Aller au contenu
Posté(e)
comment_132923

Bonjour,

j'ai trouver sur internet cette note de calcul des murs de clôture en maçonnerie

ils ont calculé le vent normal et le vent extrême, puis le poids du mur

puis ils ont calculé la semelle sous effort normal et moment 

J'ai deux question:

- comment vérifier que le soulèvement est inférieur à 90% (surface de contact supérieur à 10%) dans le cas d'ELU (vent extrême)  ?

- Les poteaux, eux, doivent être calculé à l'ELU (vent extreme) ou vent normal (vent normal)?

Merci

156190155-Calcul-Mur-de-Cloture Exemple type.xls

• Réponses 33
  • Vues 12.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonsoir Je ne suis pas un pratiquant de Robot Bat je l'ai utilisé une ou deux fois ... Cdt

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour Vous avez une semelle de BxL=S 1 - Vous calculez la contrainte dans les 4 coins de la semelle : si les quatre contraintes sont positives ====> pas de soulèvement, la surface de co

• breton2250
    breton2250

Bonjour, à l'ELU la surface comprimée doit être au minimum de 10% de la surface de la semelle à l'ELS la surface comprimée doit ête au minimum de 75% Toutefois vous devez également resp

Images postées

recommended_posts

comment_133233
Il y a 12 heures, Nabil Hadouchi a dit :

Bonjour Mr Benllamine,

Est ce qu'ion peux trouver, en sismique, un poteau en étage, plus ferraillé et plus grand q'un poteau en RDC

Merci 

Bonjour

Théoriquement c'est possible dans le cas où la différence entre les masses des planchers et des rigidités des étages est significative. Ceci est déconseillé par la réglementation !!!!

Si c'est le cas il y a donc un pb de conception !!!!

Cdt

• Auteur
comment_133239

Bonjour Mr benllamine,

Est ce que les moment fléchissants dus ou séisme augmentent ou dimunie avec la hauteur?

je peux vous confirmer que l'effort tranchant est plus grand en bas qu'en haut du bâtiment

Merci

comment_133240
Il y a 1 heure, Nabil Hadouchi a dit :

Bonjour Mr benllamine,

Est ce que les moment fléchissants dus ou séisme augmentent ou dimunie avec la hauteur?

je peux vous confirmer que l'effort tranchant est plus grand en bas qu'en haut du bâtiment

Merci

Tout dépend des masses des planchers et des rigidités des étages. Regarde le règlement parasismique pour de plus amples détails.

cdt 

• Auteur
comment_133256

Bonjour Mr benlamine;

Oui, je sais; par le bon sens, et d'après ma compréhension de la théorie de séisme, que les efforts sont généralement proportionnels aux rigidités: Plus l'élément et rigide plus l'effort que s'y développe  est grand.

Pouvez vous m'orienter vers l'article ou le chapitre du règlement RPS 200 ou 2011 que reflète ce phénomène physique?

D'autre part, je viens de recevoir une note de calcul d'un collègue et j'ai constaté que l'accélération sismique est de l'ordre de 2.35m/s2 ; est ce logique d'atteindre cette valeur

Merci

fiche Sismique logement de fonction.DOC

comment_133258
Il y a 1 heure, Nabil Hadouchi a dit :

Bonjour Mr benlamine;

Oui, je sais; par le bon sens, et d'après ma compréhension de la théorie de séisme, que les efforts sont généralement proportionnels aux rigidités: Plus l'élément et rigide plus l'effort que s'y développe  est grand.

Pouvez vous m'orienter vers l'article ou le chapitre du règlement RPS 200 ou 2011 que reflète ce phénomène physique?

D'autre part, je viens de recevoir une note de calcul d'un collègue et j'ai constaté que l'accélération sismique est de l'ordre de 2.35m/s2 ; est ce logique d'atteindre cette valeur

Merci

fiche Sismique logement de fonction.DOC 87.3 Ko · 0 downloads

Bonjour

Article 3.2 du RPS 2000 version 2011 et la suite ...

image.png.8644ddbbbd7a6e8cf4b3412b689e0631.png

Cdt

• Auteur
comment_133259

Bonjour,

oui effectivement, en terme de formulation mathématique, dans la formule de force sismique latérale équivalente, il est fonction du poids total W et la répartition de cette charge est fonction du poids du plancher considéré Wn, donc plus Wn est grand plus le plancher considéré absorbera plus d'effort sismique.

aussi l'effort sismique à l'étage n est fonction de la hauteur hn, donc les étages supérieurs absorbent plus d'effort sismique

Toutefois, cette formule ne comprend aucune indication sur la régidité

Cordialement

comment_133262
il y a une heure, Nabil Hadouchi a dit :

Bonjour,

oui effectivement, en terme de formulation mathématique, dans la formule de force sismique latérale équivalente, il est fonction du poids total W et la répartition de cette charge est fonction du poids du plancher considéré Wn, donc plus Wn est grand plus le plancher considéré absorbera plus d'effort sismique.

aussi l'effort sismique à l'étage n est fonction de la hauteur hn, donc les étages supérieurs absorbent plus d'effort sismique

Toutefois, cette formule ne comprend aucune indication sur la régidité

Cordialement

La rigidité se trouve dans la formule d'évaluation de la période fondamentale de vibration T, caractérisant la masse et la rigidité de la structure !!!!! Regarde l'article 6.3

En fonction de T vous déduisez le facteur d'amplification dynamique D du spectre et en suite le règlement te donne Ft en fonction de T (donc de la masse et de la rigidité de la structure). La formule ne dépend pas uniquement des masses Wn et des hauteurs hn. Elle dépend de Wn, hn et Ft qui est fonction de T et F 

Il faut lire l'ensemble des articles du règlement pour comprendre ....  

Cdt