Jump to content
Posted
comment_133182

Salut, 

Je rencontre un problème concernant les poutres que je devrais calculer suivant mon plan de structuration (voir annexe)

J'ai personnellement opté pour le calul des poutres : 

·         la poutre de la file 2 (partie Nord)

·         la poutre de la file C (partie Nord)

·         la poutre de la file 2 (partie Sud)

·         la poutre de la file 4 (partie Sud)

·         la poutre de la file F (partie Sud)

·         la poutre de la file H (partie Sud)

J'aimerais avoir vos avis et indications à prendre en compte lors du calcul de ces poutres. 

Merci d'avance 

Dessin-Model.png

• Replies 6
  • Views 1.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Non. Mis à part les poutres sur la file 4 qui vont exercer un effort normal ponctuel au points de repos, le reste est porté par des poteaux.

• Ce n'est pas conseillé vu le nombre d'étages que tu as à supporter. Déjà pour la poutre qui va supporter ton poteau que tu veux créer,  tu as une retombée d'au moins 85 cm seulement par les charg

Posted Images

Featured Replies

comment_133183

Bonsoir,

je trouve que c'est un bon choix, puisque à première vue traite les cas les plus défavorables de ta structure.

Faites seulement attention à la distribution des charges dans les dalles sur les poutres et la variation des charges d'exploitation entre balcons, escaliers et chambres, et pour le repos d'une poutre N1 sur une autre poutre N2 tu dois t'assurer que la section de N2 est supérieure à la section de N1.

Bon courage

• Author
comment_133184

Merci.

21 minutes ago, Wheatley said:

pour le repos d'une poutre N1 sur une autre poutre N2 tu dois t'assurer que la section de N2 est supérieure à la section de N1.

En effet, c'est prévu. 

Si je considère la file F comme une poutre principale devant porter les autres secondaires, dois-je ajouter les charges de toutes les poutres secondaires ( les files 1 2 3 4 5 ) ?

comment_133197

Ce n'est pas conseillé vu le nombre d'étages que tu as à supporter.

Déjà pour la poutre qui va supporter ton poteau que tu veux créer,  tu as une retombée d'au moins 85 cm seulement par les charges des planchers qu'elle supporte (Longueur = 9 m environ), et si tu y ajoutes la descente de charge des deux étages R+2 et R+3 et la terrasse, attends-toi à une retombée de plus de 1 m, et ce n'est pas beau à voir déjà, et une travée fortement ferraillé ce qui donne des problèmes lors du coulage,en plus de la flèche induite...

Pourquoi chercher autant de problèmes ?