Aller au contenu
Posté(e)
comment_132670

Bjr.

Je suis sur une note de calcul hydraulique d'un dalot 3*4 ayant les caractéristiques suivante:

épaisseur des voiles : e = 0.40 m
épaisseur de la dalle : e’ = 0.50 m
hauteur intérieure du dalot : h = 4.0 m
largeur intérieure du dalot : l = 3.0 m

Angle de frottement interne du remblai : phi = 30,00 °
Angle de diffusion des charges : Ø = 35,00 °

chaussée à 2voies de 3.5m chacune

Le calcul de la charge Q à considérer pour la charge Al donne: 0.39t/m2 selon la note de calcul pourtant moi je trouve 2.57t/m2.

J'ai besoin d'aide pour ce calcul de la charge Al à considérer sur le dalot. C'est très urgent

Merci d'avance.

• Réponses 92
  • Vues 33.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bsr Sir Aimé.. Je me suis rendu compte que la note de calcul là avait des problèmes. Demain j'exposerai une méthodologie pour le calcul de Al. Le resultat aboutit à une valeur similaire de S

• Ah si le marché le prévoit vous pouvez faire le raisonnement que vous avez sus cité Il conduira à un surdimensionnement donc un gaspillage d'argent Cdt

• J'abonde dans le sens de la remarque précédente et j'ai fait un schéma mais je n'arrive pas à mettre l'image La diffusion d'une chenille transversalement se fait sur 15m et la zone de superpositi

Images postées

recommended_posts

comment_132837
Il y a 16 heures, keudj2017 a dit :

Merci Sir @Philkakou...

Donc si je comprends bien pas besoin de te dimensionner mon dalot, juste des dispositions constructive..

Une attention particulière est à porter sur les aciers transversaux faisant partie de la traverse supérieure : comme pour la partie basse des piédroits, ces aciers sont destinés à équilibrer les efforts de retrait différentiel gêné provoqués par les âges différents des bétons des piédroits et de la traverse.
On pourra adopter pour les dimensionner la règle du pourcentage de 1,5 %o.

Il reste les autres aciers longitudinaux puis les cadres et étriers qu'il convient de dimensionner correctement les uns à la flexion et les autres à l'effort tranchant.

Le gousset par l'augmentation de la section droite de béton, permet de diminuer les sections calculées d'armatures par rapport à la section droite courante de la traverse

• Auteur
comment_132841
il y a 6 minutes, philkakou a dit :

Une attention particulière est à porter sur les aciers transversaux faisant partie de la traverse supérieure : comme pour la partie basse des piédroits, ces aciers sont destinés à équilibrer les efforts de retrait différentiel gêné provoqués par les âges différents des bétons des piédroits et de la traverse.
On pourra adopter pour les dimensionner la règle du pourcentage de 1,5 %o.

Il reste les autres aciers longitudinaux puis les cadres et étriers qu'il convient de dimensionner correctement les uns à la flexion et les autres à l'effort tranchant.

Le gousset par l'augmentation de la section droite de béton, permet de diminuer les sections calculées d'armatures par rapport à la section droite courante de la traverse

Bjr Sir @philkakou..

On pourra adopter pour les dimensionner la règle du pourcentage de 1,5 %o.// Que représente o???

Cdt...

• Auteur
comment_132874

Slt à tous.. 

En ce qui concerne le calcul du coefficient de Marston pour un double double 2*3*4 d'épaisseur 0,40m de ses éléments par exemple, quelle valeur D d'ouverture doit on prendre en compte???

Es ce D=7,2m ou D=3,8m???

Ci- rattaché un schéma illustratif du guide CHAMOA

Cdt.

M.PNG.952d04ad335c33de86867a1539d7bbc6.PNG

comment_132876
Il y a 2 heures, keudj2017 a dit :

Slt à tous.. 

En ce qui concerne le calcul du coefficient de Marston pour un double double 2*3*4 d'épaisseur 0,40m de ses éléments par exemple, quelle valeur D d'ouverture doit on prendre en compte???

Es ce D=7,2m ou D=3,8m???

Ci- rattaché un schéma illustratif du guide CHAMOA

Cdt.

M.PNG.952d04ad335c33de86867a1539d7bbc6.PNG

Bonjour

D c'est la largeur du trou dans le remblai occupé par l'ensemble de la structure du dalot (simple, double, triple, ....)

Cdt

• Auteur
comment_132901

Slt à tous...

Après avoir soumis la note de calcul de mon dalot à la Mission de contrôle du projet, cette dernière me demande de ressortir le diagramme du taux de travail moyens du sol (R). 

Pourquoi le demande t'il???

Comment le ressortir à partir du RSA???
 Cdt

comment_132953

Je ne connais pas.

J'avais testé la version d'évaluation de Cype3D module cadre pour la vérification d'un passage d'un convoi exceptionnel et le programme était excellent.

Par contre, j'avais du bosser la nuit pour bénéficier de la gratuité de toutes les fonctionnalités mais sans vouloir faire de pub, c'est un produit ayant une bonne ergonomie.

On peut ensuite tout dessiner