Aller au contenu
Posté(e)
comment_132670

Bjr.

Je suis sur une note de calcul hydraulique d'un dalot 3*4 ayant les caractéristiques suivante:

épaisseur des voiles : e = 0.40 m
épaisseur de la dalle : e’ = 0.50 m
hauteur intérieure du dalot : h = 4.0 m
largeur intérieure du dalot : l = 3.0 m

Angle de frottement interne du remblai : phi = 30,00 °
Angle de diffusion des charges : Ø = 35,00 °

chaussée à 2voies de 3.5m chacune

Le calcul de la charge Q à considérer pour la charge Al donne: 0.39t/m2 selon la note de calcul pourtant moi je trouve 2.57t/m2.

J'ai besoin d'aide pour ce calcul de la charge Al à considérer sur le dalot. C'est très urgent

Merci d'avance.

• Réponses 92
  • Vues 34.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bsr Sir Aimé.. Je me suis rendu compte que la note de calcul là avait des problèmes. Demain j'exposerai une méthodologie pour le calcul de Al. Le resultat aboutit à une valeur similaire de S

• Ah si le marché le prévoit vous pouvez faire le raisonnement que vous avez sus cité Il conduira à un surdimensionnement donc un gaspillage d'argent Cdt

• J'abonde dans le sens de la remarque précédente et j'ai fait un schéma mais je n'arrive pas à mettre l'image La diffusion d'une chenille transversalement se fait sur 15m et la zone de superpositi

Images postées

recommended_posts

comment_132955

B

Le 09/03/2019 à 15:03, keudj2017 a dit :

Slt à tous...

Après avoir soumis la note de calcul de mon dalot à la Mission de contrôle du projet, cette dernière me demande de ressortir le diagramme du taux de travail moyens du sol (R). 

Pourquoi le demande t'il???

Comment le ressortir à partir du RSA???
 Cdt

Bonjour je pense que la mission de control te demande celà afin de verifier la valeur de la contrainte à la base du radier de ton dalot,cad comparer cela avec la contrainte du sol; alors moi je pense que dans la meme logique tu peux leur envoyer le diagramme de taux de travail du sol,ceci tu pourra le faire sortir par RSA,comme celà tu verra le taux de travail max,min sur le diagramme élaboré par RSA.

et pour le diagramme avec RSA, se fait de la manière suivante; Résultat-Diagramme barres-Contraintes normales épuis tu coches de flexion smax(My) ou alors flexion smax(MZ) tout dépend de l'orientation de tes axes,ainsi tu verra le diagramme apparaitre sur toutes les barres de la structure et tu interpretera les valeurs des taux de travail du sol cad pour le radier

• Auteur
comment_132956
il y a 11 minutes, Bisudi Bazola Aimé a dit :

B

Bonjour je pense que la mission de control te demande celà afin de verifier la valeur de la contrainte à la base du radier de ton dalot,cad comparer cela avec la contrainte du sol; alors moi je pense que dans la meme logique tu peux leur envoyer le diagramme de taux de travail du sol,ceci tu pourra le faire sortir par RSA,comme celà tu verra le taux de travail max,min sur le diagramme élaboré par RSA.

et pour le diagramme avec RSA, se fait de la manière suivante; Résultat-Diagramme barres-Contraintes normales épuis tu coches de flexion smax(My) ou alors flexion smax(MZ) tout dépend de l'orientation de tes axes,ainsi tu verra le diagramme apparaitre sur toutes les barres de la structure et tu interpretera les valeurs des taux de travail du sol cad pour le radier

Bonjour je pense que la mission de control te demande celà afin de verifier la valeur de la contrainte à la base du radier de ton dalot,cad comparer cela avec la contrainte du sol; alors moi je pense que dans la meme logique tu peux leur envoyer le diagramme de taux de travail du sol,ceci tu pourra le faire sortir par RSA,comme celà tu verra le taux de travail max,min sur le diagramme élaboré par RSA.//  Bonjour Sir @Aimé,vous avez raison sur ce point. C'est vraiment ce qu'il recherche.

Mais quant au second point comment interpréter ce diagramme afin de savoir si ma contrainte à la base de mon dalot est inférieure à la contrainte du sol (sigma=2.5bar dans mon cas)???

Cdt.

sf.PNG.2be07edfbc40a50500a481e7ef336ca8.PNG

comment_132958
il y a 34 minutes, keudj2017 a dit :

Bonjour je pense que la mission de control te demande celà afin de verifier la valeur de la contrainte à la base du radier de ton dalot,cad comparer cela avec la contrainte du sol; alors moi je pense que dans la meme logique tu peux leur envoyer le diagramme de taux de travail du sol,ceci tu pourra le faire sortir par RSA,comme celà tu verra le taux de travail max,min sur le diagramme élaboré par RSA.//  Bonjour Sir @Aimé,vous avez raison sur ce point. C'est vraiment ce qu'il recherche.

Mais quant au second point comment interpréter ce diagramme afin de savoir si ma contrainte à la base de mon dalot est inférieure à la contrainte du sol (sigma=2.5bar dans mon cas)???

Cdt.

Bonjour à mon avis, une interpretation logique associée à un raisonnement rationnel en voyant tes données siginifie ceci;

-La modelisation étant éfféctuée sur une tranche de 1m de largeur cad 100cm

-RSA te sort le diagramme de la contrainte oui mais ceci à mon avis devrait étre raméné sur 1m de largeur cad soit 100cm; donc de ce qui suit ta contrainte max telque indiquer sur le diagramme serait 11,37MPa=113,7Kg/cm² mais raméné sur 1m de largeur(100cm) donc (113,7/100)=1,37 Kg/cm²=1,37 bars

donc ton taux de travail max a la base du radier serait de 1,37 bars ,voilà à mon avis un raisonnement rationnel de ma part; mais si possible de nous donner aussi les valeurs des sollicitations au droit du radier cad le moment,ainsi on peut calculer la valeur de la contrainte du sol manuellement par les formules de RDM afin de verifier mon raisonnement stp envoi nous les valeurs de sollicitation ceci me permettra de comparer avec mon approche cité ci-haut

Modifié par Bisudi Bazola Aimé

comment_132959
Il y a 2 heures, keudj2017 a dit :

Cdt.

Bonjour

La contrainte au niveau du radier vaut (d’après le modèle d'une tranche de 1ml) :

Sigma_sol = Fx/Ax + ZMy/Inetie : le premier terme est celui de la contrainte due à l'effort normal Fx, le deuxième terme est la contrainte due au moment de flexion My. Donc je pense pour avoir le cumul des deux, il faut cocher les deux cases (de flexion - Smax(My) et axiales-Fx/Ax)   

Cdt

Modifié par BELLAMINE

comment_132960

oui il devra combiner les 2,meme si l,on sait que  on aura:

vers les extremités

la contrainte de cisaillement sera élévé alors que la contrainte due au moment fléchissant sera tres faible;

vers le milieu c'est le contraire;

la contrainte de flexion sera plus élévé et que le cisaillement sera faible;

mais en somme il faut une association de ces 2 contraintes et ensuite comme indiqué précedement dans mon intervention le dalot étant calculer sur 1m de largeur donc le raisonnement rationnel serait  de diviser les valeurs en Kg/cm² par 100cm(1m) afin d'avoir une valeur à comparer avec ton 2,5 bars cad si tu as comme dans ton diagramme 11,37Mpa donc 113,7Kg/cm² raméné à 1m largeur cad 100cm on 113,7/100=1,37Kg/cm²=1,37 bars valeurs inférieurs à 2,5 bars donc dans cette approche que tu fera aussi pour la contrainte de cisaillement et ensuite tu fait la somme et tu le compare avec le 2,5 bars qui est la valeur de ta contrainte admissible du sol

• Expert
comment_132964

Bonjour,

Votre contrainte du sol est supérieure à 2.5 bars et la demande du contrôleur est pertinente.

Dans l'hypothèse la plus favorable de répartition uniforme  de la pression sur le sol, il suffit de prendre le poids des terres affecté du coefficient de Marston et le poids propre de l'ouvrage et de diviser la somme par la largeur du cadre. Vous constaterez que la pression est supérieure à la contrainte admissible.

Je considère votre ouvrage comme un ouvrage d'art et non comme un simple dalot. La conception nécessite une attention particulière (assise, remblais adjacents, découpage en tronçons.....)

Je ne dispose pas de Robot et j'ignore comment vous avez modélisé le radier.

Si vous avez introduit les appuis sous forme de ressorts ponctuels, vous obtenez les contraintes à partir des réactions. Dans le cas dune barre  en appui élastique, je suppose que Robot donne les pressions. Vous avez dans les 2 cas R =kv  (R réaction ou pression, v déplacement et k module de réaction)

Le diagramme que vous présentez ne correspond pas à la pression sur le sol car celle ci est normalement plus grande en rive et non au centre du radier

comment_132965

bonjour,c'est pourquoi j'avais préconiser qu'il nous donne les valeurs des solicitations cad M,T ,connaissant la section du radier,il pourra calculer manuellement la contrainte à la base du radier,ceci est beaucoup plus sur;

Tout en calculant manuellement,il pourra alors verifier aussi ces résultats ,en se basant del'hypothese de la répartition élastique soit la pression p=Kxv; si votre modelisation a été fait à partir du paramètre du sol élastique, donc vous connaissez la valeur de K en KN/m3 ; et le logiciel RSA vous donnera le tassement(deplacement) u avec l'outils-reésultat-diagramme barre-deformation;

ainsi pour tout point tu lis la valeur de tassement v,et ensuite tu calcul p=Kxv;K étant connus alors tu compare la valeur p calculer avec celui calculer manuellement, et ces 2 approches te permet de se fixer et voir la cohérence des choses ,et continuer ta comparaison avec la contrainte admissible du sol.

Donc essaye de proceder de cette manière là à mon avis

• Auteur
comment_132966
il y a une heure, breton2250 a dit :

Bonjour,

Votre contrainte du sol est supérieure à 2.5 bars et la demande du contrôleur est pertinente.

Dans l'hypothèse la plus favorable de répartition uniforme  de la pression sur le sol, il suffit de prendre le poids des terres affecté du coefficient de Marston et le poids propre de l'ouvrage et de diviser la somme par la largeur du cadre. Vous constaterez que la pression est supérieure à la contrainte admissible.

Je considère votre ouvrage comme un ouvrage d'art et non comme un simple dalot. La conception nécessite une attention particulière (assise, remblais adjacents, découpage en tronçons.....)

Je ne dispose pas de Robot et j'ignore comment vous avez modélisé le radier.

Si vous avez introduit les appuis sous forme de ressorts ponctuels, vous obtenez les contraintes à partir des réactions. Dans le cas dune barre  en appui élastique, je suppose que Robot donne les pressions. Vous avez dans les 2 cas R =kv  (R réaction ou pression, v déplacement et k module de réaction)

Le diagramme que vous présentez ne correspond pas à la pression sur le sol car celle ci est normalement plus grande en rive et non au centre du radier

Bonjour @breton2250

Dans l'hypothèse la plus favorable de répartition uniforme  de la pression sur le sol, il suffit de prendre le poids des terres affecté du coefficient de Marston et le poids propre de l'ouvrage et de diviser la somme par la largeur du cadre. Vous constaterez que la pression est supérieure à la contrainte admissible.//

-Poids des terres: Qr=hr*gamma*Cr=10*2*1.7=34t/m2 (Cr: coef de Marston);

-Poids propre du dalot uniformément répartie sur le sol:

Qpp = ( ( 2Eh+2E'x( l+2E))xgamma b/( l+ 2E)=4,61t/m2

Qr+Qpp=38,61t/m2=3,86bar. Où voulez vs en venir??

Si vous avez introduit les appuis sous forme de ressorts ponctuels, vous obtenez les contraintes à partir des réactions. Dans le cas dune barre  en appui élastique, je suppose que Robot donne les pressions. Vous avez dans les 2 cas R =kv  (R réaction ou pression, v déplacement et k module de réaction)// Justement ce sont ces pressions que j'aimerais avoir à partir de robot

Quant aux appuis élastiques, Je l'ai introduit  comme matélrialisé ci-dessous

ap.PNG.efadca885784450cd3d8f19a6a52ac85.PNG

• Auteur
comment_132967

Bjr @Aimé

Ci-joint le diagramme des moments à l'ELU en T.m

M.PNG.e1ee01b51a76ea258630cf2969d991d2.PNG

Le 14/03/2019 à 10:38, Bisudi Bazola Aimé a dit :

Bonjour à mon avis, une interpretation logique associée à un raisonnement rationnel en voyant tes données siginifie ceci;

-La modelisation étant éfféctuée sur une tranche de 1m de largeur cad 100cm

-RSA te sort le diagramme de la contrainte oui mais ceci à mon avis devrait étre raméné sur 1m de largeur cad soit 100cm; donc de ce qui suit ta contrainte max telque indiquer sur le diagramme serait 11,37MPa=113,7Kg/cm² mais raméné sur 1m de largeur(100cm) donc (113,7/100)=1,37 Kg/cm²=1,37 bars

donc ton taux de travail max a la base du radier serait de 1,37 bars ,voilà à mon avis un raisonnement rationnel de ma part; mais si possible de nous donner aussi les valeurs des sollicitations au droit du radier cad le moment,ainsi on peut calculer la valeur de la contrainte du sol manuellement par les formules de RDM afin de verifier mon raisonnement stp envoi nous les valeurs de sollicitation ceci me permettra de comparer avec mon approche cité ci-haut

Bjr M.Aimé

Ci-rattaché le diagramme de M N T

Cdt

Fz.PNG.164eec6a970ae7d42cf3ffaab8d99204.PNGM.PNG.f55f90ed68df966f7c4835ec27a042b7.PNGN.PNG.b9e9ac402e6304b2abfef8295d2c7f9a.PNG

• Auteur
comment_132968
Le 14/03/2019 à 11:37, BELLAMINE a dit :

Bonjour

La contrainte au niveau du radier vaut (d’après le modèle d'une tranche de 1ml) :

Sigma_sol = Fx/Ax + ZMy/Inetie : le premier terme est celui de la contrainte due à l'effort normal Fx, le deuxième terme est la contrainte due au moment de flexion My. Donc je pense pour avoir le cumul des deux, il faut cocher les deux cases (de flexion - Smax(My) et axiales-Fx/Ax)   

Cdt

Bjr @BELLAMINE

Ci-rattaché les diagrammes de flexion - Smax(My) et axiales-Fx/Ax).

Cdt 

C1.PNG.4500637b9c448c2cf37689221d499ae6.PNG

C2.PNG