Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_132734

Bonjour les amis

j'ai besoin de votre aide sur ce sujet .

En effet je suis entrains de dimensionner un bâtiment R+1 (Duplex) à usage d'habitation avec un balcon (contour en rouge sur le plan joint) en porte-à-faux de largeur maxi = 2.50 et longueur 8,50m. les chargements appliqués sont G=5.30 KN et Q=3.50 KN.

1/ Dans ce cas puis-je utilisé un plancher hourdis 16+4 ou dalle pleine de 20 cm

2/ Comment faire porté cette dalle

je ne sais comment procéder a cause de la portée du plancher.

J'attends votre retour

NB: les porteurs verticaux materialisées en jaune sont de section 15x40cm 

PLAN ARCHITECTE AVEC AVEC BALCON EN PORTE-A-FAUX.pdf

• Expert
comment_132762

Bonjour,

C'est obligatoirement dalle pleine pour le porte à faux, et il faut de la masse pour équilibrer le porte à faux dans la dalle qui se prolonge à l'intérieur du bâtiment. Donc si il y a un plancher hourdis de prévus à l'intérieur du logement, il faut voir pour mettre du hourdis négatif, voir couler une dalle pleine sur une largeur d'environ 2 m juste derrière le PAF.

comment_132769

En plus des remarques de @canartik

Il faut tenir en compte l'épaisseur de votre dalle en porte-à-faux par rapport à l'épaisseur de la dalle qui va supporter le contrepoids.

N'oubliez pas de vérifier la flèche de tes consoles qui vont supporter cette dalle.

à 2.5m la flèche devient trop importante et apparente dans la structure, ce qui va avoir de négatives conséquences.

• 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...