Aller au contenu
Posté(e)
comment_133528

Bonjour les amis,

J'ai un bâtiment dont les murs extérieurs sont parpaing et l'intérieur (plancher, refend) en béton.

La géométrie en plan présente des pan coupés (cf. fichier ci-joint), ma question concerne la distance à prendre en compte pour déterminer s'il y a besoin ou non d'un JD (tout est dans le schéma)

Merci

JD.PNG

• Réponses 56
  • Vues 12.9 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• La norme précise également que les joints de dilatation ne concernent que les dallage non couverts

• Bonjour La longueur des éléments de maçonnerie porteuse est définie dans le DTU 20.1 P4 Ouvrage en maçonnerie de petits éléments — Parois et murs Partie 4 : Règles de calcul et disposit

Images postées

Messages recommandés

Posté(e)
comment_133561
il y a 7 minutes, kenavovo a dit :

Ok merci pour vos réponses,

C'est la notion même du joint de dilatation qui n'est pas claire pour moi. On parle de la dilatation linéaire (le fameux Δ L/L) donc chaque mur se dilate suivant sa longueur, auquel cas, les dilatations des mur à 0° et à 45° ne se cumulent pas, mais visiblement cette interprétation n'est pas pertinente. Vous raisonner plutôt avec les longueurs entre les 2 points les plus éloignés d'un bâtiment.

Oui on raisonne en terme de 2 points les plus éloignés. Sur 2 bâtiments de 35 m de long, l'un peut avoir une façade droite et donc une longueur de façade de 35m, l'autre bâtiment peut avoir une façade qui fait des zigzags, des renfoncements, et ainsi avoir une longueur de façade "linéaire" de 40-50m, peu importe. On prend les 2 point les plus éloignés et on les limite à 35 m. Je suis d'accord que c'est pas précis mais les valeurs de limitations de 25, 35, 50m sont fixés de manière empirique. 

Posté(e)
  • Auteur
comment_133563

On fait il ne faut pas raisonner en façades, car justement dans mon cas se sont 2 façades distinctes (nord et nord-est), c'est le cumul du linéaire des 2 en plan qui dépasse les 35 m.

Dans votre exemple d'illustration nous avons quand même 2 façades parallèles, donc plus simple à interpréter.

Est ce que pour un bâtiment de cette géométrie nécessite un JD?

(Désolé d'insister mais cette question me taraude)

image.thumb.png.f21f2bcd2faa2c3b459ac8a3f2293b5c.png  

Posté(e)
comment_133564
il y a 20 minutes, canartik a dit :

Oui je suis d'accord avec vous sur le choix ou non de mettre un JD. Je pense c'est plus simple d'en mettre un. Mais la question porte sur qu'est-ce qui doit faire moins de 35m pour la maçonnerie et ainsi rentrer dans les limites de l'Eurocode 2. La question posée est soit sur le linéaire de maçonnerie, soit sur la projection linéaire sur un axe X ou Y, ou soit sur le bloc entier. Pour moi, c'est sur le bloc entier peu importe la forme de la façade. Si le bloc fait moins de 35 m, c'est OK, Si ça fait plus de 35 m c'est JD ou alors prise en compte des effets de la température dans la structure.

L'article qui cite les limites de dilatation se veut simple et ne rentre pas dans les détails de linéaire de maçonnerie, et c'est comme ça que mes homologues conçoivent la chose dans les bureaux d'études ou bureaux de contrôle en France.

bonjour,

oui effectivement, la réglementation ne rentre pas dans le détail-d'ailleurs, chez nous il fut un temps ou on prenait comme longueur max 40 m en diagonale-

si on veut analyser cette notion de dilatation, il faudrait considérer que la contrainte crée par la dilatation du premier mur se transmet au second de façon distribuée-une contrainte dans le nouvel alignement et une autre dans le sens perpendiculaire.on s'apercevra donc que plus la cassure du mur est prononcée moins le premier mur aura de répercussion sur le second.

Ce n'est qu'un avis bien sur.

A+

Posté(e)
comment_133565

Bonjour ,à mon avis je ne pense pas qu'il devra avoir des joints de dilatation pour la forme de ce batiment, bon puisque j'ai l'avantage d'utliser aussi la norme Espagnol puisque ici on parle Espagnol donc avec la norme Espagnol(CTE,Acciones Termica), c'est un peu précis,ici on parle de la longueur continue donc a mon avis puisqu'il ya eu cassure de l'element, je pense que l'autre partie de la cassure se comportera independament du fait du changement de direction puisque  ,en terme des structures il peut etre modeliser comme 3 poutres cad l'une qui est continue de 34m de longueur et les 2 autres obliques . donc pas question de mettre le JD .

Posté(e)
comment_133566
Il y a 6 heures, kenavovo a dit :

La seule précision que donne la réglementation est qu'il s'agit de distance perpendiculaire aux joints

Malheureusement l'illustration est donnée pour un bâtiment orthogonal!!

image.thumb.png.20f6f36a5c3fd81cd959772e7df21c17.png

Rebonjour

Juste un peu de logique et si vous êtes un bon visionneur. Le schéma de la réglementation sus visé ne correspond pas à un bâtiment forcément orthogonal car finalement il suffit de tourner le schéma d'un angle Alpha pour pouvoir l'appliquer à votre cas spécifique de proche en proche en parcourant les coins de votre bâtiment en position pseudo-orthogonale càd en diagonale.

image.thumb.png.d4f2227e235454030740916fea75a7d0.png

Bon courage 

Modifié par BELLAMINE

Posté(e)
comment_133567
il y a 23 minutes, Caupa ARLOR a dit :

Bonjour à tous

je met ma petite pierre à l'édifice:

Attention les les murs en maçonnerie ne doivent pas faire plus de 25 m sans être recoupés.

Cela dépend des zones en France. Le projet est dans l'Ouest il me semble, donc 35 m entre les JD en maçonnerie. 25 m c'est pour l'Est, les Alpes, et le massif central.

il y a 20 minutes, kenavovo a dit :

On fait il ne faut pas raisonner en façades, car justement dans mon cas se sont 2 façades distinctes (nord et nord-est), c'est le cumul du linéaire des 2 en plan qui dépasse les 35 m.

Dans votre exemple d'illustration nous avons quand même 2 façades parallèles, donc plus simple à interpréter.

Est ce que pour un bâtiment de cette géométrie nécessite un JD?

(Désolé d'insister mais cette question me taraude)

image.thumb.png.f21f2bcd2faa2c3b459ac8a3f2293b5c.png  

Je continue sur ma position, les façades peuvent être parallèles ou non, oui il faut un JD sur la figure du dessus. Si le projet est rond en plan avec un diamètre de 45 m, pareil il faut un JD. Si le bâtiment est en L, et que les ailes dépassent 35m, il faut les couper par un JD. Mais j'insiste aussi ^^, on résonne par bloc global, on cherche pas en fonction de la forme de la façade, c'est par rapport aux 2 point les plus éloignés.

il y a 19 minutes, FRIDJALI a dit :

bonjour,

oui effectivement, la réglementation ne rentre pas dans le détail-d'ailleurs, chez nous il fut un temps ou on prenait comme longueur max 40 m en diagonale-

si on veut analyser cette notion de dilatation, il faudrait considérer que la contrainte crée par la dilatation du premier mur se transmet au second de façon distribuée-une contrainte dans le nouvel alignement et une autre dans le sens perpendiculaire.on s'apercevra donc que plus la cassure du mur est prononcée moins le premier mur aura de répercussion sur le second.

Ce n'est qu'un avis bien sur.

A+

Moi la question que je me suis souvent posé, c'est si dans le bloc on comptait 35m de manière orthogonal ou alors en diagonale. J'ai demandé à plusieurs ingés et bureaux de contrôle. Henry Thonier dit qu'on doit prendre la longueur perpendiculaire au JD.

Posté(e)
comment_133568

En conclusion, si les longueurs des segments droits constituant le contour de la vue en plan du bâtiment sont tous inférieurs à 35m. Il n'est pas nécessaire de créer des JD  

Posté(e)
comment_133569
il y a une heure, canartik a dit :

Cela dépend des zones en France. Le projet est dans l'Ouest il me semble, donc 35 m entre les JD en maçonnerie. 25 m c'est pour l'Est, les Alpes, et le massif central.

Je continue sur ma position, les façades peuvent être parallèles ou non, oui il faut un JD sur la figure du dessus. Si le projet est rond en plan avec un diamètre de 45 m, pareil il faut un JD. Si le bâtiment est en L, et que les ailes dépassent 35m, il faut les couper par un JD. Mais j'insiste aussi ^^, on résonne par bloc global, on cherche pas en fonction de la forme de la façade, c'est par rapport aux 2 point les plus éloignés.

Moi la question que je me suis souvent posé, c'est si dans le bloc on comptait 35m de manière orthogonal ou alors en diagonale. J'ai demandé à plusieurs ingés et bureaux de contrôle. Henry Thonier dit qu'on doit prendre la longueur perpendiculaire au JD.

Et la longueur perpendiculaire au JD c'est bien la longueur EN DIAGONALE !!!

Modifié par BELLAMINE

Posté(e)
comment_133570
il y a 1 minute, BELLAMINE a dit :

Et la longueur perpendiculaire au JD c'est bien la longueur ORTHOGONALE !!!

Oui c'est orthogonal, mais on ne compte pas en segment droit de linéaire de façade. on compte en ligne droite orthogonale du bloc depuis le JD.

Ci dessous une figure. La largeur fait moins de 35m, OK. On a 2 façades de 34, 15 m et 25m, et peut être que vous vous dites ok les segments droit de façade font moins de 35 m donc c'est bon. Mais ça on s'en moque, ce qui compte c'est la longueur total du bloc, en l'occurence 59,13 m, c'est supérieur à 35 m donc JD. Si jamais un bureau de contrôle vous dit qu'il n'y a pas besoin de JD sur le bâtiment vu en plan ci-dessous, je veux bien son nom. J'ai volontairement placé les 2 segments droits avec un angle faible de 178° pour montrer que peu importe les segments droits, ce qui compte c'est la longueur totale du bloc.

Capture.PNG

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…