Aller au contenu
Posté(e)
comment_132670

Bjr.

Je suis sur une note de calcul hydraulique d'un dalot 3*4 ayant les caractéristiques suivante:

épaisseur des voiles : e = 0.40 m
épaisseur de la dalle : e’ = 0.50 m
hauteur intérieure du dalot : h = 4.0 m
largeur intérieure du dalot : l = 3.0 m

Angle de frottement interne du remblai : phi = 30,00 °
Angle de diffusion des charges : Ø = 35,00 °

chaussée à 2voies de 3.5m chacune

Le calcul de la charge Q à considérer pour la charge Al donne: 0.39t/m2 selon la note de calcul pourtant moi je trouve 2.57t/m2.

J'ai besoin d'aide pour ce calcul de la charge Al à considérer sur le dalot. C'est très urgent

Merci d'avance.

• Réponses 92
  • Vues 33.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bsr Sir Aimé.. Je me suis rendu compte que la note de calcul là avait des problèmes. Demain j'exposerai une méthodologie pour le calcul de Al. Le resultat aboutit à une valeur similaire de S

• Ah si le marché le prévoit vous pouvez faire le raisonnement que vous avez sus cité Il conduira à un surdimensionnement donc un gaspillage d'argent Cdt

• J'abonde dans le sens de la remarque précédente et j'ai fait un schéma mais je n'arrive pas à mettre l'image La diffusion d'une chenille transversalement se fait sur 15m et la zone de superpositi

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_132744
il y a 3 minutes, Bisudi Bazola Aimé a dit :

Monsieur keudj 2017 reste scientifique et rationnel cad que le 110t devra etre considerer et non 55t, reste coherent et rationnel ,c'est bien aussi de voir ce que avait fait les autres auteurs mais cherche a le demander,mais aussi il faudra savoir aussi que les hauteurs de remblais de dalot de ces auteurs avec la tienne n'est pas la meme, conforme toi sur la logique et ce que recommande la norme , a mon avis travaille avec 110tonne avec ses détails de disposition sur ta chaussée

Je vous comprends. Le remblai routier de ces hauteurs sont avoisinants car 10m et 7.50m.

Je pense qu' en tant qu'Ingénieur, le sens de la logique est primordial. J'avais ce 110t à l'esprit vu l'article 9.4 du fascicule 61 titre II mais étant que c'est deux entreprises de renom qui ont éditer ces notes de calcul, il me faut savoir le pourquoi et le comment de ces différences de charges. 

comment_132745

Avez vous vu un char circuler en équilibre sur une seule chenille ?

Non... Alors il faut considérer bien évidemment les 110t et appliquer le même raisonnement que pour A(l).

On regarde et on calcule la diffusion du rectangle d'impact d'une chenille et au niveau de la traverse supérieure puis  il y a forcément superposition de l'impact des deux chenilles  donc on tient compte de cette valeur de contrainte superposée. C'est tout !

Par contre, quand je regarde le schéma fourni avec les indications fournies H1 = 4m50 et H2 = 10m de remblai, je trouve que le dessin informatique ne semble pas cohérent avec ces informations numériques de hauteur. La hauteur de remblai sur le cadre parait à peu près équivalente à la hauteur des piédroits....

Modifié par philkakou

comment_132746

oui tu as parfaitement raison confrère puisque en science on ne doit pas s'en passer de ce que font les autres ,et on continue d'apprendre du jour au jour,donc à mon avis, il faudra aussi interroger ces ingénieurs pourque tu puisse avoir des éclaircissements ,qui peuvent aussi nous édifier; donc il faut interroger ces notes de calculs

peut etre que ces auteurs prennent 55tonne ,puisque on a un dalot,donc en modelisation 2D on travail sur une tranche de 1m cad pour simplifier les choses ,donc transversalement suivant 1m seul 55tonne qui est consideré, n'oublie pas le coefficient de majoration dynamique meme si cet approche à mon avis  ne sera pas économique ,

donc moi ma contribution est que de manière general,cad car dans le futur tu peux aussi calculer les ponts à poutres ,donc il faudra voir les choses dans ce sens là;

donc autrement dit il serait rationnel de prendre le 110t et de le répartir avec sa surface d'impact telque tu avais fait pour A(L)

pour son impact sur ton dalot en profondeur tu peux faire l'approche de BOUSSINESQ, ou alors une répartition suivant ton angle de 35° comme tu le dis

Modifié par Bisudi Bazola Aimé

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5) expert en genie civil en Guinée Équatoriale,

responsable Technique au bureau d'étude et de contrôle PRODEVA/Guinnée Equatoriale, assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo

• Auteur
comment_132747
il y a 2 minutes, philkakou a dit :

Avez vous vu un char circuler en équilibre sur une seule chenille ?

Non... Alors il faut considérer bien évidemment les 110t et appliquer le même raisonnement que pour A(l).

On regarde et on calcule la diffusion du rectangle d'impact d'une chenille et au niveau de la traverse supérieure puis  il y a forcément superposition de l'impact des deux chenilles  donc on tient compte de cette valeur de contrainte superposée. C'est tout !

Slt Sir Philkakou.

Pour le calcul du rectangle d'impact, voici ce que j'obtiens:

sens transversale:x=4.30+2Hrtan(45°)

sens longitudinale:y=Lmax+2Hrtan(45°) avec Lmax=3.80m car Lmax<6.10m

QMc=delta*P/xy avec P=110t et delta coeff de majoration dynamique

• Auteur
comment_132748
il y a 6 minutes, Bisudi Bazola Aimé a dit :

oui tu as parfaitement raison confrère puisque en science on ne doit pas s'en passer de ce que font les autres ,et on continue d'apprendre du jour au jour,donc à mon avis, il faudra aussi interroger ces ingénieurs pourque tu puisse avoir des éclaircissements ,qui peuvent aussi nous édifier;

peut etre que ces auteurs prennent 55tonne ,puisque on a un dalot,donc en modelisation 2D on travail sur une tranche de 1m cad pour simplifier les choses ,donc transversalement suivant 1m seul 55tonne qui est consideré, n'oublie pas le coefficient de majoration dynamique meme si ceci ne sera pas économique ,

donc moi ma contribution est que de manière general,cad car dans le futur tu peux aussi calculer les ponts à poutres ,donc il faudra voir les choses dans ce sens là;

donc autrement dit il serait rationnel de prendre le 110t et de le répartir avec sa surface d'impact telque tu avais fait pour A(L)

pour son impact sur ton dalot en profondeur tu peux faire l'approche de BOUSSINESQ, ou alors une répartition suivant ton angle de 35° comme tu le dis

Ok c'est compris. Pour les ponts à poutres, je les calcule bien et je me rends compte dans le cas des dalots puisque je suis noviste en ce qui concerne le calcul des dalots, ils sont vraiment sur dimensionner. 

Par exemple, dans dans le calcul des ponts à poutre, la diffusion des charges sur la dalle tombe sur le plan moyen pourtant avec les dalots, on les prends à fleurs de la traverse ce qui n'est pas logique. 

Je prendrai P=110t parcque c'est qui me semble plus logique.

Merci pour votre contribution

cdt

comment_132749

ok Keudj 2017  donc tu prend le 110tonne et tu le répartis suivant ton rectangle d'impact tout en prenant les valeurs limites de dimension de ton ouvrage telque j'ai vu dans ton commentaire précedent, et telque tu avais fait pour A(L) n'oublie pas le coefficient d'impact; bonne chance

Modifié par Bisudi Bazola Aimé

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5) expert en genie civil en Guinée Équatoriale,

responsable Technique au bureau d'étude et de contrôle PRODEVA/Guinnée Equatoriale, assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo

comment_132750
Il y a 2 heures, keudj2017 a dit :

M.Bellamine. ce fascicule est mon guide mais il ne mentionne nul part quel charge à considérer. Je ne sais pas s'il faut utiliser la masse d'une chenille M=55t ou la masse de deux chenilles soit M =110t

Cdt

Rebonjour

Il n'y a aucune raison pour considérer la masse d'une seule chenille pour le Mc120. Les convois Mc circulent avec deux chenilles. Comment prendre en considération les deux chenilles ?

- Les convois Mc généralement circulent sur les ouvrages au milieu de la voie. Donc les deux chenilles seront disposées symétriquement par rapport à l'axe de la voie de la chaussée;

- La diffusion dans le remblai sera donc la superposition de l'effet de chaque chenille (principe de superposition).

Cdt

comment_132751

J'abonde dans le sens de la remarque précédente et j'ai fait un schéma mais je n'arrive pas à mettre l'image

La diffusion d'une chenille transversalement se fait sur 15m et la zone de superposition fait 11m70

Longitudinalement, la chenille fait 6m10 => longueur d'impact : 6m10 + 2x7m = 20m10

surface d'impact d'une chenille de 55t : 20,10 x 15 = 301,5 m² =>  55t/301.5 = 0,18242 t/m²

Il faut considérer la zone de superposition soit 2 x 0,18242 = 0,3648 <> 0,365 t/m²

L'approche de Boussineq est plus proche de la réalité qu'une diffusion homothétique.

Modifié par philkakou

• Auteur
comment_132752
il y a 5 minutes, philkakou a dit :

J'abonde dans le sens de la remarque précédente et j'ai fait un schéma mais je n'arrive pas à mettre l'image

La diffusion d'une chenille transversalement se fait sur 15m et la zone de superposition fait 11m70

Il faut utiliser l'outil capture et enregistrer sous fichier i.