Aller au contenu
Posté(e)
comment_132923

Bonjour,

j'ai trouver sur internet cette note de calcul des murs de clôture en maçonnerie

ils ont calculé le vent normal et le vent extrême, puis le poids du mur

puis ils ont calculé la semelle sous effort normal et moment 

J'ai deux question:

- comment vérifier que le soulèvement est inférieur à 90% (surface de contact supérieur à 10%) dans le cas d'ELU (vent extrême)  ?

- Les poteaux, eux, doivent être calculé à l'ELU (vent extreme) ou vent normal (vent normal)?

Merci

156190155-Calcul-Mur-de-Cloture Exemple type.xls

• Réponses 33
  • Vues 12.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonsoir Je ne suis pas un pratiquant de Robot Bat je l'ai utilisé une ou deux fois ... Cdt

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour Vous avez une semelle de BxL=S 1 - Vous calculez la contrainte dans les 4 coins de la semelle : si les quatre contraintes sont positives ====> pas de soulèvement, la surface de co

• breton2250
    breton2250

Bonjour, à l'ELU la surface comprimée doit être au minimum de 10% de la surface de la semelle à l'ELS la surface comprimée doit ête au minimum de 75% Toutefois vous devez également resp

Images postées

recommended_posts

comment_132924
Il y a 3 heures, Nabil Hadouchi a dit :

Bonjour,

j'ai trouver sur internet cette note de calcul des murs de clôture en maçonnerie

ils ont calculé le vent normal et le vent extrême, puis le poids du mur

puis ils ont calculé la semelle sous effort normal et moment 

J'ai deux question:

- comment vérifier que le soulèvement est inférieur à 90% (surface de contact supérieur à 10%) dans le cas d'ELU (vent extrême)  ?

- Les poteaux, eux, doivent être calculé à l'ELU (vent extreme) ou vent normal (vent normal)?

Merci

156190155-Calcul-Mur-de-Cloture Exemple type.xls 51 Ko · 2 downloads

Bonjour

Vous avez une semelle de BxL=S

1 - Vous calculez la contrainte dans les 4 coins de la semelle : si les quatre contraintes sont positives ====> pas de soulèvement, la surface de contacte avec le sol est à 100% comprimée. Si non ;

2 - Modèle de Meyerhof  

image.png.4a4000a182b876f5f43ce48d49d0ca70.png

Selon le modèle de Meyerhof (fascicule 62 Titre V page 28), il est loisible d’admettre que les contraintes normales sont uniformes sur un rectangle de surface réduite S'= (B-2e)xL

La surface comprimée en contact avec le sol représente donc un pourcentage de 100xS'/S

Cdt

• Auteur
comment_132937

Merci Bp pour la réponse

donc dans le cas de semelle soulevé (une contrainte négative), je passe au modèle de Meyrhof avec des dimension fctives de B'=B-2eb et A'=A-2ea

et je calcul le pourcentage de surface en contact avec le sol par la formule 100S'/S qui doit etre (à ELU) supérieur à 10%

C'est ce

Merci encore une fois

comment_132940
Il y a 2 heures, Nabil Hadouchi a dit :

Merci Bp pour la réponse

donc dans le cas de semelle soulevé (une contrainte négative), je passe au modèle de Meyrhof avec des dimension fctives de B'=B-2eb et A'=A-2ea

et je calcul le pourcentage de surface en contact avec le sol par la formule 100S'/S qui doit etre (à ELU) supérieur à 10%

C'est ce

Merci encore une fois

Oui S'=A' x B' pour une semelle A x B, Mais dans votre cas de Mur de clôture sur une semelle filante le moment se fait dans un seul sens et S' = B' x A (ou L)

Et je pense que 100xS'/S devra être supérieur à 90% au lieu de 10% !!!!!

Cdt  

• 2 semaines après...
  • Auteur
comment_133101

Bonjour Mr Bellamine,

je suis perdu dans ce point de soulévement à 10%: Est ce que la surface de contact en ELU doit etre supérieur à 10% ou bien le soulévement ne doit pas dépasser 10%?

Je bute depuis longtemps sur ce point, pouvez vous stp m'expliquer 

Merci

comment_133103
Il y a 3 heures, Nabil Hadouchi a dit :

Bonjour Mr Bellamine,

je suis perdu dans ce point de soulévement à 10%: Est ce que la surface de contact en ELU doit etre supérieur à 10% ou bien le soulévement ne doit pas dépasser 10%?

Je bute depuis longtemps sur ce point, pouvez vous stp m'expliquer 

Merci

Bonsoir

c'est le soulèvement qui ne devra pas dépasser les 10 pourcent

C'est à dire 1-S'/S devra être inférieure à 0,10

Cdt

• Expert
comment_133114

Bonjour,

à l'ELU la surface comprimée doit être au minimum de 10% de la surface de la semelle

à l'ELS la surface comprimée doit ête au minimum de 75%

Toutefois vous devez également respecter les contraintes admissibles

comment_133122
Il y a 4 heures, breton2250 a dit :

Bonjour,

à l'ELU la surface comprimée doit être au minimum de 10% de la surface de la semelle

à l'ELS la surface comprimée doit ête au minimum de 75%

Toutefois vous devez également respecter les contraintes admissibles

Effectivement articles B.3.2 et B.3.3 du fascicule 62 titre V

Merci pour ce rappel

• Auteur
comment_133131

Bonjour 

Dois je travailler avec le DTU ou bien la fascicule 62 Titre V?

C'est différent pour la surface de contact à l'ELS: le DTU exige 100% et le fascicule 62 titre V exige 75% seulement

Merci de éclaircir ce point

j ai vu sur le fascicule 62 titre V5 que à l'ELS il y'a deux cas:

- Combinaison fréquente: 100%

- Combinaisons rare: 75%

qu'ils sont les cas à considérer comme rare et comme fréquent: est ce le vent et le séisme?