Aller au contenu
Posté(e)
comment_132670

Bjr.

Je suis sur une note de calcul hydraulique d'un dalot 3*4 ayant les caractéristiques suivante:

épaisseur des voiles : e = 0.40 m
épaisseur de la dalle : e’ = 0.50 m
hauteur intérieure du dalot : h = 4.0 m
largeur intérieure du dalot : l = 3.0 m

Angle de frottement interne du remblai : phi = 30,00 °
Angle de diffusion des charges : Ø = 35,00 °

chaussée à 2voies de 3.5m chacune

Le calcul de la charge Q à considérer pour la charge Al donne: 0.39t/m2 selon la note de calcul pourtant moi je trouve 2.57t/m2.

J'ai besoin d'aide pour ce calcul de la charge Al à considérer sur le dalot. C'est très urgent

Merci d'avance.

• Réponses 92
  • Vues 33.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bsr Sir Aimé.. Je me suis rendu compte que la note de calcul là avait des problèmes. Demain j'exposerai une méthodologie pour le calcul de Al. Le resultat aboutit à une valeur similaire de S

• Ah si le marché le prévoit vous pouvez faire le raisonnement que vous avez sus cité Il conduira à un surdimensionnement donc un gaspillage d'argent Cdt

• J'abonde dans le sens de la remarque précédente et j'ai fait un schéma mais je n'arrive pas à mettre l'image La diffusion d'une chenille transversalement se fait sur 15m et la zone de superpositi

Images postées

recommended_posts

comment_132753
il y a 2 minutes, keudj2017 a dit :

Il faut utiliser l'outil capture et enregistrer sous fichier i.

Merci mais où se trouve cet outil capture ????

j'ai modifié mon message précédent pour donner l'indication de la charge à appliquer sur la traverse

• Auteur
comment_132755
il y a 2 minutes, philkakou a dit :

Merci mais où se trouve cet outil capture ????

j'ai modifié mon message précédent pour donner l'indication de la charge à appliquer sur la traverse

J'ai vu votre commentaire précédent concernant la valeur de la charge. J'ai une question quant à la formule du sens longitudinale. Vous avez utilisé L=6,10+2Hrtan(35°) étant donné donné qu'on a une largeur de Dalot de 3,80m selon les données. Es ce qu'on ne remplacera pas le 6,1m par 3,80m puisque 6,10m est la longueur maximale d'une chenille.

Cdt.

comment_132761

Bonjour Keuj 2017, comme indiquez precedement sur mon message,tu répartis ta charge selon l'approche telque tu avait fait pour A(l),cad telque meme Philkakou a expliqué mais aussi comparativement il faudra aussi voir l'approche de Boussinesq telque je te le repète dans tout mes messages

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5) expert en genie civil en Guinée Équatoriale,

responsable Technique au bureau d'étude et de contrôle PRODEVA/Guinnée Equatoriale, assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo

• Auteur
comment_132776

Le fameux dalot a été dimensionné sous RSA mais seulement je trouve une contrainte tangentielle supérieure à la contrainte tangentielle limite donc il faut nécessairement des Goussets à mon avis.

Mes questions sont les suivantes:

- comment choisir la section des goussets. Bref y a t'il des normes dessus??

- doit t'on modéliser à nouveau le dalot avec le gousset ??

Bref, j'aimerais savoir comment gérer cela

Cdt. 

comment_132790
Le 28/02/2019 à 17:43, keudj2017 a dit :

J'ai vu votre commentaire précédent concernant la valeur de la charge. J'ai une question quant à la formule du sens longitudinale. Vous avez utilisé L=6,10+2Hrtan(35°) étant donné donné qu'on a une largeur de Dalot de 3,80m selon les données. Es ce qu'on ne remplacera pas le 6,1m par 3,80m puisque 6,10m est la longueur maximale d'une chenille.

Cdt.

La chenille ait 6m10. C'est elle qui est à l'origine des actions sur le dalot.

On calcule donc la surface de diffusion à partir de la zone de contact au niveau de la chaussée.

Ensuite la diffusion impacte ou non le dalot qu'il fasse 1, 2 3 5 ou 10m d'ouverture

On regarde s'il y a superposition des effets des 2 chenilles... ce qui est le cas ici

comment_132792
Le 01/03/2019 à 16:43, keudj2017 a dit :

Le fameux dalot a été dimensionné sous RSA mais seulement je trouve une contrainte tangentielle supérieure à la contrainte tangentielle limite donc il faut nécessairement des Goussets à mon avis.

Mes questions sont les suivantes:

- comment choisir la section des goussets. Bref y a t'il des normes dessus??

- doit t'on modéliser à nouveau le dalot avec le gousset ??

Bref, j'aimerais savoir comment gérer cela

Cdt. 

Il faut se reporter au guide du SETRA de l'époque.

Pour un ouvrage de ce type, je prendrai des goussets  30x30.

Pour la modélisation, il faudrait voir ce que tu as fait mais il faut mettre un noeud au début, au milieu et en fin du gousset pour tenir compte de l'accroissement du piédroit et de la traverse dans cette zone particulière d'encastrement

comment_132808

Bonjour,oui tu peux prendre le gousset,afin de reprendre ces contraintes tangentielles, a mon avis je pense que ,en ajoutant les goussets et tuverifie seulement la contrainte tangentielle dans la zone en question au lieu de reprendre tous les calculs

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5) expert en genie civil en Guinée Équatoriale,

responsable Technique au bureau d'étude et de contrôle PRODEVA/Guinnée Equatoriale, assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo

• Auteur
comment_132811
il y a 18 minutes, Bisudi Bazola Aimé a dit :

Bonjour,oui tu peux prendre le gousset,afin de reprendre ces contraintes tangentielles, a mon avis je pense que ,en ajoutant les goussets et tu verifie seulement la contrainte tangentielle dans la zone en question au lieu de reprendre tous les calculs

Ok Sir Aimé...

Mais comment savoir les dimensions du gousset???

Le 02/03/2019 à 19:09, philkakou a dit :

Il faut se reporter au guide du SETRA de l'époque.

Pour un ouvrage de ce type, je prendrai des goussets  30x30.

Pour la modélisation, il faudrait voir ce que tu as fait mais il faut mettre un noeud au début, au milieu et en fin du gousset pour tenir compte de l'accroissement du piédroit et de la traverse dans cette zone particulière d'encastrement

Bjr Sir Philkakou..

L'effort tranchant max Fz=92,42t pour une contrainte maximale de 2.05Mpa supeérieure à la contrainte limite 1.17Mpa. 

Comment justiferi votre gousset de 30x30???

Cdt

comment_132812

Le gousset étant des raidisseurs(élements secondaires reduisants les deformations des elements principaux) leurs calculs generalement ne sont pas vraimenet tres détaillé mais toute fois ces prescriptions et dispositions constructives sont données dans certains documents telque les Guides(SETRA,) ou autres DTU, donc à mon avis tu devra le considerer comme element secondaire, mais pour reprendre ces contraintes tangentielles enormes au niveau des appuis ,alors tu pourra voir entre autre:

-Si tu peux relever quelques armatures longidutinales au droit des appuis afin de reprendre l'effort tranchant ; la section de ces armatures longidudinales à relever se calcul(voir Justification des sections soumises aux contraintes tangentielles: effort tranchant)

-ou soit carrement dimensionner les armatures transversales cad les cadres ou étriers  pour reprendre cet effort tranchant enorme

mais dans les 2 cas tu ajoutera aussi le gousset comme raidisseur

Modifié par Bisudi Bazola Aimé