Jump to content
Posted
comment_133149

Bonjour,

J'aimerais avoir une indication sur comment prendre compte les murs en parpaing lors d'une descente de charge.
Sachant que ceux-ci ont une charge permanente donnée en m3 (entre 11 et 13 kN/m3 pour les parpaings creux).
Je ne sais pas comment les considérer lorsque je calcule des poutres ou des poteaux.

Ma question est comment les considérer lorsque je fais un dimensionnement ?

• Replies 4
  • Views 5.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Non cad que si le poids au metre lineaire de tes cloisons sont inférieurs à 2,5KN/m donc tu pourra considerer ta cloison comme une charge surfacique sur la dalle équivalent à 1KN/m²,cad avec tes 3m de

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour ,pour se faire, il faudra tout d'abord bien analyser ton plan d'architecture; si les murs passent sur les poutres cad hypothèse la plus classique puisque la charge du mur étant linéaire,il dev

• SC Ouffoué
    SC Ouffoué

Merci énormément je comprends mieux comment procéder 

Posted Images

Featured Replies

comment_133155

Bonjour ,pour se faire, il faudra tout d'abord bien analyser ton plan d'architecture; si les murs passent sur les poutres cad hypothèse la plus classique puisque la charge du mur étant linéaire,il devra etre répris par les poutres ou encore ,le mur exterieur jouant le role de delimitation du plancher,il sera repris par les poutres de rive ;donc dans tout le cas ou le mur passe au dessus d'une poutre sa charge sera au mètre linéaire et il  vuadra (ep du mur x poids Volumique x hauteur du mur) pour les calculs des poutres.

Au cas où le mur passe sur la dalle,il faudra consulter la norme NFP 06-004 dont voici l'extrait en annexe.

Donc en résumé si tu calcul par exemple ,une poutre dont dans sa configuration le parpaing passe au dessus, et que aussi dans le plancher en question certaines cloisons passe là dessus,donc pour cette poutre; tu auras d'une part une charge au mètre linéaire du cloison qu'il supporte dont sa valeur est donnée par(Ep du murXpoids volumiqueX hauteur du mur), et d'autres part dans la charge au mètre carrée de la dalle tu prendra en compte le poids du mur conformément a la norme NFP 06-004, ainsi ,la charge totale de la dalle en m² sera réporté au mètre linéaire sur la poutre en utilisant le coefficient de transfert(voir répartition trapézoidale ou triangulaire tout dependra de la position de ta poutre par rapport à la plaque de la dalle qui doit supporter),ainsi tu calcul ta  poutre.

Pour les poteaux tu as 2 option:

Option 1:

descente des charges par effort tranchant,cad en calculant tes poutres, l'effort sollicitant ton poteau sera la somme des efforts tranchants issues des poutres joignant ton  poteau considéré(donc la charge du mur sera deja prise en compte dans les calculs des poutres)

ou alors option 2: cad descente des charges par zone d'influence, cad tu delimite la zone d'influence de ton poteau, ainsi le mur répris par la dalle sera contenue dans la charge de la dalle au m²Xsurface,conformement aux indications de la norme NFP 06-004 en annexe et le mur se trouvant dans cette zone de manière linéaire cad passant sur une poutre, son poids sera évaluer et réporter sur les poteaux telque P=(Longueur du murXEpXpoids volumiquexHauteur) et ici n'oublie pas d'affecter le coefficient de majoration de 10-15% etc tout depend de la position de ton poteau sur le plancher , s'il est poteau interieur ou poteau de rive,pour 2,3 travées etc

cloison de distribution.JPG

Edited by Bisudi Bazola Aimé

• Author
comment_133156

Merci beaucoup pour ces indications et l'aide que vous m'apportez

Toutefois j'ai une incompréhension à ce niveau

31 minutes ago, Bisudi Bazola Aimé said:

et d'autres part dans la charge au mètre carrée de la dalle tu prendra en compte le poids du mur conformément a la norme NFP 06-004

Je devrais utiliser la charge des cloisons de distributions de 1kN/m² lorsque je definis les charges qui s'appliquent sur la dalle ? Alors que mes cloisons ayant une epaisseur de 15cm et une hauteur  de 3m on a une charge linéaire de plus de 5kN/m²

Merci de m'éclairer svp.

comment_133158

Non cad que si le poids au metre lineaire de tes cloisons sont inférieurs à 2,5KN/m donc tu pourra considerer ta cloison comme une charge surfacique sur la dalle équivalent à 1KN/m²,cad avec tes 3m de hauteur,15cm d'épaisseur et si par ton poids volumique est de 13KN/m3 donc tu as : son poids au metre linéaire de 0,15x3x13=5,85KN/m donc superieur à 2,5KN/m donc tu ne prendra pas 1KN/m² donc dans ce cas,utiliser les paragraphes 2 de la norme cad :

• 
Dans les autres cas, les cloisons sont à compter telles que prévues sur les plans ou telles que
définies dans les documents particuliers du marché.

cad exploiter les préscrits du documents particuliers du marché si c'est mentioné,si non tu pourra proceder comme suit de manière rationnelle et logque

Donc évalue tout le poids du mur agissant sur la plaque de ta dalle telque :P=Longeur totale des mursxEpxpoids volumiquexhauteur= P en KN, et ceci sera diviser par la surface de ta plaque de la dalle,donc tu auras une charge en KN/m².

A noter que pour les murs passant sur les poutres ceci sera considéré comme une charge linéaire répartie ,et évaluer telque j'avais expliqué dans ma prémière intervention

Edited by Bisudi Bazola Aimé