Aller au contenu
Posté(e)
comment_133118

Bonjour à tous,

Je voulais savoir la manière la plus juste pour dimensionner l'hourdis d'un pont VIPP ?, est ce que je dois utiliser les efforts issus du modèle EF ?, pour info j'ai utilisé le programme SAP2000 v20 pour la modèlisation et des lignes d'influence pour les charges roulantes, les efforts issus sont très importantes !.

Merci d'avance.

image.thumb.png.74d16b7e91278526e7942b6fe3016321.png

• Réponses 4
  • Vues 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• keudj2017
    keudj2017

Un dimensionnement manuel fera l'affaire. Tu pourras déterminer les sollicitations en flexion locale et gobale. Cdt

Images postées

recommended_posts

comment_133212
Le 25/03/2019 à 11:40, Khayreddine ABIDI a dit :

Bonjour à tous,

Je voulais savoir la manière la plus juste pour dimensionner l'hourdis d'un pont VIPP ?, est ce que je dois utiliser les efforts issus du modèle EF ?, pour info j'ai utilisé le programme SAP2000 v20 pour la modèlisation et des lignes d'influence pour les charges roulantes, les efforts issus sont très importantes !.

Merci d'avance.

Un dimensionnement manuel fera l'affaire. Tu pourras déterminer les sollicitations en flexion locale et gobale.

Cdt

• 1 an après...
  • 2 mois après...
comment_148401
On 1/19/2021 at 2:28 PM, Bayoudh Mohamed Achraf said:

Bonjour, 

Pour répondre à ta question, je te conseille d'utiliser aussi le logiciel Robot en modélisation 3d, je te joints par occasion un exemple fait dans un DAO pour une étude en tunisie d'un pont VIPP.

N'hésite pas pour me faire un retour.

Lien modéle: https://we.tl/t-I0hQwzAQV4

CDT

Bonjour Mr Moahmed achraf 

j'ai le même soucis est-il possible de nous partager une autre fois le modèle 3d fait sur robot car le lien est expiré 

comment_148406
Le 25/03/2019 à 11:40, Khayreddine ABIDI a dit :

Bonjour à tous,

Merci d'avance.

Bonsoir 

Une remarque au sujet de cette modélisation par éléments finis.

L'histoire des plaques nervurées d'un seul coté (asymétrique) a fait couler beaucoup d'encre pour approcher une méthode de calcul appropriée telle la méthode dite de Guyon-Massonnet-Barěs. 

Le schéma de modélisation par éléments finis tel qu'il ressort de la présentation graphique ci dessus correspond à des nervures symétriques de part et d'autre de la dalle hourdis. Cela correspond à la plaque orthotrope de Hubert. Le modèle de la plaque orthotrope de Hubert n'est pas fiable pour calculer un pont type VIPP !!!! 

Par conséquent ta modélisation par éléments finis donnera des résultats certainement erronés !!!

Cdlt 

Modifié par BELLAMINE