Aller au contenu
Posté(e)
comment_133528

Bonjour les amis,

J'ai un bâtiment dont les murs extérieurs sont parpaing et l'intérieur (plancher, refend) en béton.

La géométrie en plan présente des pan coupés (cf. fichier ci-joint), ma question concerne la distance à prendre en compte pour déterminer s'il y a besoin ou non d'un JD (tout est dans le schéma)

Merci

JD.PNG

• Réponses 56
  • Vues 13.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• La norme précise également que les joints de dilatation ne concernent que les dallage non couverts

• Caupa ARLOR
    Caupa ARLOR

Bonjour La longueur des éléments de maçonnerie porteuse est définie dans le DTU 20.1 P4 Ouvrage en maçonnerie de petits éléments — Parois et murs Partie 4 : Règles de calcul et disposit

Images postées

recommended_posts

comment_133531

Vous n'indiquez pas en quel lieu est implanté votre construction.

Bâtiment dans un lieu à forte différence thermique ou pas? Quelles sont les habitudes locales?

Je sais que chez moi, aux pieds des Pyrénées, la question ne se pose pas: bâtiment recoupé en 2 parties.

comment_133537
Il y a 3 heures, kenavovo a dit :

Bonjour les amis,

J'ai un bâtiment dont les murs extérieurs sont parpaing et l'intérieur (plancher, refend) en béton.

La géométrie en plan présente des pan coupés (cf. fichier ci-joint), ma question concerne la distance à prendre en compte pour déterminer s'il y a besoin ou non d'un JD (tout est dans le schéma)

Merci

JD.PNG

Bonsoir

Cotation de la géométrie en plan ...?

Cdt

comment_133538

Il faut limiter la distance entre JD à 35 m c'est tout. Peu importe si on peut faire plus avec le béton. Et vous ne pourrez pas faire un JD pour les maçonneries et un autre pour le béton. Donc pour moi, c'est 35 m max. Après le plus judicieux, c'est de couper là où c'est le plus simple de scinder la structure. Si c'est en zone sismique, c'est à droite de la cote du 1. En non sismique, ça dépend vraiment de la structure et de la position des porteurs.

Modifié par canartik

• Auteur
comment_133539

Merci pour vos réponses mais je pense que j'ai mal posé la question,

canartik, d'accord avec vous sur les 35 m (imposé par les façades en maçonnerie), mais quelle longueur doit être inférieur à 35 m, 1, 2 ou 3?

Pour info les cotes sont les suivantes: 1=30 m, 2=35m et 3=53 m

comment_133540
il y a 36 minutes, kenavovo a dit :

Merci pour vos réponses mais je pense que j'ai mal posé la question,

canartik, d'accord avec vous sur les 35 m (imposé par les façades en maçonnerie), mais quelle longueur doit être inférieur à 35 m, 1, 2 ou 3?

Pour info les cotes sont les suivantes: 1=30 m, 2=35m et 3=53 m

hmmm, je pense que la question est pas super claire. Ce que je comprend, c'est en gros "qu'est-ce qui doit faire 35 m ? une longueur droite de façade, etc." Si la question c'est bien ça, alors la réponse c'est 3.

Peu importe la forme de la façade en maçonnerie, c'est la longueur du bloc concerné qui compte. Donc si la cote 3 fait 53m, et bien il faut un JD pour avoir 2 blocs. Là encore le plus judicieux, c'est à droite de la cote 1, là où la structure est la moins large.

Modifié par canartik

• Auteur
comment_133541

La question est bien ça "qu'est ce qui doit faire 35 m"

Et pourquoi dans ce cas là c'est le 3? quand on parle de dilatation c'est bien de l'allongement (et rétractation) LINÉAIRE,  pour moi ça serait le 2 car le 3 inclut deux longueurs (de part et d'autre du 2) dont la dilatation ne se cumule pas avec celle de 2. Peut-on raisonner ainsi?

comment_133543
il y a 6 minutes, kenavovo a dit :

La question n'est peut-être pas claire, pour simplifier, voici un schéma

Faut-il un JD dans ce cas?

image.thumb.png.e4dcf09110eeed621654a95efb034922.png

Il faut raisonner en terme global, pas en linéaire de mur.

Sur le schéma ci-dessus, oui il faut un JD. On prend la cote de 50 m ci-dessus comme info > 35 m donc JD.

comment_133544
il y a une heure, kenavovo a dit :

La question est bien ça "qu'est ce qui doit faire 35 m"

Et pourquoi dans ce cas là c'est le 3? quand on parle de dilatation c'est bien de l'allongement (et rétractation) LINÉAIRE,  pour moi ça serait le 2 car le 3 inclut deux longueurs (de part et d'autre du 2) dont la dilatation ne se cumule pas avec celle de 2. Peut-on raisonner ainsi?

Bonjour

Tout d'abord que désigne- t-on par longueur Lmaxi selon la réglementation ? es ce la longueur curviligne segmentée des façades ou alors sa projection dans le plan orthogonal XY ?

a) Si c'est bien la projection orthogonale des façades dans le plan XY : alors dans ce cas le cas 2 est bon mais sous réserve de vérifier les longueurs dans la projection Y

b) Si ce n'est pas le cas de a) alors il faut examiner le truc façade par façade de tel sorte que Lmaxi <=35m pour toutes les façades ...

Cdt