Aller au contenu
Posté(e)
comment_132817

Bonjour, 

Je voudrai savoir si il est impératif de prévoir un voile périphérique au niveau de l'infrastructure d'un bâtiment dans le cas ou il n y'a pas un sous-sol exploitable, cependant, il y'a un article dans le RPA 99 (10-1-2) qu'on peut se dispenser du voile périphérique dans le cas ou la hauteur totale de la construction (à partir de sa base) soit inférieure ou égale à 10 m, je n'ai pas pu interpréter cet article.

• Réponses 13
  • Vues 9.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour, si on se réfère  au fameux article traitant des voiles périphériques, on se rend compte que le but de ces voiles est de luter tout simplement contre l'effet "poteau court" la dispen

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour je ne suis pas convaincu de votre message. Quelle modèle de calcul dynamique vous avez opté pour la partie enterrée du bâtiment (sous sol, vide sanitaire, cave, ...) ? L'effet "potea

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour Si tu veut bien poster une capture d'écran de cet article à toute fin utile  Merci  

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_132898

Je vous remercie infiniment messieurs pour votre collaboration.

Le 07/03/2019 à 16:54, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Si tu veut bien poster une capture d'écran de cet article à toute fin utile 

Merci

Monsieur BELLAMINE, voici l'article que vous cherchez (article 10-1-2 du RPA 2003

RPA.PNG

• 4 mois après...
comment_135415
Le 05/03/2019 à 10:15, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Au delà de 10m se sont des considérations d'ancrage ou si vous voulez d'encastrement du bâtiment dans le sol qui s'imposent !!! Cet encastrement peut aussi faire l'objet d'une fondation profonde le cas échéant. Et entre autres c'est la poussée des terres qui justifie la nécessite ou non d'un voiles périphérique en BA. Si un sous sol est prévu, personnellement, je ne vois pas pour quelle raison il devra être considérer non exploitable.

Et d’après le message précédent, je ne vois pas qu'elle est la raison valable qui considère que l'action du vent est une action dynamique ? 

Cdt

inexploitable parceque il est enterer 

• 3 ans après...
  • Auteur
comment_180062
Le 06/03/2019 à 16:35, FRIDJALI a dit :

bonjour,

si on se réfère  au fameux article traitant des voiles périphériques, on se rend compte que le but de ces voiles est de luter tout simplement contre l'effet "poteau court"

la dispense des voiles périphériques ne concerne que des ouvrages déterminés et en zone I c'est à dire de faible sismicité ou on n'a pas à craindre un cisaillement des poteaux dits courts.

ouAllahou A3lam

A+

Bonjour monsieur FRIDJALI,

Après un bon temps, je reviens à la même question:

J'ai une structure d'une maison individuelle en R+2 implantée en zone 3, est ce qu'il est nécessaire de poser le voile périphérique ou pas, sachant que cette structure ne comporte pas un sous-sol exploitable ?

Et en général, pourquoi doit-on disposer d'un voile périphérique même si les structures n'ont pas un sous-sol ou entre sol ?

Merci de me répondre