Aller au contenu
Posté(e)
comment_132670

Bjr.

Je suis sur une note de calcul hydraulique d'un dalot 3*4 ayant les caractéristiques suivante:

épaisseur des voiles : e = 0.40 m
épaisseur de la dalle : e’ = 0.50 m
hauteur intérieure du dalot : h = 4.0 m
largeur intérieure du dalot : l = 3.0 m

Angle de frottement interne du remblai : phi = 30,00 °
Angle de diffusion des charges : Ø = 35,00 °

chaussée à 2voies de 3.5m chacune

Le calcul de la charge Q à considérer pour la charge Al donne: 0.39t/m2 selon la note de calcul pourtant moi je trouve 2.57t/m2.

J'ai besoin d'aide pour ce calcul de la charge Al à considérer sur le dalot. C'est très urgent

Merci d'avance.

• Réponses 92
  • Vues 33.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bsr Sir Aimé.. Je me suis rendu compte que la note de calcul là avait des problèmes. Demain j'exposerai une méthodologie pour le calcul de Al. Le resultat aboutit à une valeur similaire de S

• Ah si le marché le prévoit vous pouvez faire le raisonnement que vous avez sus cité Il conduira à un surdimensionnement donc un gaspillage d'argent Cdt

• J'abonde dans le sens de la remarque précédente et j'ai fait un schéma mais je n'arrive pas à mettre l'image La diffusion d'une chenille transversalement se fait sur 15m et la zone de superpositi

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_132819
Il y a 1 heure, Bisudi Bazola Aimé a dit :

Le gousset étant des raidisseurs(élements secondaires reduisants les deformations des elements principaux) leurs calculs generalement ne sont pas vraimenet tres détaillé mais toute fois ces prescriptions et dispositions constructives sont données dans certains documents telque les Guides(SETRA,) ou autres DTU, donc à mon avis tu devra le considerer comme element secondaire, mais pour reprendre ces contraintes tangentielles enormes au niveau des appuis ,alors tu pourra voir entre autre:

-Si tu peux relever quelques armatures longidutinales au droit des appuis afin de reprendre l'effort tranchant ; la section de ces armatures longidudinales à relever se calcul(voir Justification des sections soumises aux contraintes tangentielles: effort tranchant)

-ou soit carrement dimensionner les armatures transversales cad les cadres ou étriers  pour reprendre cet effort tranchant enorme

mais dans les 2 cas tu ajoutera aussi le gousset comme raidisseur

Bjr Sir Aimé!!

bref mon but est de justifier la section des goussets afin de diminuer la contrainte tangentielle maximale avant de passer aux dispositions constructives. Notre confrère @Philkakou parle d'une section de 30*30 avec ses raisons dont j'ignore donc c'est pourquoi je veux savoir comment choisir une section de gousset pour réduire la contrainte limite.

Cdt.

comment_132820

Les goussets améliorent l'encastrement et résorbent les concentrations de contraintes via l'augmentation de la section de béton.

En général on prend  pour l'angle supérieur jonction piédroit / traverse :

- pour des ouvertures > 5m : des goussets de 90 x 30  (débord de 90cm sous la traverse et retombée de 30cm sur le piédroit)

- pour des ouvertures entre 3 et 5m : des goussets de 60x30

- pour des ouverture inférieures ou égales à 3m : des goussets de 20x20.

En général on prend  pour l'angle inférieur jonction piédroit / radier  :

Pour des ouverture > 4m : redan de 20cm + gousset 50x50

Pour des ouvertures entre 2m et 4m : redan de 20cm et gousset 30x30

Pour des ouvertures inférieures et égales à 2m : redan de 10cm et gousset 20x20

image.png.9b327f7b8e02ad6a1facbc0ca1b507ba.png

J'ai pris 30x30 pour réaliser un compromis avec la hauteur importante de remblai

Modifié par philkakou

comment_132821

comme je disais l'autre fois,comme il s'agit des raidisseurs (element sécondaire) donc les calculs réels je ne sais pas s'il existe mais plutot il n'ya que des recommandations et dispositions constructives.

Mr Philkakou comme il s'agit d'une note des calculs il serait mieux aussi de notifier les references de ce document ;

-Pour Keudj2017 pour reprendre ces efforts de cisaillement aux appuis, cad les contraintes tangentielles il est rationnel de calculer les armatures transversales  cad soit les étriers  ou cadres , ou alors relever queque section des armatures longitudinales au niveau des appuis ,dans les 2 cas ça se justifie par les calculs voir (voir Justification des sections soumises aux contraintes tangentielles: effort tranchant)

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5) expert en genie civil en Guinée Équatoriale,

responsable Technique au bureau d'étude et de contrôle PRODEVA/Guinnée Equatoriale, assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo

• Auteur
comment_132822
il y a 9 minutes, Bisudi Bazola Aimé a dit :

comme je disais l'autre fois,comme il s'agit des raidisseurs (element sécondaire) donc les calculs réels je ne sais pas s'il existe mais plutot il n'ya que des recommandations et dispositions constructives.

Mr Philkakou comme il s'agit d'une note des calculs il serait mieux aussi de notifier les references de ce document ;

-Pour Keudj2017 pour reprendre ces efforts de cisaillement aux appuis, cad les contraintes tangentielles il est rationnel de calculer les armatures transversales  cad soit les étriers  ou cadres , ou alors relever queque section des armatures longitudinales au niveau des appuis ,dans les 2 cas ça se justifie par les calculs voir (voir Justification des sections soumises aux contraintes tangentielles: effort tranchant)

Slt Sir Aimé..

Vous savez dans la plupart du calcul des dalots et même lors de la réalisation , ce sont les goussets qui sont pris en compte pour reprendre l'effort tranchant soit l'encastrement au niveau des appuis c'est pourquoi j'ai ignoré votre méthode 2 (Prise en compte des aciers transversaux: cadres et Etriers).

Si je me réfère au commentaire de Sir @philkakou , les goussets sont pris en compte lors des dispositions constructives que vous l'aviez si bien dans vos différents commentaires. Je me disais qu'il y a forcément une norme pour ces dispositions constructives là et @philkakou a apporté une lumière à ma préoccupation.

Si je dois résumer pour mon cas, je maintiens Vumax=92.42t comme indiqué sur le schéma ci-dessous pour une contrainte de 2.05Mpa (b=1m; h=0.50m et d=0.90h) puis je tiens compte des dispositions constructives selon les schémas de @philkakou

vu.PNG.9b45261c5fddbdf849b6814ae0b1da7f.PNG

• Auteur
comment_132823
Il y a 2 heures, philkakou a dit :

Les goussets améliorent l'encastrement et résorbent les concentrations de contraintes via l'augmentation de la section de béton.

En général on prend  pour l'angle supérieur jonction piédroit / traverse :

- pour des ouvertures > 5m : des goussets de 90 x 30  (débord de 90cm sous la traverse et retombée de 30cm sur le piédroit)

- pour des ouvertures entre 3 et 5m : des goussets de 60x30

- pour des ouverture inférieures ou égales à 3m : des goussets de 20x20.

En général on prend  pour l'angle inférieur jonction piédroit / radier  :

Pour des ouverture > 4m : redan de 20cm + gousset 50x50

Pour des ouvertures entre 2m et 4m : redan de 20cm et gousset 30x30

Pour des ouvertures inférieures et égales à 2m : redan de 10cm et gousset 20x20

image.png.9b327f7b8e02ad6a1facbc0ca1b507ba.png

J'ai pris 30x30 pour réaliser un compromis avec la hauteur importante de remblai

Slt Sir @philkakou...

Merci pour ces précisions qui m'aideront beaucoup..

Puis je avoir le nom du document où figure les règles d'or pour les goussets???

Cdt.

comment_132824

oui je comprend,je le sais mais scientifiquement parlant,pour une contreexpertsie d'un autre bureau d'étude experimenté, ou en cas de verification de la note des calculs,il ne suffit pas de dire que les goussets oui reduisent les contraintes tangentiels mais aussi il faudra le justifier par  les calculs ,c'est justement là mon approche.

donc pour appuyer ton argumentaire monsieur Philakou devrait aussi te donner la reference de ce document,DTU ou Normes car en cas de contentieux sur cette question tu pourra t'appuyer là dessus et tu pourras etre proteger car en science seul nos paroles ne suffisent pas vu la complexité du domaine mais aussi la normalisation des techniques. 

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5) expert en genie civil en Guinée Équatoriale,

responsable Technique au bureau d'étude et de contrôle PRODEVA/Guinnée Equatoriale, assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo

• Auteur
comment_132825
il y a 25 minutes, Bisudi Bazola Aimé a dit :

oui je comprend,je le sais mais scientifiquement parlant,pour une contreexpertsie d'un autre bureau d'étude experimenté, ou en cas de verification de la note des calculs,il ne suffit pas de dire que les goussets oui reduisent les contraintes tangentiels mais aussi il faudra le justifier par  les calculs ,c'est justement là mon approche.

donc pour appuyer ton argumentaire monsieur Philakou devrait aussi te donner la reference de ce document,DTU ou Normes car en cas de contentieux sur cette question tu pourra t'appuyer là dessus et tu pourras etre proteger car en science seul nos paroles ne suffisent pas vu la complexité du domaine mais aussi la normalisation des techniques. 

Exactly Sir Aimé..

comment_132828
Il y a 2 heures, keudj2017 a dit :

Slt Sir @philkakou...

Merci pour ces précisions qui m'aideront beaucoup..

Puis je avoir le nom du document où figure les règles d'or pour les goussets???

Cdt.

Bonjour

Les données de @philkakou  constituent un guide pratique pour la conception des goussets des dalots et rien nous vous empêche de les prendre en considération de proche en proche dans la modélisation géométrique par votre logiciel de calcul. Votre logiciel de calcul vous donne les sollicitations et éventuellement les contraintes !!! De plus la note de calcul sur le schéma que vous avez publié, montre que l'effort tranchant varie linéairement ce qui vous permet éventuellement de faire un calcul manuel justifiant les contraintes tangentielles de part et d'autre des extrémités du gousset.

Et Attention !!! : La contrainte tangentielle maximale vaut T/S1 où T effort tranchant et S1 la section réduite. Pour une section rectangulaire de surface S, S1 = 2S/3 càd que la contrainte maximale de cisaillement vaut 1,5xT/S où T/S est la contrainte de cisaillement moyenne.

Cdt   

comment_132830

Références :  Guide de conception Ponts - Cadres et Portiques du SETRA Décembre 1992

Ponts - Cadres en béton armé - Programme de calcul PICF EL - 2e Edition du SETRA Juillet 1992

CHAMOA PICF  - Guide technique d'avril 2016 du CEREMA

D'un point de vue mécanique, les dimensions minimales ci dessous sont fortement conseillées sachant, qu'en pratique, il est généralement préférable que la longueur soit supérieure à la hauteur :

Ouverture <2 m :  Gousset SUP : 0.2x0.2 ou chanfrein - Gousset Inf :  idem
Ouverture 2à4 m : Gousset SUP : 0.20 x 0.2 ou 0.3 x 0.3  - Gousset INF : 0.2 x 0.2 à 0.4 x 0.4
Ouverture >=4 m: Gousset SUP :  0.30 x 0.30 à 0.4 x 0.4 - Gousset INF : 0.4 x 0.4 à 0.5 x 0.5
Lorsque, pour une raison impérieuse (problème lié au gabarit par exemple), des goussets ne peuvent être prévus, il sera nécessaire d'épaissir les traverses et les piédroits.

Le ferraillage des goussets doit être compatible avec le ferraillage des angles formés par les traverses avec les piédroits.
Une attention particulière est à porter sur les aciers transversaux faisant partie de la traverse supérieure : comme pour la partie basse des piédroits, ces aciers sont destinés à équilibrer les efforts de retrait différentiel gêné provoqués par les âges différents des bétons des piédroits et de la traverse.
On pourra adopter pour les dimensionner la règle du pourcentage de 1,5 %o.

On trouve facilement ces guides sur internet.

Modifié par philkakou

• Auteur
comment_132831
il y a 7 minutes, philkakou a dit :

Références :  Guide de conception Ponts - Cadres et Portiques du SETRA Décembre 1992

Ponts - Cadres en béton armé - Programme de calcul PICF EL - 2e Edition du SETRA Juillet 1992

CHAMOA PICF  - Guide technique d'avril 2016 du CEREMA

D'un point de vue mécanique, les dimensions minimales ci dessous sont fortement conseillées sachant, qu'en pratique, il est généralement préférable que la longueur soit supérieure à la hauteur :

Ouverture <2 m :  Gousset SUP : 0.2x0.2 ou chanfrein - Gousset Inf :  idem
Ouverture 2à4 m : Gousset SUP : 0.20 x 0.2 ou 0.3 x 0.3  - Gousset INF : 0.2 x 0.2 à 0.4 x 0.4
Ouverture >=4 m: Gousset SUP :  0.30 x 0.30 à 0.4 x 0.4 - Gousset INF : 0.4 x 0.4 à 0.5 x 0.5
Lorsque, pour une raison impérieuse (problème lié au gabarit par exemple), des goussets ne peuvent être prévus, il sera nécessaire d'épaissir les traverses et les piédroits.

Le ferraillage des goussets doit être compatible avec le ferraillage des angles formés par les traverses avec les piédroits.
Une attention particulière est à porter sur les aciers transversaux faisant partie de la traverse supérieure : comme pour la partie basse des piédroits, ces aciers sont destinés à équilibrer les efforts de retrait différentiel gêné provoqués par les âges différents des bétons des piédroits et de la traverse.
On pourra adopter pour les dimensionner la règle du pourcentage de 1,5 %o.

On trouve facilement ces guides sur internet.

Merci Sir @Philkakou...

Donc si je comprends bien pas besoin de te dimensionner mon dalot, juste des dispositions constructive..