Aller au contenu
Posté(e)
  • Membre Leader
comment_133055

Bonjour,

Dans un projet, j'ai calculé le ferraillage des poutres (30x45) et j'ai trouvé des sections d'armatures énormes au niveau des appuis (Mappui = -184 KNm et As = 15.48 cm2) et ceci à cause des longueurs importantes des travées (L=6m) ainsi que la valeur des charges appliquées (Q=2.5 KN/m2 et plancher en corps creux de 20+5), j'ai opté donc pour un ferraillage sur appui en (3T20+3T20) et je le trouve un peu exagérant, j'ai pensé donc de prévoir des goussets au niveau des zones d'appuis afin d'agrandir la section des poutres à ce niveau et par conséquent, diminuer la section d'armatures, qu'est-ce que vous en pensez !?

• Réponses 9
  • Vues 5.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour En partant de l'hypothèse que le calcul de votre section d'armature sous l'action du moment fléchissant sur appui est juste. Il faut penser aussi à l'effort tranchant sur appui et sa sect

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Normalement l'effort tranchant est la dérivée du moment fléchissant. Si tu veut bien poster les dimensions de votre poutre ainsi que le détail de calcul de la contrainte de cisaillement maximale.

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour La valeur maximale de la contrainte de cisaillement due à l'effort tranchant TAU vaut : TAU=200/S1 : S1 section réduite qui vaut (2/3)S pour une section rectangulaire S=0.30x0.45=0.135m2

recommended_posts

comment_133056
Il y a 1 heure, USTHB2013 a dit :

Bonjour,

Dans un projet, j'ai calculé le ferraillage des poutres (30x45) et j'ai trouvé des sections d'armatures énormes au niveau des appuis (Mappui = -184 KNm et As = 15.48 cm2) et ceci à cause des longueurs importantes des travées (L=6m) ainsi que la valeur des charges appliquées (Q=2.5 KN/m2 et plancher en corps creux de 20+5), j'ai opté donc pour un ferraillage sur appui en (3T20+3T20) et je le trouve un peu exagérant, j'ai pensé donc de prévoir des goussets au niveau des zones d'appuis afin d'agrandir la section des poutres à ce niveau et par conséquent, diminuer la section d'armatures, qu'est-ce que vous en pensez !?

Bonjour

En partant de l'hypothèse que le calcul de votre section d'armature sous l'action du moment fléchissant sur appui est juste. Il faut penser aussi à l'effort tranchant sur appui et sa section d'armatures. C'est généralement cet effort tranchant qui va te permettre de figer la longueur des goussets !!!!

Cdt  

Modifié par BELLAMINE

• Auteur
  • Membre Leader
comment_133057

Monsieur Bellamine,

Concernant l'effort tranchant, j'ai trouvé que la contrainte de cisaillement maximale agissante sur les poutres est inférieure à la contrainte admissible.

comment_133058
Il y a 2 heures, USTHB2013 a dit :

Monsieur Bellamine,

Concernant l'effort tranchant, j'ai trouvé que la contrainte de cisaillement maximale agissante sur les poutres est inférieure à la contrainte admissible.

Normalement l'effort tranchant est la dérivée du moment fléchissant. Si tu veut bien poster les dimensions de votre poutre ainsi que le détail de calcul de la contrainte de cisaillement maximale.

cdt

• Auteur
  • Membre Leader
comment_133070

La section transversale de la poutre est (30x45 cm2), la valeur maximale de l'effort tranchant vaut 200 KN, et j'ai trouvé que la contrainte de cisaillement soit inférieure à la contrainte admissible donnée par le BAEL 91.

comment_133073
Il y a 11 heures, USTHB2013 a dit :

La section transversale de la poutre est (30x45 cm2), la valeur maximale de l'effort tranchant vaut 200 KN, et j'ai trouvé que la contrainte de cisaillement soit inférieure à la contrainte admissible donnée par le BAEL 91.

Bonjour

La valeur maximale de la contrainte de cisaillement due à l'effort tranchant TAU vaut : TAU=200/S1 : S1 section réduite qui vaut (2/3)S pour une section rectangulaire S=0.30x0.45=0.135m2 d'où TAU=1.5*200/0.135=2222,2222222 KN/m2. Est ce bien ce résultat que vous avez obtenu ?

Cdt 

• Auteur
  • Membre Leader
comment_133085

Monsieur Bellamine,

Pour la section de la poutre, c'est la largeur b multipliée par la hauteur utile d, soit 30x40 = 120 cm2 (j'ai pris la hauteur utile égale à 40 cm), donc Tau = 200/(0.3*0.4) = 1666.67 KN/m2, ceci est la contrainte de cisaillement maximale appliquée à la poutre.

comment_133087

Oui au BAEL c'est bien ça Mais selon le calcul en RDM C'est Faux V/bd est une contrainte moyenne

Pourquoi BAEL préconise V/bd au lieu de 1,5V/bd pour une section rectangulaire

الله اعلم

Modifié par BELLAMINE

• 2 semaines après...
comment_133316

bonsoir,

je pense que tous tes tracas viennent du fait que a hauteur de ta poutre est limite. as-tu penser à augmenter cette hauteur à 50 ou 55 cm si les contraintes architecturales le permettent,.je suis sur que ton ferraillage , aussi bien entravée que sur appui, sera plus modeste et on oubliera les goussets qui sont cause de problèmes sur le plan architectural.

oaAllahou A3lam

A+

comment_133330

Bonjour a tous!

Je me demande si réellement vous avez fait toute les vérifications possibles qu'exigent cette norme BAEL avant l'adoption d'armature comme par exemple celle du moment réduit et du moment réduit ultime....qui peut vous orientez dans l'adoption des armatures  comprimées ou l'augmentation de la section du béton.

selon moi je peux vous conseiller de reprendre les calculs avant de prendre une décision finale.