Jump to content
Posted
comment_132842

Bonjour à tous,

Je me permet de vous exposer un problème qui me taraude en ce moment. Voila il y a d'ici peu, les membres d'une église locale m'ont proposer de les aidés dans la conception de la toiture de leurs temple de longueur totale 24m et portée de 20m. Ils ont insistés sur le fait que leur budget est très limité.

Pour ce faire j'ai opté pour du madrier 7/15 pour les arbalétriers et les contres-fiches et du moisés 5/15 pour l'entrait et un assemblage boulonné, mais voici que leurs budget ne leurs permettras pas de commander et acheminer des boulons de la capitale jusqu'au site de leurs église.

Récemment je suis tombé sur une tour mécanique et je voudrais filetés des barre de fer pour en faire des tiges filetés que je bloquerais par des écrous. 

Ainsi mon souhait est d'avoir des remarques, des sujétions et des commentaires de votre part sur la faisabilité de mon idée d'assemblage maison. Merci à tous!

• Replies 3
  • Views 1.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour Ingénieur telque on s'est échangé inbox, donc je comprend que sur le site tu peux trouver les écrous?, bon pour le filetage des barres d'acier insitu je dirais ceci, j'ai aussi assisté à une e

Featured Replies

comment_132847

Bonjour Ingénieur telque on s'est échangé inbox, donc je comprend que sur le site tu peux trouver les écrous?, bon pour le filetage des barres d'acier insitu je dirais ceci, j'ai aussi assisté à une experience pareille dans le projet indsutriel que j'ai controlé ici mais là c'était plus le boulon qui était fabriqué surplace dans l'atelier de l'entreprise et je leur avait exigé la certification de l'atelier ,le protocole du processus de fabrication quio devrait etre certifié etc ainsi que les documents de control qualité et ils avaient depéché une équipe surplace pour cette question,et un cabinet neutre bien outillé(un laboratoire neutre de control qualité et certification)  avait certifié cela ;

Pour ton cas,compte tenu des difficultés financières,et aussi les marchés étant de grès à grés je pense que tu peux faire filété les barres de fer mais prendre des précaution sur la resistance des calculs pour la justification de la section des boulons cad:

-Minorer d'avantage la resistance du boulon en traction surtout au cisaillement surtout que avec ce  procéde de filetage non certifiée, difficile d'etre sur sur la qualité du procédé de fliettage, il yaura grand  risque du glissement ;

-2eme possibilité si tu as des bons charpentiers tu peux aussi utiliser le type d'assemblage traditionnel qui sont aussi justifiable par les calculs telque (tenon -mortaise,embrièvement,entails etc) meme si dans ce cas ces types d'assemblage necessite une grande section des bois ;

-3eme possibilité telque on s'est échangé si la section des clous sont importantes,et problème d'espace alors tu peux utiliser les platines  dans ces zones là d'assemblage et faire l'assemblage par clous, alors la question qui est posée est qu'il sera facile pour toi de trouver les platines dans la zone?

Edited by Bisudi Bazola Aimé

• Author
comment_132873

Merci beaucoup Ir BISUDI

Merci pour ton commentaire mon frère; je pensais justement à la première possibilité et juste pour être un peu plus sûr je vais minorer les résistances de 25% . Qu'en penses-tu! est-ce assez raisonnable ou suis-je dans un sur dimensionnement inutile.

CDT

comment_132875

oK bon en principe ,on devra faire des études statistiques,degager l'intervalle de confiance ,et tant d'autres paramètres (variance etc) sur les échantillons de l'acier que tu vas utiliser mais 25% c'est deja bon mais si non moi je prendrais 1/3 cad que ma resistance serait le 2/3 cad je pourrais  minorer la resistance à 33%