Aller au contenu
Posté(e)
comment_132670

Bjr.

Je suis sur une note de calcul hydraulique d'un dalot 3*4 ayant les caractéristiques suivante:

épaisseur des voiles : e = 0.40 m
épaisseur de la dalle : e’ = 0.50 m
hauteur intérieure du dalot : h = 4.0 m
largeur intérieure du dalot : l = 3.0 m

Angle de frottement interne du remblai : phi = 30,00 °
Angle de diffusion des charges : Ø = 35,00 °

chaussée à 2voies de 3.5m chacune

Le calcul de la charge Q à considérer pour la charge Al donne: 0.39t/m2 selon la note de calcul pourtant moi je trouve 2.57t/m2.

J'ai besoin d'aide pour ce calcul de la charge Al à considérer sur le dalot. C'est très urgent

Merci d'avance.

• Réponses 92
  • Vues 34.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bsr Sir Aimé.. Je me suis rendu compte que la note de calcul là avait des problèmes. Demain j'exposerai une méthodologie pour le calcul de Al. Le resultat aboutit à une valeur similaire de S

• Ah si le marché le prévoit vous pouvez faire le raisonnement que vous avez sus cité Il conduira à un surdimensionnement donc un gaspillage d'argent Cdt

• J'abonde dans le sens de la remarque précédente et j'ai fait un schéma mais je n'arrive pas à mettre l'image La diffusion d'une chenille transversalement se fait sur 15m et la zone de superpositi

Images postées

recommended_posts

comment_132970
Il y a 3 heures, keudj2017 a dit :

Bjr @BELLAMINE

Ci-rattaché les diagrammes de flexion - Smax(My) et axiales-Fx/Ax).

Cdt 

C1.PNG.4500637b9c448c2cf37689221d499ae6.PNG

C2.PNG

Bonjour

NON NON NON ......, je ne suis pas un pratiquant confirmé de Robot, mais cette boite de dialogue onglet "Contraintes" ne vous donne pas le diagramme de distribution des contraintes au sol sous le radier !!!!  L'onglet "Contraintes" dans cette boite de dialogue vous donne la distribution des contraintes en section droite de 1mxh (h : épaisseur de ton radier) !!!!!!!!!!

Pour la distribution des contraintes au sol sous le radier de 1m de largeur ==> Click sur l'onglet "Réactions" et peut être tu trouvera en Clickant sur les flèches déroulantes un onglet qui te donnera la répartition des contraintes au sol.

Bon Weekend 

comment_132972
Il y a 3 heures, keudj2017 a dit :

Bonjour @breton2250

Dans l'hypothèse la plus favorable de répartition uniforme  de la pression sur le sol, il suffit de prendre le poids des terres affecté du coefficient de Marston et le poids propre de l'ouvrage et de diviser la somme par la largeur du cadre. Vous constaterez que la pression est supérieure à la contrainte admissible.//

-Poids des terres: Qr=hr*gamma*Cr=10*2*1.7=34t/m2 (Cr: coef de Marston);

-Poids propre du dalot uniformément répartie sur le sol:

Qpp = ( ( 2Eh+2E'x( l+2E))xgamma b/( l+ 2E)=4,61t/m2

Qr+Qpp=38,61t/m2=3,86bar. Où voulez vs en venir??

Si vous avez introduit les appuis sous forme de ressorts ponctuels, vous obtenez les contraintes à partir des réactions. Dans le cas dune barre  en appui élastique, je suppose que Robot donne les pressions. Vous avez dans les 2 cas R =kv  (R réaction ou pression, v déplacement et k module de réaction)// Justement ce sont ces pressions que j'aimerais avoir à partir de robot

Quant aux appuis élastiques, Je l'ai introduit  comme matélrialisé ci-dessous

ap.PNG.efadca885784450cd3d8f19a6a52ac85.PNG

c'est à dire que en faisant un simple desecente des charges, car rien que les charges permanentes cad poids propre +remblais exerce dejà une pression de 3,86 bars qui est superieur à la resistance du sol; donc si on y ajoute encore les charges roulantes on sera peut etre au delà de 4 bars.

Propositions

1. donc peut etre que il faudra proceder à la substitition ou amélioration du sol d'assise de ton dalot, afin d'avoir un assise resistant avec une resistance au delà de 4 bars; subsituer peut etre avec du béton cyclopéen dont la hauteur sera calculée de manière a diffuser les contraintes en dessous de celui-ci jusqu'à une valeur compatible avec celui de sol en dessous;(évaluer l'incidence économique,etc)

2.ou alors compte tenu de la hauteur énorme du remblais cad 10m,car seul le remblais sollicite le terrain a 34t/m² 0,34Mpa cad 3,4 bar,enorme, donc l'autre proposition serait de changer le type de l'ouvrage ,peut etre faire un pont  en BA à tablier(dalle+poutres) avec culés ,dont le tablier prend le niveau de la route ,ainsi pas question d'avoir ces remblais et on calcul les culées,et e les contraintes à la base de la semelle de la culée voir si possible de trouver une entreprise locale ou surplace capable d'executer ces travaux et évaluer son cout).

Donc tu as 2 proposition,à toi de voir

1. Cout du :dalot+Mouvement des terres(remblais de 10m)+amelioration du sol

2. Cout des travaux pour pont en BA dalle+poutre,et sa faisabilité;

comparer les 2 options et choisir le mieux adapté et faisable

(evaluer la faisabilité de faire cet ouvrage dans ton site,

Modifié par Bisudi Bazola Aimé

• Auteur
comment_132973
il y a 36 minutes, Bisudi Bazola Aimé a dit :

c'est à dire que en faisant un simple desecente des charges, car rien que les charges permanentes cad poids propre +remblais exerce dejà une pression de 3,86 bars qui est superieur à la resistance du sol; donc si on y ajoute encore les charges roulantes on sera peut etre au delà de 4 bars.

Propositions

1. donc peut etre que il faudra proceder à la substitition ou amélioration du sol d'assise de ton dalot, afin d'avoir un assise resistant avec une resistance au delà de 4 bars; subsituer peut etre avec du béton cyclopéen dont la hauteur sera calculée de manière a diffuser les contraintes en dessous de celui-ci jusqu'à une valeur compatible avec celui de sol en dessous;(évaluer l'incidence économique,etc)

2.ou alors compte tenu de la hauteur énorme du remblais cad 10m,car seul le remblais sollicite le terrain a 34t/m² 0,34Mpa cad 3,4 bar,enorme, donc l'autre proposition serait de changer le type de l'ouvrage ,peut etre faire un pont  en BA à tablier(dalle+poutres) avec culés ,dont le tablier prend le niveau de la route ,ainsi pas question d'avoir ces remblais et on calcul les culées,et e les contraintes à la base de la semelle de la culée voir si possible de trouver une entreprise locale ou surplace capable d'executer ces travaux et évaluer son cout).

Donc tu as 2 proposition,à toi de voir

1. Cout du :dalot+Mouvement des terres(remblais de 10m)+amelioration du sol

2. Cout des travaux pour pont en BA dalle+poutre,et sa faisabilité;

comparer les 2 options et choisir le mieux adapté et faisable

(evaluer la faisabilité de faire cet ouvrage dans ton site,

Bien évidemment c'est le choix 1 qui a été adopté mais mon problème résidait sur la lecture graphique (sur RSA) du taux de réaction du sol car je me disais qu'il y avait une méthode de détermination graphique de ce taux afin de la comparer à la contrainte admissible.

Comme vous l'avez dit dans votre message précédent, je serai obligé de faire un calcul manuel pour avoir le taux de réaction du sol.

Merci pour toutes vos réponses

comment_132974
il y a 41 minutes, keudj2017 a dit :

Bien évidemment c'est le choix 1 qui a été adopté mais mon problème résidait sur la lecture graphique (sur RSA) du taux de réaction du sol car je me disais qu'il y avait une méthode de détermination graphique de ce taux afin de la comparer à la contrainte admissible.

Comme vous l'avez dit dans votre message précédent, je serai obligé de faire un calcul manuel pour avoir le taux de réaction du sol.

Merci pour toutes vos réponses

Verifie manuellement,en attendant aussi les verifications ,mais j'ose croire que ton diagramme de réaction du sol generer par RSA me parait logique,car dans l'hypothèse de la poutre sur sol élastique le diagramme a cette allure là,puisque aussi ton dalot tu l'a modeliser avec sol appui élastique barres donc poutre sur sol élastique ;RSA a renverser le diagramme là c'est par rapport aux axes de coordonnées(répère) puisque les contraintes ou la pression sur le sol étant positif ,et que le sens positif de l'orientation de RSA sera  au dessus de la ligne du dalot.

Puisque voici un model réel  de l'allure du diagramme des contraintes poutre sur sol élastique,meme si en pratique on le considère trapézoidale, donc ton diagramme RSA me parait logique,reste à verifier ces valeurs .

bonne soirée et courrage

Capture diagramme poutre sol élastique.JPG

Modifié par Bisudi Bazola Aimé

• Expert
comment_132984

Bonjour,

Regardez effectivement sur l'onglet réactions.

Vous devez vous intéresser à l'étude géotechnique et consulter si nécessaire le géotechnicien, une substitution est peut être envisageable.

Si tel est le cas elle devra déborder de l'ouvrage et vous ne devez surtout pas mettre un gros béton sur uniquement la largeur de l'ouvrage sous peine de créer un point dur majorant l'effet Marston.

J'attire votre attention également sur la stabilité des remblais au delà de l'ouvrage.

• Auteur
comment_132985

il y a 13 minutes, breton2250 a dit :

Bonjour,

Regardez effectivement sur l'onglet réactions.

Vous devez vous intéresser à l'étude géotechnique et consulter si nécessaire le géotechnicien, une substitution est peut être envisageable.

Si tel est le cas elle devra déborder de l'ouvrage et vous ne devez surtout pas mettre un gros béton sur uniquement la largeur de l'ouvrage sous peine de créer un point dur majorant l'effet Marston.

J'attire votre attention également sur la stabilité des remblais au delà de l'ouvrage.

Bsr @breton2250

Voilà le tableau qui s'affiche après avoir cliquer sur l'onglet réaction

R.PNG.199e6fa6aa975e9e7954979614fbedf3.PNG

comment_132986
Il y a 4 heures, BELLAMINE a dit :

Bonjour

NON NON NON ......, je ne suis pas un pratiquant confirmé de Robot, mais cette boite de dialogue onglet "Contraintes" ne vous donne pas le diagramme de distribution des contraintes au sol sous le radier !!!!  L'onglet "Contraintes" dans cette boite de dialogue vous donne la distribution des contraintes en section droite de 1mxh (h : épaisseur de ton radier) !!!!!!!!!!

Pour la distribution des contraintes au sol sous le radier de 1m de largeur ==> Click sur l'onglet "Réactions" et peut être tu trouvera en Clickant sur les flèches déroulantes un onglet qui te donnera la répartition des contraintes au sol.

Bon Weekend 

Je complète l'onglet "réaction" vous donne la distribution de la réaction du sol le long de votre radier de 1m de largeur et L mètre de longueur. Par principe de l'action et de la réaction la charge totale appliquée à ton radier est l'intégrale de la distribution de la réaction au ml du sol au radier et de signe inverse notée Q. Donc la contrainte moyenne au sol vaut Q/(1xL)

Qu'il faut comparer à la contrainte admissible de 2,5bars à l'ELS et environ 3,25bars à l'ELU.

Le diagramme contrainte au sol n'est donc que : le diagramme de distribution de la réaction du sol divisé par 1xL ou L tout simplement

Cdt

Modifié par BELLAMINE

comment_132987
Il y a 1 heure, keudj2017 a dit :

Bsr @breton2250

Oui effectivement il faut combiner les deux Fz et My appliqués au centre de votre radier. Et vous faites un calcul classique comme s'il s'agit d'une semelle de longueur L et de largeur 1m.

Cdt

comment_133005
Le 15/03/2019 à 18:49, keudj2017 a dit :

Bsr @breton2250

ok ainsi tu fais le calcul classique telque la contrainte=(FZ/A)+(MV/I); avec A=Lx1m; ainsi attention generalement avec les essais géotechniques la contrainte admissible du sol c'est le ELS ,donc verifie avec les essais géotechniques si ton 2,5 bars c'est en ELS ou ELU ainsi tu comparera cela avec les calculs correspondant à la combinaison 

• Auteur
comment_133018
Il y a 11 heures, Bisudi Bazola Aimé a dit :

ok ainsi tu fais le calcul classique telque la contrainte=(FZ/A)+(MV/I); avec A=Lx1m; ainsi attention generalement avec les essais géotechniques la contrainte admissible du sol c'est le ELS ,donc verifie avec les essais géotechniques si ton 2,5 bars c'est en ELS ou ELU ainsi tu comparera cela avec les calculs correspondant à la combinaison 

Merci...