Aller au contenu
Posté(e)
comment_132868

Bonjour chers amis,

J'ai une structure en R+1 implantée en zone IIa (moyenne sismicité) et selon le règlement parasismique algérien, il n'est pas nécessaire de mettre des voiles, et le contreventement est assuré par les portiques, je voudrai savoir comment traiter les structures autostables.

• Réponses 3
  • Vues 1.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• monsef le revenant
    monsef le revenant

Algérie 43 270 messages Algerie Signaler ce message   Posté(e) hier à 10:32

recommended_posts

comment_132885
  •  
  • USTHB2013
  • Algérie
  • 43
  • 270 messages
  • Algerie

Bonjour chers amis,

J'ai une structure en R+1 implantée en zone IIa (moyenne sismicité) et selon le règlement parasismique algérien, il n'est pas nécessaire de mettre des voiles, et le contreventement est assuré par les portiques, je voudrai savoir comment traiter les structures autostables.

Bonjour ,moi aussi pas plus tard qu'hier je traitais une structure simple en R+1 et je bute comme un nouveau sur ce problème ,qui est la période Tnum très superieure a 1,3Tanal ,et je suis passer de Poteau 30x40 que je croyez passer largement a 40x40 mais en vain,alors j'ai verifeir les 80%Vstat Ok,mais les déplacement inter-etage ca passe pas dans un sens et ca malgré des poteaux 40x40.

j'ai essayer de réduire la fidélisation de la structure en réduisant la modalisation des quelque dalle pleine en console comme balcon et prenant que leur charges apportées et éviter les nœuds qui se balancent un peu partout ,aujord'hui je suis tombe sur votre interrogation et je me joints a vos questions mais je crois que du moment qu'une condition des déplacements inetr-etage n'est pas satisfaite malgre des poteaux de section 40x40 ,que je vois moche ,je vais les reduires et injecter des bouts ou des ailes de voiles qui seront invisible dans les murs et regidifier ma structure et satisfaire toutes les cdts RPA ,je crois que c'est petite épine dans le cerveau cette structure,ma deduction c'est la presence des balcons en porte a faux dans les trois façades qui a augmenter la periode "dit phenomene du coup de fouet"

toute solution est la bien venue et merci

• 2 semaines après...
comment_133039

bjr, les structures en R+1 en zone IIA ne sont pas particulierement difficiles a etudier a moins que l'architecture soit vraiment defavorable. Il est plus question d'assurer de bonnes dispositions constructives que d'un reel dimensionnement; une bonne conception globale et des details. La question est trop generale pour aller plus profondement dans une reponse.

Pour toi Monsef, je ne sais pas a quoi ressemble ta structure, mais pour les constructions courantes avec une geometrie  et des charges "normales", des poteaux 40x40 sont suffisants. Peut y a-t-il un souci dans les attributs de tes sections. Refais ta modelisation a 0 ca pourrait t'aider. Ou alors tu as de grandes portees, des hauteurs d'etages tres importantes...ca depend.