Aller au contenu
Posté(e)
comment_132807

Bonjour, je suis un étudiant en période de stage de fin d'études,

mon sujet est : l'étude, suivie et la gestion d'un complexe scolaire ( "préscolaire -primaire" 1er tranche EN COURS - "collège -lycée" 2e tranche PREVUS )

le terrain de notre projet est dénivelée d'environ 11 mètres, le bureau d'études envisage un mur de soutènement en BA après terrassement afin de compenser la pousse des terres, les caractéristiques sont comme  suit : 50 mètres environ de portée- 3 à 3.5 des hauteurs .

Le mur de soutènement a été élaborer, et il a couté très chere aux maitres d'ouvrage . Ma mission est de chercher une solution alternative plus optimale à celle du mur de soutènement en BA, surtout que la même contrainte ( dénivelée) est toujours présente dans la 2em tranche du projet  . Après des recherches j'ai trouvé une alternative souvent utilisée : Les murs en gabions 

Y'a t'il d'autres solutions plus optimale qu'aux murs de soutènement  en BA ?

Peut on utilise les mur en gabions dans notre cas ?

Merci de me donner un coup de main :)

• Réponses 1
  • Vues 935
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_132826

bonjour,

un plan de masse coté, pour voir la disposition des divers ouvrages et la distance qui les sépare serait le bienvenu.

l'idéal est de créer des talus stables avec éventuellement des murs de pieds. ces murs pourraient, bien sur, être en gabions, mais, pour des raisons d’esthétique, on choisira des gabions autres que ceux en grillage poulailler -il existe , actuellement des gabions constitués par des cages en fil machine décoratif-

Ou Allahou A3lam

A+