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comment_10118

slt tout le monde , est ce que quelqu'un a entendu parler ou sait quelque chose a propos de la charpente metallique legere? ne me demandez pas plus d'explications je ne saurais vous repondre :mrgreen:

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  • Salut a vous, Je trouve que je suis devenu une reference dans ce domaine, j'espere que je serai a la hauteur. bref, c'est tres simple,La prefabrication et la commercialisation de la charpente metall

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comment_10152

Salut a vous,

Je trouve que je suis devenu une reference dans ce domaine, j'espere que je serai a la hauteur.

bref, c'est tres simple,La prefabrication et la commercialisation de la charpente metallique se fait generalemet selon son poids, or, une structure en treillis necessite beaucoup plus de details de point de vue etude, tracage et fabrication, donc elle necessite beaucoup plus du temps et de charges (cout) qu’une structure ordinaire en poteaux/poutre.

De la vient la notion de charpente lourde, moyenne et legere. et sa classification se fait selon son poids specifique (kg/m2)

Donc une structure legere (treillis en generale) qui necessite plus de detail et du temps doit etre plus chere que celle moyenne ou lourde.

Si mes souvenirs son bonnes,

Charpente legere (moin de 45 kg/m2)………… generalemet structure treillis de faible sections

Charpente moyenne (45 a 65 kg/m2)…………Structure ordinaire tel que hangar simple

Charpente lourde plus que 65 kg/m2 ……… Structure equiper du pont roulant ou de portes tres importante.

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comment_10155

Salut a vous,

Je trouve que je suis devenu une reference dans ce domaine, j'espere que je serai a la hauteur.

bref, c'est tres simple,La prefabrication et la commercialisation de la charpente metallique se fait generalemet selon son poids, or, une structure en treillis necessite beaucoup plus de details de point de vue etude, tracage et fabrication, donc elle necessite beaucoup plus du temps et de charges (cout) qu’une structure ordinaire en poteaux/poutre.

De la vient la notion de charpente lourde, moyenne et legere. et sa classification se fait selon son poids specifique (kg/m2)

Donc une structure legere (treillis en generale) qui necessite plus de detail et du temps doit etre plus chere que celle moyenne ou lourde.

Si mes souvenirs son bonnes,

Charpente legere (moin de 45 kg/m2)………… generalemet structure treillis de faible sections

Charpente moyenne (45 a 65 kg/m2)…………Structure ordinaire tel que hangar simple

Charpente lourde plus que 65 kg/m2 ……… Structure equiper du pont roulant ou de portes tres importante.

donc si g bien compris la differnce est dans le poid et le coup mais ce que je voudrais savoir est ce que les pieces legeres ont un comportement differnt par rapport au peices ordinaire? je serai reconaissant si vous pourriez m'expliquer d'avantage ou si vous m'orienteriez a un ouvrage ou je pourrai apprendre plus. merci

comment_10165

je croix que tu ne m'a pas bien compris,

Le poids dont je t'ai parler n'est pas le poids des pieces separes, mais celui des structures, je m'explique.

Un hangar de 30x60x6 peut peser 117tonnes (environ 65kg/m2) s'il est constuter de poteaux et poutres uniquement, et rentre dans la categorie de la charpente moyenne,

Ce meme hangar s'il sera constituer de poteaux est fermes en treillis peut peser 80 tonne donc (45 kg/m2) d'ou il rentra dans la categorie de la charpente legere.

Si le prix de la charpente moyenne est 110 DA/kg le 1er hangar coutera 117 000x110= 12 870 000 DA

Et Si le prix de la charpente legere est 140 DA/kg le 2eme hangar coutera 80 000x140= 11 200 000 DA

de cette exemple fictif, on peux voir nettement la difference entre les deux conceptions.

j'espere que tu m'a compris

comment_10171

Bonjour,

ce que mon ami Abdelatif tu dit est que les pour des structures destinées à supporter le même chargement (mêmes conditions de calculs et même efforts), selon la conception, on aura un poids et un prix qui sera différent.

En d'autre terme, le problème posé est un problème d'optimisation.

Mohasea

comment_10202

Bonjour,

ce que mon ami Abdelatif tu dit est que les pour des structures destinées à supporter le même chargement (mêmes conditions de calculs et même efforts), selon la conception, on aura un poids et un prix qui sera différent.

En d'autre terme, le problème posé est un problème d'optimisation.

Mohasea

salut mon ami mohasea,

Tu m'a bien compris mohasea, mais je doit expliquer plus qu'il ne s'agit pas ici d'optimisation mais du choix du type de charpente a utiliser, je m'explique, on peut parler d'optimisation pour l'un des deux cas cites en haut et cela depond du choix du type du profiles, par exemple pour le 1er cas (hangar en poteaux/ poutres), si on opte pour des profiles en HEA (en verifiant les memes condition de fleche et de resistance) on aura un poids specifique plus important et peut transformer notre charpente moyenne en charpente lourde (donc l'optimisation depond beaucoup plus du choix du type du profiles a utiliser et de la conception)

Je reste dans le meme exemple, si on reduit la portee du batiment a 25m et on choist une ferme en treillis, cela nous fait rentrer dans le type du charpente legere mais dans ce cas (si on refait les meme calcul de cout) le pris global nous revient plus chere que si on utilise une charpente ordiaire (poteaux/poutre) car pour des portee if a 30 m la grandeur de poids specifique est moin importante alors que le pris unitaire reste inchange ce qui nous conduit a un cout plus important.

Pour revenir aux deux exemples citee en haut, je dirai que si on equipe ce batiment (30x60x6) d'un pont roulant, cela necessite la verification de la fleche au niveau des consoles par une condition plus importante L/300, cela nous amaine a augmenter nos section et de preference de passer au profiles HEA (pour les poteaux), ces changements font rentrer notre charpente dans la categorie de la charpente lourde car dans ce cas son poids specifique devient de l'ordre de 70 a 75kg/m2

j'espere que j'ai reussit a cerner le probleme

salut

  • 6 years later...
comment_95379

bonjour, j'aimerai savoir plus sur la charpente métallique légère ou les structure en PAF ( profilé former a froid) pour mon projet de fin d’étude , lois de comportement ,règlement et tableau de profilé   et merci d'avance 

  • 1 month later...

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