Jump to content
Posted
comment_133490

Bonjour,

S'il vous plaît, comment assurer pratiquement la continuité verticale du ferraillage d'un poteau de section 22cm*22cm sur un poteau de section 22cm*30cm tout en gardant le même enrobage.

Quand j'annule la 3ème colonne d'aciers de la section 22*30, j'obtiens en haut une section 22*22 avec enrobage 2,5 cm d'un côté et 6,5 cm de l'autre côté!?

Merci d'avance

• Replies 7
  • Views 2.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

comment_133504

Bonjour,

Veuillez fournir le ferraillage des deux poteaux pour mieux vous aider. Quand vous dites "j'annule la 3ème colonne d'acier" cela veut dire que la section d'acier a changé entre les deux étages n'est-ce pas ?

comment_133512

Complément

image.png.169acd02eb123a0ac08366832c4e6cda.png

Et bien sur les sections d'armatures de calcul de chaque poteau sont des sections minimales et il faut tâtonner pour optimiser ... 

Bon courage

Edited by BELLAMINE

comment_133513

Et en généralisant on a :

image.thumb.png.17711389a82dca05bacefd6f9856cc5e.png

Après la mise en équation vous pouvez se servir de l'outil Solver d'Excel pour optimiser

Une erreur involontaire il faut modifier le signe supérieure ou égale par inférieure ou égale dans les expressions de As1 et As2

Cdt

Edited by BELLAMINE

• Author
comment_133618

Bonjour.

Je vous remercie pour remercie pour vos réactions.

Monsieur Wheatley, oui effectivement les sections d'aciers changent entre les deux étages puisqu'on a 4T12 long pour (22×22) et 6T12 long pour (22×30) .

Cdt

• Author
comment_133619

Monsieur BELLAMINE,

Toutes les dimensions sont connues, le problème se pose au niveau de la disposition et la liaison armatures long entre les deux étages.

Je vous remercie.

comment_133623

bonjour,

si le poteau inférieur n'est pas encore coulé, arrêter les  quatre barres et prévoir des barres en attente à la bonne position avant le coulage

si le poteau est coulé , assurer la longueur d'ancrage des nouvelles barres à la bonne position, par perforation à la profondeur voulue et scellement au mortier spécial.

OuAllahou A3lam

A+