Posted April 6, 20195 yr comment_133312 Bonjour à tous, svp c urgent, que dois je prévoir comme type de fondation pour un sol argileux (argile mouillé à partir de 1m de profondeur) ??
April 7, 20195 yr comment_133335 bonsoir, en première approche le choix du type de fondation est orienté par la portance du sol et la contrainte max transmise au sol ( déduite d'une descente de charge). les caractéristiques physico-chimique du sol support interviennent ensuite pour la détermination de cette portance en fonction ds conditions locales.(teneur en eau actuelle et prévisible au fil des saisons- variation de cette portance en fonction de cette teneur - sol gonflant etc.). OuAllahou A3lam A+
April 7, 20195 yr comment_133338 Le 6 aprile 2019 à 10:58, Walido a dit : Bonjour à tous, svp c urgent, que dois je prévoir comme type de fondation pour un sol argileux (argile mouillé à partir de 1m de profondeur) ?? Je pense que vous pouvez faire des études géotechniques si vous meme vous n'êtes pas geotechnicien ét par là les laboratins vous préciserons la contrainte du sol a utiliser pour l'orientation de votre type de fondation. Il y a aussi des.contraintes admissibles du sol réglementaires qui sont définis au préalable mais ce procédure n'est pas vraiment sûr.
April 11, 20195 yr comment_133448 Bonjour, Supposons qu'il n'y a pas d'autre formation sous l'argile, au moins jusqu'à une profondeur de indéfinie. Puis, vous avez parlé d'une argile mouillée, donc l'action de l'eau affectera son comportement à moyen et à long terme. Alors si vous n'êtes pas en présence d'une grande différence des charges entre les appuis et que les tassements sont acceptables, vous pouvez opter pour des semelles filantes ou un vide sanitaire. Sans oublier des joints, si nécessaires. Sinon, des semelles isolées sur puits. Salutations.
Bonjour à tous, svp c urgent, que dois je prévoir comme type de fondation pour un sol argileux (argile mouillé à partir de 1m de profondeur) ??