Aller au contenu
Posté(e)
comment_132923

Bonjour,

j'ai trouver sur internet cette note de calcul des murs de clôture en maçonnerie

ils ont calculé le vent normal et le vent extrême, puis le poids du mur

puis ils ont calculé la semelle sous effort normal et moment 

J'ai deux question:

- comment vérifier que le soulèvement est inférieur à 90% (surface de contact supérieur à 10%) dans le cas d'ELU (vent extrême)  ?

- Les poteaux, eux, doivent être calculé à l'ELU (vent extreme) ou vent normal (vent normal)?

Merci

156190155-Calcul-Mur-de-Cloture Exemple type.xls

• Réponses 33
  • Vues 12.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonsoir Je ne suis pas un pratiquant de Robot Bat je l'ai utilisé une ou deux fois ... Cdt

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour Vous avez une semelle de BxL=S 1 - Vous calculez la contrainte dans les 4 coins de la semelle : si les quatre contraintes sont positives ====> pas de soulèvement, la surface de co

• breton2250
    breton2250

Bonjour, à l'ELU la surface comprimée doit être au minimum de 10% de la surface de la semelle à l'ELS la surface comprimée doit ête au minimum de 75% Toutefois vous devez également resp

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_133263

Bonjour,

C'est pourquoi'ou dans la méthode statique équivalente on doit vérifier que le cisaillement dynamique calculé en base de la structure est supérieur à 0.9 la force latérale équivalente (ou statique équivalant)

Est ce vrai?

Merci

• Auteur
comment_133264

Bonjour,

oui effectivement il est très clair dans l’expression e) des battements à portiques, la période fondamentale est fonction de N (hauteur), M (masse) et k (Rigidité)

Merci

Bonjour,

Pouvez vous m'expliquer stp, la signification des ossatures à nœud (a) et bâtiments assimilés à des consoles?

Merci 

• Auteur
comment_133265

Bonjour,

je viens de lire sur le document que la méthode statique équivalente exige que la structure soit régulière en plan et en hauteur.

C'est la limite d'utilisation de cette méthode.

Est ce vrais?

Merci