Jump to content
Posted
comment_133319

Bonjour à tous.jE travaille actuellement sur un projet de réalisation de deux apatam qui doivent être faits entièrement en bois.Le précédent ingénieur n'ayant pas pu finir le projet, il me le fut confier.j'ai décidé de m'inspirer de ce qu'il  avait commencé et de compléter. j'ai décidé de faire 6 fermettes qui seront soutenus par un poinçon central que je veux faire octogonal Pour permettre d'assembler les différentes fermes (Voir image capture 1 il est rectangulaire pour l'instant c’est juste un modèle ).j' ai décidé de le modéliser dans revit structure puis de l'exporter vers robot structural pour l'analyse.Le code utilisé est le CB 71.le bois est un résineux C30. Mais j'ai de nombreuses questions et j’espère que vous pourrez m'apporter des éclaircissements.Il aura des pannes chevrons et lattes pour former la toiture et ces différentes fermes moisées reprendront les charges ( Voir capture 2)

d'abord est-il possible de réaliser plusieurs types d’assemblages sur une charpente bois (par embrèvement à certains droits par pointe à d'autres etc...) ? et est ce que robot me permet de vérifier les assemblages bois ?

Ensuite si nous utilisons des pointes, connecteurs ou boulons etc.; les nœuds des éléments de la ferme ainsi que les pieds de poteaux   des fermes sont ils articulés ou rigides  ? quel est le mieux adapté ? avantages et inconvénients ?

de plus je voudrais savoir s'il est possible de raccorder deux éléments ou plus sur la face d'un poinçon ?

Enfin quel est le type de fondation pour des poteaux en bois ? (semelle en béton massif en béton)

Voila j'attends vos réponses avec impatience.Merci beaucoup et vive le génie civil et vive civilmania

IMAGE STRUCTURE FERME 1.JPG

Capture 2.JPG

• Replies 4
  • Views 2.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• OKAY MAIS IL FAUDRAIT QUE JE REUssisse ce projet et que je trouve  des gens qu'il veulentbien m'aider au niveau des questions que j'ai posées.si ce projet est validée au contrôle, ben peut être je pou

Posted Images

Featured Replies

• Author
comment_133325
Il y a 2 heures, submarine2012 a dit :

bonjour

je minteresse si tu peut me soustraite la conception selon cb71

prix raisonnable

cordialement

OKAY MAIS IL FAUDRAIT QUE JE REUssisse ce projet et que je trouve  des gens qu'il veulentbien m'aider au niveau des questions que j'ai posées.si ce projet est validée au contrôle, ben peut être je pourrais le faire.en attendant j'attends les réponses des autres membres

• 1 month later...
comment_134280

Bonsoir;

Permet moi d'apporter ma contribution.

1. Généralement, les connexion par pointes sont des articulations (toutes certains boulons précontraint peuvent générer des encastrement;mais à mon sens cela s'appliquent pour les structures métalliques). De plus pour un pont de vue statique la ferme est articulée.

2. Rien ne t’empêche de mélanger divers types d'assemblages (cela n'engage que moi); toutefois il y aura un problème de compatibilité des déformations qui rendront les calculs plus complexes.

3. Pour les semelles tu peux soit insérer une patine (connecteur) métallique servant d'appuis au poteau soit encastrer le poteau dans le béton. La première méthode est la meilleur car elle facilite les repartions.