Aller au contenu
Posté(e)
comment_133528

Bonjour les amis,

J'ai un bâtiment dont les murs extérieurs sont parpaing et l'intérieur (plancher, refend) en béton.

La géométrie en plan présente des pan coupés (cf. fichier ci-joint), ma question concerne la distance à prendre en compte pour déterminer s'il y a besoin ou non d'un JD (tout est dans le schéma)

Merci

JD.PNG

• Réponses 56
  • Vues 12.9 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• La norme précise également que les joints de dilatation ne concernent que les dallage non couverts

• Bonjour La longueur des éléments de maçonnerie porteuse est définie dans le DTU 20.1 P4 Ouvrage en maçonnerie de petits éléments — Parois et murs Partie 4 : Règles de calcul et disposit

Images postées

Messages recommandés

Posté(e)
  • Auteur
comment_133548

Justement c'était ma question dès le départ!

Qu'est ce qu'il faut prendre comme longueur, la longueur totale de la façade (3) ou le cumul des longueurs suivant X (2).

Ci-joint extrait de la norme, elle parle de " des variations linéaires en plan"

Merci pour votre aide

image.thumb.png.7ed8ff7b963a06d280b9c093a4562da5.png

Posté(e)
comment_133549
il y a une heure, kenavovo a dit :

Justement c'était ma question dès le départ!

Qu'est ce qu'il faut prendre comme longueur, la longueur totale de la façade (3) ou le cumul des longueurs suivant X (2).

Ci-joint extrait de la norme, elle parle de " des variations linéaires en plan"

Merci pour votre aide

image.thumb.png.7ed8ff7b963a06d280b9c093a4562da5.png

Logiquement parlant : le retrait ou la dilatation se fait dans le plan de la façade donc c'est la longueur de la façade dans ce plan qui est concernée !!! "des variations linéaires en plan" : plan de la façade !!!

Cdt

Posté(e)
  • Auteur
comment_133550

Excusez-moi mais je ne comprends pas trop car le problème est justement que le bâtiment ne soit pas orthogonal d'où ma confusion, la longueur 3 par exemple inclut 2 façades (nord et nord-est)

Si on limite la longueur des murs c'est bien pour permettre sa dilatation dans le sens de sa longueur (d'où mon idée de prendre la longueur 2) la longueur 3 inclut une longueur suivant X et une autre inclinée.

Qu'on pensez-vous?

Posté(e)
comment_133551

Je complète : prenant l'exemple d'un mur isolé ci après

image.png.2528f34568b0226beb64eb171a14e05e.png

La dilatation du mur va se faire dans la direction "F" càd suivant la longueur du mur il s'ensuit une variation linéaire dans les directions orthogonales X et Y. Dans ce cas si la réglementation vise les deux directions orthogonales X et Y cette dernière précisera alors LXmaxi et LYmaxi au lieu de Lmaxi.

Mais tjrs la question suivante reste poser : Es ce  que la réglementation veut dire LXmaxi = LYmaxi = Lmaxi < 35m ?

Le pb de la réglementation française !! : les textes en général ne reflètent pas des dessins et graphiques donnant des exemples qui sont plus parlant que l'écriture !!!!

Cdt

Modifié par BELLAMINE

Posté(e)
  • Auteur
comment_133553

La seule précision que donne la réglementation est qu'il s'agit de distance perpendiculaire aux joints

Malheureusement l'illustration est donnée pour un bâtiment orthogonal!!

image.thumb.png.20f6f36a5c3fd81cd959772e7df21c17.png

Posté(e)
comment_133554
Il y a 17 heures, kenavovo a dit :

Bonjour les amis,

J'ai un bâtiment dont les murs extérieurs sont parpaing et l'intérieur (plancher, refend) en béton.

La géométrie en plan présente des pan coupés (cf. fichier ci-joint), ma question concerne la distance à prendre en compte pour déterminer s'il y a besoin ou non d'un JD (tout est dans le schéma)

Merci

JD.PNG

deux possibilités s'offrent à toi.

1- la mise en place judicieuse  d'un joint de dilatation ne gène en rien le fonctionnement de ton ouvrage ni le concept architectural : tu insères un joint.

2-  la mise en place d'un joint de dilatation implique certains désagréments: fais un cacul en prenant en compte l’effet de la température sur ta structure ( en prenant en considération la variation de la température dans la zone où est situé le projet).

A+

Posté(e)
comment_133556

Non mais là il y a trop de prise de tête selon moi. Il faut raisonner par bloc dans son ensemble, peu importe si la façade fait des zigzag, tourne de 5°, puis de -30° puis de 45°. On raisonne simplement en longueur totale de bloc comme dans le schéma joint

Capture.PNG

Posté(e)
comment_133558

bonjour,

il y a une heure, canartik a dit :

Non mais là il y a trop de prise de tête selon moi. Il faut raisonner par bloc dans son ensemble, peu importe si la façade fait des zigzag, tourne de 5°, puis de -30° puis de 45°. On raisonne simplement en longueur totale de bloc comme dans le schéma joint

Capture.PNG

votre raisonnement implique que vous avez , d’emblée, choisi de mettre un joint.Or la question posée est:  doit-t-on ou pas mettre de joint ou plutôt est-t-on obligé de mettre un joint.

A+

Posté(e)
  • Auteur
comment_133559

Ok merci pour vos réponses,

C'est la notion même du joint de dilatation qui n'est pas claire pour moi. On parle de la dilatation linéaire (le fameux Δ L/L) donc chaque mur se dilate suivant sa longueur, auquel cas, les dilatations des mur à 0° et à 45° ne se cumulent pas, mais visiblement cette interprétation n'est pas pertinente. Vous raisonner plutôt avec les longueurs entre les 2 points les plus éloignés d'un bâtiment.

Posté(e)
comment_133560
il y a 2 minutes, FRIDJALI a dit :

bonjour,

votre raisonnement implique que vous avez , d’emblée, choisi de mettre un joint.Or la question posée est:  doit-t-on ou pas mettre de joint ou plutôt est-t-on obligé de mettre un joint.

A+

Oui je suis d'accord avec vous sur le choix ou non de mettre un JD. Je pense c'est plus simple d'en mettre un. Mais la question porte sur qu'est-ce qui doit faire moins de 35m pour la maçonnerie et ainsi rentrer dans les limites de l'Eurocode 2. La question posée est soit sur le linéaire de maçonnerie, soit sur la projection linéaire sur un axe X ou Y, ou soit sur le bloc entier. Pour moi, c'est sur le bloc entier peu importe la forme de la façade. Si le bloc fait moins de 35 m, c'est OK, Si ça fait plus de 35 m c'est JD ou alors prise en compte des effets de la température dans la structure.

L'article qui cite les limites de dilatation se veut simple et ne rentre pas dans les détails de linéaire de maçonnerie, et c'est comme ça que mes homologues conçoivent la chose dans les bureaux d'études ou bureaux de contrôle en France.

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…