Jump to content
  • Open Club
  • 1,751 members

Featured Replies

comment_133363

bonjour,

d'abord qu'est ce qui justifie ce débord? quelles sont les dimensions de ton radier?

le radier se comporte comme un plancher renversé ou les débords sont analogues aux porte à faux..donc 2 m c'est peut être un peu trop.

OuAllahou A3lam

A+

• Author
comment_133366

bonjour,

voilà ce que j'ai fait mais je ne sais est ce que cela est correcte ou pas:

j'ai une surface de plancher de bâtiment 20*24,alors la contrainte moyenne de sol n'est pas vérifiée,c'est pourquoi j'ai ajouté 2m à la largeur pour que la contrainte moy se vérifie;et j'ai fait le ferraillage pour la surface de radier  20*24 et il me reste d'abord le calcul de ferraillage de la surface ajoutée(débord de radier)

comment_133370

bonsoir,

donc tu passes d'une superficie de 480 m à 24 x 28 soit 1.4 fois plus.

est ce que ta contrainte était 1.4 fois plus élevée que la contrainte admissible? ou as tu pris forfaitairement 2m. souvent on se contente de 50 ,  60 voire 70 cm de débord.

A+

Edited by FRIDJALI

• Author
comment_133379

Bonjour,

oui la contrainte est 1.4 fois plus élevée que la contrainte admissible,j'ai fait 2 m pour le débord forfaitement pour que la contrainte se vérifie et j'ai trouvé une relation concernant la largeur minimale de débord Ld>=(h/2;30cm) tel que h =30cm ; donc 2m  >30cm; alors on peut prendre 2m comme largeur de débord( ça selon ce que j'ai compris )

D'abord je veux calculer le ferraillage de débord de radier manuellement et je ne sais pas comment.