Aller au contenu
Posté(e)
comment_132670

Bjr.

Je suis sur une note de calcul hydraulique d'un dalot 3*4 ayant les caractéristiques suivante:

épaisseur des voiles : e = 0.40 m
épaisseur de la dalle : e’ = 0.50 m
hauteur intérieure du dalot : h = 4.0 m
largeur intérieure du dalot : l = 3.0 m

Angle de frottement interne du remblai : phi = 30,00 °
Angle de diffusion des charges : Ø = 35,00 °

chaussée à 2voies de 3.5m chacune

Le calcul de la charge Q à considérer pour la charge Al donne: 0.39t/m2 selon la note de calcul pourtant moi je trouve 2.57t/m2.

J'ai besoin d'aide pour ce calcul de la charge Al à considérer sur le dalot. C'est très urgent

Merci d'avance.

• Réponses 92
  • Vues 34.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bsr Sir Aimé.. Je me suis rendu compte que la note de calcul là avait des problèmes. Demain j'exposerai une méthodologie pour le calcul de Al. Le resultat aboutit à une valeur similaire de S

• Ah si le marché le prévoit vous pouvez faire le raisonnement que vous avez sus cité Il conduira à un surdimensionnement donc un gaspillage d'argent Cdt

• J'abonde dans le sens de la remarque précédente et j'ai fait un schéma mais je n'arrive pas à mettre l'image La diffusion d'une chenille transversalement se fait sur 15m et la zone de superpositi

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_132731

Bonjour à tous et bon réveil matinal..

Comme j'ai promis hier de poster mon raisonnement pour le calcul de la charge Al à appliquer sur la traverse.  Il est à noter que ce  raisonnement découle de celui de Sir Philkakou  et du schéma de Sir Bellamine. Les shémas illustratifs sont joints

Pour l’application de la charge A(L) :

-       Deux voies sont chargées sur une longueur L au niveau N1 (chaussée),

-       L est déterminé tel qu’au niveau N2 (traverse) après diffusion des charges :

•  Longueur chargée     L2 = Max {a + 2H2tan(35°) ; a + 2H1tan(35°) } (m)
  • Charge répartie          A(L)1 = A(L) S1/S2(t/m2);          S1 = 7 x L (m2); S2 = L2 x b (m2)
  •   Poussée symétrique sur les piédroits extérieurs      A(L)2 = ka A(L)1 (t/m2)
  • L = Max {a; a + 2H1tan(45°) - 2 H2 tan(35°)  } (m)   
  • A(L) =0.23 + [36 / (L + 12)] (t/m2)

·       où ka=0.33333;

H1: Hauteur de calcul du dalot (H1=4,50m);

H2: Hauteur de remblai (H2=10m);

a: Largeur biaise (a=3,40m);

b: 7+ 2H2tan(35°)

Resultats:

L=3.40m

L2=17.404m

b=21.004m

S1=23.8m2

S2=365.559m2

A(L)=2.57t/m2

A(L)1=0.1672t/m2 (valeur sur la traverse comme illustré sur le schéma ci-dessus)

A(L)2=0.056t/m2(valeur sur les piedroits comme illustré sur le schéma ci-dessus)

Cdt

C2.thumb.PNG.dffa91a01e1c7748d50229c96d2f8bdd.PNGC1.thumb.PNG.ae4d33c96df0a42e6691bebdcae2ae20.PNG

• Auteur
comment_132736

M.Bellamine. ce fascicule est mon guide mais il ne mentionne nul part quel charge à considérer. Je ne sais pas s'il faut utiliser la masse d'une chenille M=55t ou la masse de deux chenilles soit M =110t

Cdt

• Auteur
comment_132738
il y a 2 minutes, Bisudi Bazola Aimé a dit :

A mon avis il faut utiliser une masse de 110tonne sur la chausée cad il faudra le disposer alternativement  sur la chaussée 1,et la chaussée 2, sans oublier tenir compte du coefficient de majoration dynamique

Bsr M.Aimé!!

Selon le Fascicule 61 Titre II, Dans le sens transversale, une seule convoi n'est supposé circuler quelque soit la largeur de la chausée.

Certaines notes de calcul prennent 110t et d'autres 55t.  Pourquoi cette grande différence???

comment_132739

bon là je ne sais pas trop essaye de nous le montrer car à mon avis ça devrait etre 110tonne cad 55tonne par chenille et que le 55t devrait etre appliquer dans l'axe de chaque chenille,la chenille ayant une largeur de 1m respective cad que entre axe de la chenille serait de 0,50x2+2,30=3,30m  entre les 2 chenilles de chacune de 55t, donc tout les 2 chenilles sera sur la voie car la largeur de la bande vaut 3,50m superieur à 3,30m

je ne confirme pas peut etre que les autres auteurs  considerent que comme la largeur totale du convoi vaut 1mx2+2,30m=4,30m donc il depasse la largeur de la voie soit 3,50m donc il ne considère que une seule chenille sera sur la voie soit 55tonne, bon je ne confirme pas cela ;je suppose , je ne dit pas que c'est ça

A toi de demander aussi ces auteurs ; et voir les éclaircissement des autres collégues sur cette question; mais  a mon avis le raisonnement que j'appuyerai serait le premier cad 110tonne

je ne 

Modifié par Bisudi Bazola Aimé

• Auteur
comment_132740
il y a 10 minutes, Bisudi Bazola Aimé a dit :

bon là je ne sais pas trop essaye de nous le montrer car à mon avis ça devrait etre 110tonne cad 55tonne par chenille et que le 55t devrait etre appliquer dans l'axe de chaque chenille,la chenille ayant une largeur de 1m respective cad que entre axe de la chenille serait de 0,50x2+2,30=3,30m  entre les 2 chenilles de chacune de 55t, donc tout les 2 chenilles sera sur la voie car la largeur de la bande vaut 3,50m superieur à 3,30m

je ne confirme pas peut etre que les autres auteurs  considerent que comme la largeur totale du convoi vaut 1mx2+2,30m=4,30m donc il depasse la largeur de la voie soit 3,50m donc il ne considère que une seule chenille sera sur la voie soit 55tonne, bon je ne confirme pas cela ;je suppose , je ne dit pas que c'est ça

A toi de demander aussi ces auteurs ; et voir les éclaircissement des autres collégues sur cette question; mais  a mon avis le raisonnement que j'appuyerai serait le premier cad 110tonne

je ne 

Voici mon raisonnement mais qui ne concorde pas avec les auteurs de ces différentes notes de calcul :

Si je suppose qu'on dispose un seul convoi sur la chausée alors:

-Masse des chenilles: M=110t

- Impact sens transversale : x=4.30+2Hrtan(35°)

-Impact sens longitudinale : y= Lmax+2Hrtan(35°) avec Lmax=a si a<6.10m

Lmax=6,1 si a>6.10m avec a largeur biaise de calcul du dalot. 

Malheureusement ce n'est pas ce qu'adopte ces différents auteurs.

comment_132741
il y a 36 minutes, keudj2017 a dit :

Bsr M.Aimé!!

Selon le Fascicule 61 Titre II, Dans le sens transversale, une seule convoi n'est supposé circuler quelque soit la largeur de la chausée.

Certaines notes de calcul prennent 110t et d'autres 55t.  Pourquoi cette grande différence???

Bonjour,

en complément de l'intervention de M. @Bisudi Bazola Aimé , la charge militaire Mc120 est représentée par un char par conséquent ce sera la masse de celui ci qui sera appliquée: 110 t.

Cdt.

comment_132742

Monsieur keudj 2017 reste scientifique et rationnel cad que le 110t devra etre considerer et non 55t, reste coherent et rationnel ,c'est bien aussi de voir ce que avait fait les autres auteurs mais cherche a le demander,mais aussi il faudra savoir aussi que les hauteurs de remblais de dalot de ces auteurs avec la tienne n'est pas la meme, conforme toi sur la logique et ce que recommande la norme , a mon avis travaille avec 110tonne avec ses détails de disposition sur ta chaussée