

- 2è cas: si hr>=3,05m;   L=y4=6,225+2hrxtg(phi)

impact sens transversal :  - 1er cas: si hr< 1,29m l=x1=  0,75+2hrxtg(phi)                                 

- 2è cas: si hr>= 1,29m l=x2=  4,75+2hrxtg(phi) 

J'ai besoin des éclaircissement svp...

Bonjour

Remarque importante : Compte tenu de la circulation des engins de chantier (compactage du remblai, etc ...) Il est préférable de ne pas prendre en considération la diffusion au remblai des charges routières et de considérer ces dernières directement appliquées sur la traverse supérieure ou alors de faire un calcul par phasage !!!

Cdt